Le coma est calme et profond, avec une insuffisance respiratoire liée à une altération du fonctionnement des centres respiratoires cérébraux. Les pupilles sont en myosis très serré. Le coma peut également être éthylique.
Définition du terme Etat comateux : - Le coma est caractérisé par une atténuation ou une absence de réponse de la conscience et de la vigilance à un stimulus externe ou à un besoin interne. La sensibilité et la motilité y sont réduites voire totalement absentes.
En fonction de l'intensité de l'atteinte, il peut exister différentes situations : L'obnubilation, lorsque le patient répond aux ordres et les exécute, malgré une réactivité altérée ; La stupeur, lorsque le patient répond à des stimuli simples, comme l'appel de son nom ou un stimulus sonore ou douloureux ; Le coma.
Le traitement consiste en une stabilisation des signes vitaux en urgence et une prise en charge spécifique de l'étiologie. Pour un coma chronique, la prise en charge comprend une kinésithérapie de mobilisation passive, une nutrition entérale et des mesures pour éviter les ulcères de pression.
Parfois, la cause d'un coma peut être complètement inversée et la personne affectée retrouve ses fonctions. La récupération se produit généralement progressivement. Une personne souffrant de graves lésions cérébrales peut souffrir d’un handicap permanent ou ne jamais reprendre conscience.
« Coma stade 2 » ou « coma léger » : c'est le stade de la disparition de la capacité d'éveil du sujet.
40?% d'entre eux se réveillent et parmi eux, la plupart (de 80 à 90%) ne gardent que peu, ou pas, de séquelles de leur état comateux.» Le cerveau peut aussi être directement affecté par «un traumatisme très sévère comme un choc, une infection – par exemple une méningite bactérienne, indique Andrea Rossetti.
«Plus on est en coma profond, moins on interagit avec l'environnement et moins en entend», précise Andrea Rossetti. Il se peut toutefois que dans certaines formes de coma, lorsque les patients ne sont pas sous sédation ou que cette dernière est minimale, la personne réagisse à ce qui se passe autour d'elle.
A coma is state of deep unconsciousness. It is similar to a deep sleep, but the person cannot wake up or respond in the usual way to their environment. Their levels of consciousness and responsiveness will depend on how much the brain functions. A coma can last from a few days to a few weeks.
Trois critères y sont évalués : l'ouverture des yeux, notée sur 4, la réponse verbale, notée sur 5, et la réponse motrice, notée sur 6. La somme des notes s'échelonne de 3 (coma profond) à 15 (conscience normale). Et l'on parle de coma ou d'inconscience lorsque le patient a un score inférieur à 8.
La mort cérébrale correspond à l'arrêt des fonctions cérébrales, et donc de la respiration et du cœur, alors que ces fonctions peuvent être conservées dans le coma. La mort cérébrale est un stade, autrefois qualifié de « coma dépassé », dans lequel le cerveau ne fonctionne plus.
Evaluation du coma
L'état de vigilance d'un patient est évalué par le score de Glasgow qui prend en compte : L'ouverture des yeux : spontanée ou déclenchée par différentes stimulations. La réponse verbale qui est appropriée ou pas. La réponse motrice qui est adaptée ou pas.
Du coma à l'état végétatif
Le coma est la forme la plus sévère d'altération de la conscience. Il s'agit en général d'un état transitoire, durant au maximum quelques semaines. Dans les cas les plus graves son évolution peut conduire au décès.
parlez-leur de votre journée comme vous le feriez normalement – sachez que tout ce que vous dites devant eux peut être entendu. montrez-leur votre amour et votre soutien – même le simple fait de s’asseoir et de leur tenir la main ou de caresser leur peau peut être d’un grand réconfort.
Les patients dans le coma ne semblent ni entendre ni répondre . Le fait de parler peut ne pas affecter leur résultat clinique ; le temps passé avec eux enlève du temps à d'autres patients plus « viables ».
Le coma correspond à une abolition de la conscience et de la vigilance. Le patient ne peut ni bouger, ni parler, ne répond pas aux stimuli externes, ne réagit pas à son environnement et garde les yeux fermés.
Qui peut prendre la décision de le débrancher? Si ce proche est une personne majeure et apte à consentir aux soins, celui-ci peut en tout temps retirer son consentement à ceux-ci (en l'occurence le respirateur artificiel), même si cette décision aurait pour effet d'entraîner sa mort.
Talk or read to your relative, for example, tell them about your day, or what is happening at home; talk about their favourite sports team; speak of familiar names, places, interests and experiences that the person has had in the past. This should be done in a sensible, normal voice, as if they were able to reply.
You go into a state of PTA or post-traumatic amnesia, which is described as 'a state of confusion that occurs immediately following a traumatic brain injury (TBI) in which the injured person is disoriented and unable to remember events that occur after the injury.
Les personnes dans le coma sont inconscientes, les yeux fermés, et ne peuvent pas en être tirées. Les lésions cérébrales ou le dysfonctionnement que provoquent la stupeur et le coma affectent d'autres parties du corps. La respiration est en général anormale.
Whyte dit que les patients dans le coma qui guérissent se plaignent rarement d'événements ou de traitements douloureux pendant leur état comateux, mais cela ne devrait pas être considéré comme une preuve qu'ils n'ont jamais ressenti de douleur, car leurs souvenirs sont tellement altérés pendant cette période qu'ils ne s'en souviendraient même pas de toute façon. s'ils ressentaient de la douleur.
La cause est donc claire et il suffit de sevrer le patient pour induire son réveil. » Le réveil peut néanmoins prendre du temps, complète Nawfel Ben Hamouda, médecin associé au Service de médecine intensive adulte au CHUV : « L'organisme a souvent accumulé de fortes doses de sédatifs.
Plus le coma persiste longtemps, moins les chances de guérison sont probables ; 15 % des patients dans le coma pendant 6 heures récupèrent bien ou modérément, contre seulement 3 % qui restent inconscients à 1 semaine. Le coma consécutif à un traumatisme crânien a un pronostic légèrement meilleur (voir plus loin).
Ils ne peuvent pas parler et ont les yeux fermés. On dirait qu'ils dorment. Cependant, le cerveau d’un patient dans le coma peut continuer à fonctionner. Il peut « entendre » les sons de l’environnement, comme les pas d’une personne qui s’approche ou la voix d’une personne qui parle.