Quels sont les trimestres non cotisés ?

Interrogée par: Maggie de la Vincent  |  Dernière mise à jour: 22. November 2024
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Les trimestres assimilés (dit trimestres non-cotisés) sont des trimestres qui s'acquièrent lors des périodes d'interruption involontaire de l'activité professionnelle. En effet, certaines situations (comme le chômage, la maladie ou la maternité, etc.)

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres retenus ?

Les trimestres retenus sont les trimestres qui ont donné lieu à cotisations à votre charge. Certaines périodes pendant lesquelles vous n'avez pas cotisé peuvent être prises en compte pour partir à la retraite anticipée pour longue carrière (maladie, maternité, chômage, etc.).

C'est quoi un trimestre non cotisé ?

Il s'agit de trimestres n'ayant pas donné lieu à cotisations sociales. Ils correspondent à des trimestres attribués pour pallier certaines périodes d'interruption involontaire d'activité professionnelle tels que le service militaire, la maladie, le chômage, la maternité ou encore l'invalidité.

Quels sont les trimestres considérés comme cotisés ?

Les trimestres cotisés correspondent aux périodes pendant lesquelles des cotisations retraites ont été prélevées sur votre revenu et versées aux caisses de retraite. Un stage, un job d'été ou un job étudiant peuvent donner lieu à des cotisations retraite et donc entrer dans le calcul de vos trimestres cotisés.

Quelle est la différence entre trimestres validés et cotisés ?

Les trimestres validés comprennent les trimestres cotisés et les périodes éventuelles n'ayant pas donné lieu à une cotisation (périodes de chômage, période d'aide familial…).

Les modalités de validation d'un trimestre retraite

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le chômage valide des trimestres pour la retraite ?

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. France Travail (anciennement Pôle emploi) transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Pourquoi le chômage ne compte pas pour la retraite ?

Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.

Comment savoir si un trimestre est cotisé ?

Dans le secteur privé, un trimestre est cotisé lorsque vous justifiez, au 1ᵉʳ janvier de l'année concernée, avoir gagné l'équivalent de 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Où trouver mes trimestres cotisés ?

Comment ça marche ? Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Sélectionnez le service « Consulter ma carrière ». Consultez votre carrière dans sa globalité ou année par année.

Comment valider des trimestres travaillés à l'étranger ?

Ajoutez vos périodes de travail à l'étranger grâce au service « Corriger mon relevé de carrière » disponible sur votre compte retraite. Aucun justificatif n'est nécessaire. Une fois déclarées, elles sont visibles depuis le service « Voir ma carrière ».

Comment racheter des trimestres non cotisés ?

Pour faire une demande de rachat de trimestres, vous devrez vous adresser à la caisse de retraite de base de votre lieu de résidence. Il vous faudra remplir un formulaire de « demande d'évaluation de rachat de trimestres ». Cette demande sera étudiée par la caisse de retraite.

Pourquoi mes trimestres n'apparaissent pas ?

Pas de panique, Lolita : le fait que vos trimestres de l'année écoulée n'apparaissent pas sur votre relevé en ligne dès la mi-février n'a rien d'inquiétant. Cela ne signifie pas que l'Assurance retraite ne les prendra pas en compte : à ce stade de l'année, il s'agit à coup sûr d'un délai de mise à jour.

Comment calculer le nombre de trimestres cotisés ?

Pour valider un trimestre de retraite, il faut avoir gagné au cours de l'année l'équivalent de 150 fois le Smic horaire au 1er janvier de l'année concernée. Ce qui se traduit en 2023, par l'exigence d'un revenu de 1.690,50 euros pour un trimestre, soit 6.762 euros pour valider l'année entière (donc 4 trimestres).

Comment Compte-t-on les trimestres l'année de la retraite ?

Pour valider un trimestre, il est nécessaire de cotiser sur un revenu minimum équivalent à 150 fois le montant horaire brut du SMIC en vigueur au 1er janvier de l'année considérée. Pour valider 4 trimestres au titre d'une année, il faut donc que le revenu soit au moins égal à 600 SMIC horaire.

Puis-je partir avant 63 ans si j'ai tous mes trimestres ?

Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, et que vous avez validé 5 trimestres avant cet âge (ou 4 si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre), vous avez le droit à la retraite à 63 ans, à condition d'avoir validé 172 trimestres au moment de votre demande.

Est-ce que les périodes de chômage compte pour la retraite ?

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile. À noter : Les périodes de chômage constaté avant 1980 peuvent être pris en compte pour le droit à la retraite anticipée pour carrière longue, dans la limite de 4 trimestres.

Quelle est la retraite d'une femme qui n'a jamais travaillé ?

L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations

Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.

Quelle retraite si on ne travaille pas ?

L'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) vous permet de valider des trimestres de retraite de base gratuitement, sans que vous n'ayez besoin de travailler ! Pour en bénéficier, vous devez avoir cessé ou réduit votre travail pour élever vos enfants ou vous occuper d'un proche en situation de handicap.

Comment sont calculés les trimestres avant 20 ans ?

Pour rappel, pour pouvoir bénéficier de ce départ précoce à la retraite, vous devez avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 20 ans. Cette obligation est réduite à 4 trimestres si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre.

Quelle retraite avec 155 trimestres cotisés ?

La retraite progressive est possible dès 60 ans, si vous réunissez 150 trimestres. Elle vous permet de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de votre retraite. La part de retraite payée dépend de la durée de travail à temps partiel.

Comment toucher le chômage jusqu'à la retraite ?

Les droits à la retraite en période de chômage

Le chômage vous permet d'assimiler 1 trimestre de retraite tous les 50 jours (dans la limite de 4 par an s'il s'agit d'un chômage indemnisé et jusqu'à 6 trimestres au total s'il s'agit de votre 1ʳᵉ période de chômage non indemnisé).

Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n'ai pas tous mes trimestres ?

Puis-je partir ? Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez l'âge légal. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Cette réduction (ou "décote") est définitive.

Est-ce que le chômage donne des points Agirc-arrco ?

Les chômeurs indemnisés au titre d'une fin de contrat de travail peuvent acquérir des points de retraite complémentaire s'ils relèvent du régime Agirc-Arrco. Les chômeurs relevant d'autres régimes bénéficient de points de retraite si une convention a été conclue entre leur caisse et l'Unédic.

Comment valider 4 trimestres pour la retraite ?

Pour valider 4 trimestres en 2024, votre revenu annuel brut doit être au moins égal à 6.990 euros (soit 1.747,50 euros x 4). Attention : Si vos revenus annuels dépassent 6.990 euros, il n'est pas possible de valider plus de 4 trimestres.

Article suivant
Comment lever un placement ?