Un positionnement distinctif n'est pas seulement un avantage, c'est une nécessité. Le « triangle d'or du positionnement » est un concept fondamental pour y parvenir. Ce cadre stratégique repose sur trois piliers : l'offre, la cible et la concurrence.
Si on veut dessiner le positionnement d'une offre, on placera sa description, exprimée en une phrase, au milieu du triangle. En haut, on résumera en quelques mots les attentes clés du public ciblé. En bas à gauche, les atouts réels du produit et à droite, le positionnement du ou des concurrents principaux.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Le Triangle d'Or tire son nom de sa situation géographique unique où convergent les frontières de trois pays : la Thaïlande, le Laos et le Myanmar. La forme de cette zone, définie par le fleuve Mékong, ressemble à un triangle, d'où son nom évocateur.
Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.
Lorsqu'on parle de positionnement, nous faisons référence à deux aspects : La place qu'occupe l'entreprise dans l'esprit des consommateurs par rapport aux concurrents ou, autrement dit, comment l'entreprise est perçue sur le marché par les consommateurs.
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
Une distinction est faite d'emblée entre le marketing stratégique (la dimension analyse), le marketing opération- nel (la dimension action), puis le rôle des différents acteurs du marché est analysé.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
- La largeur d'une gamme est liée au nombre de lignes de produits. La longueur représente le nombre total de produits de la gamme. La profondeur d'une ligne désigne le nombre de produits qu'elle comporte.
Le triangle d'or, également appelé triangle des contraintes, est un outil très utile en gestion de projet et encore plus particulièrement en planification. En effet, quelle que soit la complexité du projet sur lequel vous travaillez, vous devez le penser en fonction de 3 contraintes : la qualité, le coût et le délai.
Le Triangle d'Or désigne une partie du quartier des Champs-Élysées du 8e arrondissement de Paris, délimité par les avenues Montaigne, des Champs-Élysées et George-V. C'est dans ce quartier que se concentrent les plus grandes fortunes de France, un grand nombre d'entreprises et de multiples commerces de luxe.
Le triangle, ou triangle d'or en gestion de projet est un outil permettant de piloter un projet en définissant les trois variables essentielles de son succès ou de son échec. Chaque angle représente une contrainte en termes de qualité, de coût et de délai, d'où son appellation de triangle QCD.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet. Chaque contrainte est liée aux deux autres.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
La stratégie organisationnelle, la culture d'entreprise, et le style de management, sont des facteurs déterminants quant à la réussite d'un projet.
La stratégie d'alignement consiste à fixer un prix similaire à la concurrence. La stratégie de pénétration, quant à elle, consiste à se lancer sur le marché avec un prix inférieur à la concurrence. Enfin, la stratégie d'écrémage, dont nous parlons ici, consiste à appliquer un prix supérieur aux concurrents.
Le prix doit être indiqué sur le produit lui-même au moyen d'une étiquette ou sur un écriteau placé à proximité directe du produit pour qu'il n'existe aucune incertitude quant à celui auquel il se rapporte.