Il a alors trois fils : Lothaire, l'aîné, Pépin et Louis. Lothaire deviendrait empereur et d'ailleurs : il est associé au trône, dès 822, couronné roi d'Italie et, en 823, il est couronné empereur du vivant de son père.
Les clercs de la cour de Charles Ier ont pris dès 773 l'habitude de désigner le roi des Francs du qualificatif latin de Carolus Magnus. Il s'agirait d'une abréviation de « Carolus, Magnus Rex » (Charles, le grand Roi), devenue « Charlemagne » dans la langue populaire et, en allemand, Karl der Grosse.
Charlemagne se voit avant tout comme un Franc, donc un Germain, et certainement pas comme un « Français », terme qui n'a aucun sens à son époque. C'est bien pourquoi au cours de l'histoire, Français et Allemands se sont disputé le personnage du grand empereur.
À la mort de Charlemagne, le 28 janvier 814 , Louis devint donc seul roi des Francs et empereur d'Occident. Il fut sacré le 5 octobre 816 à Reims par le pape Étienne IV . Les premières années du règne de Louis le Pieux se font dans la droite lignée de celui de Charlemagne, notamment en termes de réforme religieuse.
Les royaumes francs après le partage de Verdun en 843. Le traité de Verdun est un traité conclu en août 843 par les trois fils survivants de Louis le Pieux, donc petits-fils de Charlemagne, qui se partagent ses territoires appelés Empire carolingien en trois royaumes.
Au terme d'un long conflit de succession, le traité de Verdun acte, en août 843, le partage de l'Empire de Charlemagne entre trois de ses petits-fils : Charles le Chauve, Lothaire Ier et Louis le Germanique.
L'Empire carolingien n'a pas survécu longtemps à Charlemagne. Le fils de ce dernier, Louis le Pieux, lui succéda en tant qu'empereur en 814, mais, sans la tutelle de Charlemagne, l'administration ne tarda pas à se déliter.
Pendant qu'il conduit sa campagne militaire en Italie, des Saxons récalcitrants se révoltent et détruisent une forteresse de Charlemagne à Eresburg. Voulant éviter que les Saxons n'apprennent qu'il a quitté l'Italie, Charlemagne, se rendant très rapidement à Lippe, revient en Saxe pour une troisième fois en 776.
L'armée et les gardes nationaux avaient alors tiré sur la foule des insurgés qui protestaient contre la Monarchie de juillet, provoquant la mort de 52 personnes. Le scandale est tel que Louis-Philippe, le dernier roi de France, n'a d'autre choix que d'abdiquer.
Charlemagne est la transcription française du latin Carolus Magnus, surnom donné à l'empereur franc Charles Ier, dit « le Grand ».
1Quelle était la langue de Charlemagne ? Comme les autres Francs, il avait pour parler maternel le francique, un dialecte germanique.
L'Empereur n'ayant donné aucune instruction concernant sa sépulture, son entourage décide de l'enterrer le jour même dans la chapelle du palais d'Aix, craignant sans doute que les moines de Saint-Denis ne viennent réclamer son corps.
Le rôle de Charlemagne
S'il n'a pas inventé l'école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser l'école pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes : En 789, il déclare : « Qu'on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés.
Ce qui est attesté par les sources de l'époque, c'est que Charlemagne a fondé une école dans son Palais d'Aix-la-Chapelle, afin qu'y soit formé un corps de fonctionnaires rigoureux et l'élite aristocratique sur laquelle il voulait s'appuyer pour diriger son immense empire.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Louis XII, roi de France mort d'avoir trop fait l'amour.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Abul-Abbas est un éléphant blanc connu pour avoir été offert en cadeau diplomatique à l'empereur Charlemagne par le calife abbasside Hâroun ar-Rachîd.
Abul-Abbas l'éléphant blanc est un cadeau offert par un seigneur de Palestine à un souverain d'Occident. Pourquoi un tel échange entre un seigneur musulman et un dirigeant chrétien ? En 802, le pachyderme offert n'est pas le premier contact établi entre Charlemagne et Haroun al-Rachid.
C'est en 790 que commença, a Aix-la-Chapelle, l'édification du palais qui allait devenir la résidence principale de Charlemagne. Au IXe siècle, la ville devient la capitale de l'Empire carolingien.
Inspirée à l'origine par les églises du Saint Empire romain d'Orient, sa base octogonale fut magnifiquement agrandie au Moyen Âge. En 814, Charlemagne y fut enseveli. Charlemagne fit du domaine royal franc d'Aix-la-Chapelle, qui servait de station thermale depuis le premier siècle, sa résidence préférée.
Châsse de Charlemagne. L'empereur Frédéric Barberousse, le grand-père de Frédéric II, avait fait transférer en 1165 les ossements de Charlemagne de sa tombe à la chapelle palatine d'Aix.
Charlemagne devient roi à la mort de son père en 771. Au bout de 30 années de guerres en Europe il construit un empire qui va du nord de l'Espagne en passant par la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche. Il s'inspire de l'empire romain mais sur la base d'une religion commune : le christianisme.