Les principaux éléments minéraux utilisés sont l'azote, le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium et le soufre. Des éléments mineurs, dit oligo-éléments sont également nécessaires en quantité moindre : le fer, le manganèse, le zinc, le cuivre, le bore, le molybdène par exemple.
Le but de la fertilisation est donc bien d'apporter les éléments nécessaires pour que le SOL puisse four- nir aux plantes une alimentation équilibrée et suffisante.
La principale différence entre engrais et fertilisant réside dans leur composition : les engrais sont des substances d'origine organique, tandis que les fertilisants sont des substances chimiques.
D'une manière générale, il existe deux grands types d'engrais : les engrais minéraux et les engrais organiques. De la même façon, il existe des engrais minéraux naturels et des engrais organiques naturels.
phosphore (P2O5) : le superphosphate simple (SSP, 18 % de phosphore, et 12 % de soufre) ou le superphosphate triple (TSP, 46 % de phosphore) ; potasse (K2O) : le chlorure de potassium (60 % de potassium), le sulfate de potassium (SOP, 50 % de K2O, et 18 % de soufre).
On distingue deux types de fertilisation qui sont utilisés aussi bien pour du jardinage que pour l'agriculture : les engrais : ils apportent des nutriments dans le sol ; les amendements organiques : ils améliorent la structure physique du sol.
Lorsque l'action de fertiliser vise à apporter des nutriments aux plantes pour son bon développement, on parle alors d'engrais. Sinon, lorsque la fertilisation vise à améliorer l'état du sol, on parle alors d'amendements.
L'engrais a pour fonction essentielle d'apporter des éléments fertilisants nécessaires au développement des plantes. L'amendement du sol a pour fonction essentielle d'améliorer les propriétés physiques et/ou chimiques et/ou biologiques des sols.
En s'appuyant toujours sur le même exemple, si un millilitre de nutriment contient 24 mg (0,024 g) d'azote, il suffit d'utiliser la formule suivante 100/24 = 4,1 ml.
On parle de kg ou d'unité fertilisante / ha : dans 100 kg d'urée, il y a 46 unités d'azote.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Il existe trois types différents d'engrais : les engrais minéraux, les engrais organiques et les engrais organo-minéraux.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
L'article 44, alinéa premier, de la Constitution de 1958, dispose que « les membres du Parlement et le Gouvernement ont le droit d'amendement », c'est-à-dire le droit de proposer des modifications à un texte (projet ou proposition de loi ou de résolution) dont est saisie une assemblée.
Le transport ou l'importation dans tout État, territoire ou possession des États-Unis, de boissons alcooliques destinées à y être livrées ou consommées, en violation des lois y existant, sont interdits.
Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
La fertilisation minérale a pour but d'apporter le complément nécessaire à la fourniture du sol en vue de répondre aux besoins physiologiques des plantes pour une croissance et un développement optimums.
Qu'est-ce qu'un amendement organique ? Il s'agit d'un produit compact et sec, à haute valeur agronomique, l'amendement organique est issu du compostage des déchets organiques comme les déjections animales.
La fertilisation cross-industrie, ou fertilisation croisée, consiste à appliquer les connaissances, ressources, méthodologies et pratiques d'un secteur à un nouvel environnement, afin d'en tirer le meilleur.
Les engrais NPK, en plus d'assurer croissance et santé à la plante, veille aussi à compenser les carences éventuelles observées sur les parcelles ou jardins avant ou pendant la culture. Ils apportent les substances nutritives essentielles.
Les premiers engrais minéraux
C'est à partir de 1840 que s'est répandue la théorie des minéraux. Après des analyses de cendres, des cultures d'eau et des expériences en pot, Justus von Liebig (1803-1873) a résumé les théories existantes dans son livre « Agrikulturchemie ».
Les engrais NPK représentent une formule classique de fertilisant qui correspond à l'abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir azote, phosphore, potassium.