Une voiture hybride possède un moteur thermique conventionnel et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s), ainsi qu'une batterie de traction de taille réduite.
Une voiture électrique possède un moteur spécifique alimenté uniquement avec de l'énergie électrique issue d'une batterie. Une voiture hybride comporte un moteur thermique (essence, le plus souvent) combiné à un ou plusieurs moteur(s) électrique(s).
Le champ P. 3 de la carte grise correspond au type de carburant ou la source d'énergie utilisé par le véhicule identifié par la carte grise.
Pour trouver le type de carburant ou la source d'énergie utilisée par le véhicule, il faut se rendre sur la partie P. 3 de la carte grise. Si le véhicule subit une modification concernant sa source d'énergie utilisée, ce changement doit être indiqué sur le certificat d'immatriculation.
Elles comprennent 2 moteurs électriques et un moteur thermique en complément. Les technologies innovantes intégrées à la voiture (boîte de vitesses intelligente, système de gestion d'énergie, freinage régénératif) permettent aux différents moteurs de se relayer ou de fonctionner simultanément lorsque c'est nécessaire.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
Si vous ne souhaitez pas recharger manuellement le véhicule, optez plutôt pour un hybride non rechargeable. Notez que dans un cas comme dans l'autre, le véhicule fonctionne parfaitement à l'aide du seul réservoir d'essence. Si la batterie est vide mais qu'il reste de l'essence, il n'y a aucun risque de tomber en panne.
En case P3 de la carte grise est indiqué le combustible utilisé. Dans le cas d'un deux-roues hybride, d'un utilitaire hybride, d'un SUV hybride, d'une citadine hybride..., les codes utilisés sont les suivants : EE Essence électricité (hybride rechargeable)
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
- Pour savoir quel type d'essence mettre dans votre véhicule, regardez votre carte grise, les recommandations constructeur ou les indications sur la trappe à essence. Vous trouverez ainsi les informations nécessaires. - Ensuite la majorité des voitures immatriculées après 2000 peuvent rouler au SP95 (E10).
Champ E de la carte grise, qu'est-ce que le numéro d'identification ? Le numéro d'identification du véhicule mentionné au champ E de la carte grise est aussi nommé code VIN (Vehicle Identification Number) ou numéro de châssis. L'identifiant est inscrit à différents endroits du véhicule et est repris sur la carte grise.
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
Quel document précise le modèle d'une voiture ? Le document dans lequel vous pouvez trouver le modèle exact de votre voiture est la carte grise. Ce document administratif est essentiel pour assurer votre véhicule et il est similaire à une carte d'identité pour votre voiture.
En résumé Une voiture hybride associe un moteur thermique, essence ou diesel à un ou plusieurs moteurs électriques. Il existe quatre technologies de motorisations hybrides : les micro-hybrides, les mild-hybrids (mHEV), les full-hybrids (HEV) et les hybrides rechargeables (PHEV).
Une forte hausse du prix du cheval fiscal en 2024
L'un des principaux changements de 2024 concerne la forte hausse du prix du cheval fiscal dans plusieurs régions de France. Pour rappel, la taxe régionale est la taxe la plus élevée et déterminante dans le calcul du prix d'une carte grise.
La taxe sur les émissions de CO2 est calculée en fonction du taux d'émission de CO2 par kilomètre (km) du véhicule s'il a fait l'objet d'une réception communautaire (européenne). Le taux d'émission de CO2 par km est indiqué sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique V7).
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.
Pour un véhicule immatriculé avant 2004 : le type mine se trouve à la catégorie “Type” du document ; Pour un véhicule immatriculé après 2004 : le type mine se trouve au repère D. 2.1 de la carte grise.
Partout ailleurs en France, la carte grise de votre véhicule hybride ne vous coûtera donc que 13,76 euros, exactement comme pour un véhicule « propre » à 100% !
"EH" pour les véhicules non rechargeables combinant l'énergie électrique et une motorisation à l'essence, "GL" pour les véhicules rechargeables combinant l'énergie électrique et une motorisation diesel, "GH" pour les véhicules non rechargeables combinant l'énergie électrique et une motorisation diesel.
Compte tenu du fait que les prix varient, il est difficile de dire avec exactitude combien coûte une batterie de voiture électrique. Cependant, on peut estimer qu'il faut en moyenne environ 8 100 euros pour acquérir une batterie électrique neuve de 52 kWh.
Pour recharger la batterie d'une voiture hybride rechargeable, plusieurs solutions sont disponibles en France : cela va de la prise domestique standard, à la borne de recharge publique, en passant par la prise Wallbox. La différence avec un véhicule électrique se situe au niveau du temps de charge.
La durée de vie de batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable est en moyenne de 8 ans soit à peu près 160 000 km. En cas de défaillance, un processus de rénovation de la batterie sous garantie est effectuée par le constructeur pour assurer une durée de vie maximum.