Sentiment de dégoût provoqué par quelque chose d'odieux : Sa lâcheté a provoqué l'écœurement général. 3. Familier. Sensation de découragement, de lassitude profonde due à un échec, à une déception : À l'annonce des résultats, ce fut l'écœurement général.
Malaise physique causé par un abus de nourriture, une odeur désagréable, l'aspect répulsif de quelque chose.
abject, affreux, bas, grossier, honteux, ignoble, infâme, innommable, inqualifiable, laid, obscène, odieux, révoltant, sordide.
écœurant, écœurante
Qui soulève le cœur, inspire un dégoût physique, donne la nausée ; infect : Une odeur écœurante. 2. Qui inspire de la répulsion, du dégoût ; répugnant ; révoltant : Conduite écœurante.
ÉCŒURER, verbe trans. 1. [En parlant de boissons ou aliments fades ou trop sucrés, d'une odeur désagréable, de l'aspect révulsif de qqc., etc.] Lever le cœur; provoquer une nausée, un dégoût.
Se dit d'une odeur forte, écœurante, répugnante : Une haleine fétide.
2. Qui est odieux, épouvantable, qui provoque l'aversion : Humeur exécrable. 3. Qui est très mauvais ; affreux : Un dîner exécrable.
Ragoûtant, qui peut aussi s'écrire sans accent, est en effet le contraire de dégoûtant. Il est souvent employé dans des tournures négatives et au sens figuré : « un spectacle pas ragoûtant », c'est-à-dire déplaisant, désagréable.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.
1. Saveur amère : L'amertume du café. 2. Ressentiment causé par le regret ou la déception : Évoquer avec amertume l'échec de ses projets.
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)
Des nausées inexpliquées peuvent être provoquées par des angoisses ou par le stress. Vous pouvez alors ressentir un état nauséeux diffus, tout au long de la journée. Actuellement, les contraintes liées au Covid augmentent les situations de stress : pensez-y, si vous ne parvenez pas à expliquer vos nausées.
Qui est imprégné d'un liquide. Synonyme : détrempé, embrumé, embué, humecté, imbibé, moite, mouillé, suintant, trempé.
Dépourvu d'humidité, sec. Sans pluie Caractère de ce qui est aride Sans végétation, stérile et Peu abondant, maigre Désol ...
Souvent, les personnes qui ont une faible estime de soi se replient sur elles-mêmes et repoussent les autres, car elles croient qu'elles ne méritent pas d'avoir des relations constructives.
Qui excite la haine, l'indignation : Un être odieux. Un meurtre odieux. 2. Qui est méchant, infâme : Ce gamin est odieux.
− Qui suscite la haine, l'indignation, le dégoût. Acte, crime, spectacle odieux; brutalité, offense odieuse; odieux assassinat, complot, supplice; odieuse action, comédie, façon. L'espionnage, et les délations anonymes, sont des choses atroces et odieuses (Destutt de Tr.,Comment.
On rappellera donc qu'effluve est un nom masculin et que les adjectifs qui s'y rapportent doivent être accordés en conséquence, même si des écrivains parmi les plus grands, comme Giraudoux ou Guéhenno, ont parfois oublié ce point.
Qui exalte, excite les sens, étourdit : Odeur grisante. Succès grisant.
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise.