Il y a les enjeux économiques, les enjeux environnementaux, et les enjeux de société.
Les inégalités liées au revenu, à la situation géographique, au genre, à l'âge, à l'origine ethnique, au handicap, à l'orientation sexuelle, à la classe sociale et à la religion – qui déterminent les avantages, les perspectives et les résultats d'une personne – persistent, dans les pays et entre États.
L'actualités des grands enjeux internationaux (changement climatique, transition énergétique, nucléaire iranien, terrorisme, droits de l'homme, relations transatlantiques), le suivi des sommets internationaux (G7, G20, Davos) et des grandes organisations (OCDE, OMC, OMS, COP).
Défis mondiaux pour le XXIème siècle - changement climatique, énergie et institutions démocratiques.
Changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux… Les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure dans nos sociétés. Il en va de l'avenir de notre planète et de ses habitants.
Tout d'abord le travail obligatoire ou forcé, l'exploitation des enfants, les mauvaises conditions de travail, les risques sanitaires, les rémunérations abusives, etc.
Solidarité, santé, éducation, protection de l'environnement, justice et accès aux droits, culture, cohésion sociale ...
Dans un sens plus large, les enjeux englobent tout ce que l'on peut gagner ou perdre à l'issue d'une action ou d'une entreprise : argent, avantages en nature, capital, ...mais les enjeux englobent également des concepts abstraits, comme des enjeux politiques, économiques, etc.
Perte de biodiversité
En raison de la surpêche, de la déforestation, de la destruction des habitats, de la pollution et d'autres facteurs, un plus grand nombre de plantes et d'animaux sont en voie d'extinction.
L'enjeu environnemental, économique et sociétal sont majeurs pour le développement durable. Un environnement est dit durable lorsque les objectifs sociaux, économiques et environnementaux sont atteints et forment un tout cohérent et positif. Cependant, se limiter à ces trois enjeux ne semble pas assez efficace.
Croissance, emploi et déficit budgétaire.
La population a atteint un certain niveau de consommation et si cela ne réduit pas dans les années à venir la Terre manquera. L'environnement, le climat, les forêts, se dégraderont aux dépens de ses habitants à cause de notre démographie (trop) importante. Tout cela n'est que prévention.
IDENTIFIER LES ENJEUX NE CONSISTE DONC PAS À DONNER UN POINT DE VUE, MAIS BIEN À FAIRE UN CHOIX STRATÉGIQUE COLLECTIF DANS L'INTÉRÊT COMMUN : fondé sur un constat factuel et partagé, et permettant de prioriser les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour cela.
Dans l'usage, le sens du mot enjeu tend à s'étendre pour désigner notamment une préoccupation majeure ou un défi. Parfois employé abusivement, il pourrait être remplacé, selon le contexte, par des mots tels que problème, sujet, question, thème, problématique, dossier, conséquence, objectif, préoccupation, défi.
1. Ce que l'on risque dans un jeu, en particulier une somme d'argent, et qui revient au gagnant. 2. Ce que l'on peut gagner ou perdre dans une entreprise quelconque : L'enjeu du match est le titre de champion du monde.
5) Enjeux et objectifs
Les objectifs sont souvent mesurables et délimités dans le temps pour faciliter leur suivi et leur évaluation. Quant aux enjeux, ils désignent les raisons ou les motivations qui nous poussent à poursuivre un certain objectif.
Les objectifs de communication peuvent donc porter sur chacun de ces 3 stades (cf. schéma ci-dessous) : il s'agit de faire savoir, faire connaître le produit, de le faire aimer et de faire agir le consommateur, de lui donner envie d'acheter le produit ou le service.
En 2050, la misère ne sera pas éradiquée. Elle touchera encore 16 % de la population mondiale. Et le vieillissement de la population, paradoxalement maintenue en bonne santé par un système de soin toujours plus efficient, pose un autre défit à notre génération 2050 : maintenir l'inclusion des plus fragiles.
L'enjeu. Une fois que vous aurez déterminé l'objectif à atteindre, vous pourrez mesurer l'enjeu. C'est-à-dire que vous appréhenderez les risques et les bénéfices auxquels le projet peut vous exposer. Attention, il doit être estimé au tout début du projet, en même temps que l'objectif.
Objectifs à atteindre en matière d'argent.