La flexion latérale peut aider à détourner l'attention du cheval de sa propre réaction affolée face à un élément perturbant. C'est une technique efficace pour aider un cheval à se calmer rapidement. Soulevez les rênes d'une main de façon à pouvoir sentir leur position dans la bouche du cheval.
Restez juste, équitable et solide sur vos positions. N'allez pas agresser l'animal, mais attendez-vous à le recevoir de façon toujours identique s'il vient vous agresser. Lorsque vous en serez à la phase de dialogue, vous devrez donner à l'animal les moyens de s'exprimer autrement qu'avec violence.
S'il se montre agressif envers vous ou envers les autres chevaux, c'est simplement sa façon à lui d'exprimer un mal être. Souvent, il s'agit d'une douleur physique telle qu'un ulcère, une douleur ovarienne si c'est une jument, un lumbago, ou encore des douleurs liées à l'arthrose.
Agir lorsque le cheval se cabre de façon violente
Pour tenter d'arrêter la cabrade, il est conseillé d'attirer vivement sur le côté la tête du cheval. Mais cette action n'est pas sans risque. Si cela peut faire redescendre l'animal, cela peut également le faire tomber.
Il y a souvent une bascule de la peur vers l'agression quand l'animal ne peut pas suivre les séquences comportementales liées à la peur et fuir. Il attaque alors pour se protéger. Douleur : Un animal peut être agressif s'il est blessé. jument suitée à être agressive envers les autres chevaux ou les humains.
Il met très souvent ses oreilles en arrière
sans que l'on sache s'il s'agit d'une émotion positive ou négative, les oreilles pointées vers l'arrière, en revanche, sont un signe d'agressivité et d'émotion négative.
L'acte de mordre chez le cheval, est un comportement naturel que l'on retrouve régulièrement dans son rapport avec ses congénères et avec son environnement, soit pendant « l'allo-grooming », qui est une action pour les équidés, de se toiletter, mordiller mutuellement, soit pour exprimer les différents stades ...
Caressez et brossez doucement le cheval, mais ne le laissez pas vous manquer de respect. S'il se frotte contre vous, cela peut vouloir dire qu'il aime ce que vous faites ou qu'il vous éloigne de son espace privé, ne confondez pas les deux réactions. Ne montrez pas au cheval que vous avez peur de lui.
Le statut de dominant donne un accès privilégié à une ressource limitée : eau, nourriture, abri, partenaire sexuel… Les signes les plus visibles des relations entre dominant et dominé sont les morsures, les coups de pied, les ruades, les charges et les poursuites.
Par exemple, si mon cheval mord, je vais lui taper sur le nez pour l'en empêcher. J'ajoute un stimulus désagréable sur un comportement non désiré afin de l'éteindre. - La punition négative, c'est l'action de retirer un stimulus agréable pour faire cesser un comportement non désiré.
Si votre cheval botte parce qu'il a peur, il le faut le soulager quitte à tout réorganiser autour de lui, ôter de son contact la raison de sa peur, et s'assurer que le cheval puisse manger, se relaxer, et se reposer en toute sérénité.
Alors d'après véto, les chevaux qui grattent/tapent du pied pendant le repas, c'est parce qu'à la base, le cheval mange tête au sol en se déplaçant. Le fait d'être tête "en haut" et immobile pour manger ça peut donc les énerver.
Prêter attention à la position de sa tête et de son cou
De manières générales, la position de la tête du cheval et de son cou est également un moyen pour savoir son humeur. Si l'animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu'il apprécie le moment partagé avec vous.
N'hésitez pas à faire de profondes respirations et à bouger vos épaules pour les relâcher. Vous verrez, votre cheval va se détendre lui aussi si vous êtes plus décontracté(e).
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Le cheval doit se laisser aller au licou. Il doit marcher à côté de vous… et absolument, en aucun cas, devant. Ne jamais laisser un cheval dominant vous entraîner – selon ses termes, cela le met en charge.
Vous devez toujours rester calme, une petite tape et un « non » ferme suffiront. Vous ne devez pas laisser votre cheval prendre le dessus sur vous de cette façon. De même, s'il menace de frapper, donnez-lui une tape sur la croupe, toujours avec un « non » ferme.
Quand vous vous approchez du cheval, appelez-le d'une voix douce. Vous pouvez lui dire en principe n'importe quoi, aussi longtemps que votre ton de voix n'est pas menaçant. La plupart des cavaliers se contentent simplement de dire des choses comme : « Salut le cheval, tu veux aller te promener ? »
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
Le cheval stressé peut manifester des réactions d'agressivité ou au contraire des périodes d'apathie où il ne bouge plus. Sont également fréquents : Des comportements alimentaires anormaux, qui lui font manger n'importe quoi (litière, crottins, structures en bois...)
Le refus en obstacle
Jamais catastrophique mais toujours alarmant, le refus signifie que quelque chose vient de mal se passer pour le cheval : effrayé, décontenancé par une action incongrue de son cavalier, mal amené sur l'obstacle, déséquilibré, fatigué, il s'arrête, refuse de coopérer.