Les trois dimensions de la santé mentale
La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d'agir de l'individu dans ses rôles sociaux.
Le DSM-5 définit le « trouble spécifique des apprentissages, avec difficulté en lecture » alors que la CIM-11 définit le « trouble du développement des apprentissages, avec difficulté en lecture ». Bien que les deux définitions se recouvrent en grande partie, leurs critères diagnostiques diffèrent partiellement.
Syndrome de Capgras
Ce syndrome a été décrit en 1923 par un psychiatre français appelé Joseph Capgras. Au cours de cette maladie, la personne affectée est convaincue déraisonnablement qu'un parent ou un ami proche est un charlatan.
en France, dans les enquêtes d'opinion, la schizophrénie est associée au danger et au passage à l'acte, comme dans l'enquête Ipsos 2002 sur l'image de la schizophrénie auprès du grand public où la maladie est assimilée, pour 69 % des Français, à « folie, démence, cinglé, barjot » ; pour 16 %à : « violence, peur, danger ...
Une maladie méconnue
Mais cette douleur est souvent assimilée à un besoin d'attention, un manque de confiance en soi. Les personnes présentant des troubles somatoformes sont nombreuses à avoir un jour entendu cette phrase cash de la part de médecins surchargés ou simplement démunis.
Qu'est-ce que le DSM ? Écrit par un collectif de médecins psychiatres, le manuel de diagnostique et statistique des troubles mentaux propose une description et une classification des maladies mentales. La première version de ce catalogue, publiée en 1952, recensait 108 catégories de pathologies mentales.
Le DSM 5 peut être utilisé par de nombreux professionnels de santé : psychiatres, psychologues, cliniciens, ergothérapeutes, personnel soignant, travailleurs sociaux.
Le très redoutable DSM-5, la nouvelle mouture de la bible des psychiatres américains, est paru.
La dépression est l'une des maladies mentales les plus répandues - et parmi celles qui se traitent le mieux. Au Canada, à un moment ou l'autre de sa vie, une personne sur quatre souffrira d'une dépression assez grave pour devoir se faire soigner.
Un grand nombre de personnes confondent la santé mentale et la maladie mentale, alors qu'il s'agit de deux choses tout à fait différentes. Nous avons tous une santé mentale, alors que la maladie mentale touche un certain nombre de personnes seulement.
La personne est malade, elle a besoin de soins, c'est à dire de l'aide des professionnels pour moins souffrir. Les troubles psychiques ont inquiété l'entourage, un signalement a été fait auprès des services médico-sociaux.
Le terme de schizophrène, ou « schizo », est couramment employé pour désigner des personnes qui ont un double discours ou qui affichent plusieurs personnalités, mais ce trouble mental n'a rien à voir avec un dédoublement de personnalité. Ce n'est pas non plus une maladie rare.
L'anosognosie est la méconnaissance à postériori d'une réalité, d'une situation, d'une perception en raison d'un dysfonctionnement cognitif qui entrainera un refus quasi automatique lié à un déficit de mémorisation.
Le DSM, ou manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, est un livre de référence utilisé en psychiatrie qui détaille les informations cliniques et statistiques de tous les troubles mentaux reconnus à ce jour par le domaine médical.
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (également désigné par le sigle DSM, abréviation de l'anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est un ouvrage de référence publié par l'Association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association ou APA) décrivant et ...
Les troubles de la personnalité correspondent à des modes de comportement inadapté aux normes et aux attentes sociétales. Ils désignent des schémas dysfonctionnels de pensées, de perceptions, de réactions et de relations qui correspondent peu ou pas aux attentes de l'environnement socioculturel.
Le DSM-IV-TR (Texte révisé, 2000) comprend cinq axes qui s'attachent respectivement : Axe I : Les troubles majeurs cliniques. Axe II : Les troubles de la personnalité et le retard mental. Axe III : Aspects médicaux ponctuels et troubles physiques.
Alors, quand faut-il agir ? Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
American Psychiatric Association. (1994). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 4th Edition. (DSM IV).
LES MALADIES PSYCHIATRIQUES
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.