Les attaques se font sur les postes avant, c'est-à-dire les postes 4, 2 et 3 (central) et sur les postes arrière, généralement sur les postes 1 et 6 (attaques aux trois mètres). Dans ce cas le joueur arrière prend son appel derrière la ligne des trois mètres sans la toucher pour attaquer le ballon au-dessus du filet.
Le numéro 1: l'arrière droit
Il doit présenter de bonnes qualités défensives en manchette(lecture trajectoire, souplesse, rapidité, explosivité …). Il peut être amené également à attaquer depuis la zone arrière. Il doit donc également présenter des qualités de détente, de force et de précision.
Un match de volley se déroule en 3 sets gagnants. Un set est gagné avec 25 points et au moins deux points d'écart. (exemple 25-23). Si le score est à 24-24, le set continue tant qu'une équipe n'a pas deux points d'écart sur l'autre.
Les types de passes
Comment faire ? Passe courte avant : passe généralement jouée avec le joueur central, très rapidement, devant le passeur, très proche de lui et du filet. Passe courte arrière : passe généralement jouée avec le joueur central, très rapidement, derrière le passeur, très proche de lui et du filet.
Vous pouvez en prendre ou vous pouvez en mettre, c'est le jeu. Un ace désigne un point marqué directement sur le service. Alors quand c'est à votre tour, en service flottant, placé ou smashé, lâchez votre bras ! Vous réalisez une frappe amortie quand vous feintez un smash pour finalement lober le contre adverse.
volleyeur, volleyeuse
Joueur(euse) de volley-ball.
Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d'éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.
On peut frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied, sauf au service). 3 touches successives maximum par équipe. Exception : Le contre n'est pas compté comme une touche.
Le 7 août 2021 , en finale des Jeux olympiques de Tokyo 2020, où la France gagne son premier titre olympique, et même sa première médaille en battant les joueurs du comité olympique russe au tie-break (3 sets à 2), Earvin Ngapeth marque 26 points dont 21 en attaque.
Réceptionneur-attaquant ou complet
À l'arrière, le complet est, avec le libéro, prioritaire pour faire la réception. Il est souvent appelé R4 : R pour réceptionneur et 4 pour sa position d'attaque privilégiée.
Dmitri Aleksandrovitch Muserski (en russe : Дмитрий Александрович Мусэрский) est un joueur russe de volley-ball né le 29 octobre 1988 à Makiïvka (Ukraine, alors en URSS). Il mesure 2,18 m ou 2,19 m et joue central.
Armez votre bras fort à l'arrière, bras fléchi et coude au dessus de l'épaule. Frappez le ballon le plus haut possible et légèrement devant vous. Votre main doit être à plat et toucher le ballon au milieu. Pour frapper fort, gardez le bras tendu et engagez votre épaule droite vers l'avant à l'impact.
La partie supérieure du filet doit être placée à 2,43 m de hauteur pour les hommes et 2,24 m pour les femmes.
La zone d'attaque ou zone avant s'étend du filet vers le milieu du court et mesure 3 mètres sur 9 mètres. C'est là que se trouvent les trois attaquants. La défense s'aligne dans la zone restante du court appelée la zone arrière, qui est de 6 mètres sur 9 mètres.
La rotation c'est lorsque les joueurs tournent au service. Il y a faute de rotation quand ce n'est pas le bon serveur qui sert et elle est prioritaire par rapport à la faute de position. Dans ce cas, il y a un point pour l'adversaire et l'équipe fautive doit se mettre dans la bonne position.
FIN DE SET (ou FIN DE MATCH) : Le 2ème arbitre ne doit pas montrer la balle de fin de set (ou de match), le 1er arbitre doit siffler cette balle comme toute les autres ! Du premier point au dernier point, le 1er arbitre doit être concentré et constant dans sa manière de siffler et de gérer son match.
Ainsi, le libéro, s'il pénètre dans la zone des 3 mètres, n'a pas le droit de toucher la balle si ses pieds sont décollés du sol.
Le contact du ballon se fait avec les deux bras tout juste au-dessus des poignets. Le réceptionneur bouge les bras légèrement vers le haut et l'avant, en direction de la cible, ayant pour conséquence un soulevé des épaules vers les oreilles (E).
volley-ball (1896 Volley Ball ds NED Suppl.2), comp. de ball « ballon » et de volley issu du fr. volée*, nom donné à ce jeu par son créateur, le maître de culture physique amér. W. G. Morgan en 1895 qui en publia les règles en 1897 (Encyclop. brit.).
Les trois joueurs en zone arrière sont en position 5 pour l'arrière gauche, 6 pour l'arrière centre et 1 pour l'arrière droit. Lorsqu'une équipe gagne le droit de servir, les joueurs tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur 2 passe en position 1 et va servir.
Ordre au service :
Si l'équipe en réception gagne l'échange, elle obtient le droit de servir et effectue une rotation avant de servir. Le service sera effectué par le joueur qui passe de la position d'avant droit à celle d'arrière droit.
Le volleyball a été créé en février 1895 aux Etats-Unis, plus précisément à Holyoke dans le Massachusetts, par un professeur de sport du nom de William G Morgan. Initialement, c'était un sport d'intérieur pratiqué par les hommes d'affaires qui trouvaient le basketball trop vigoureux.
Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le bord supérieur du filet au moment du contact. Étant arrière, il ne peut donc ni attaquer, ni contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant.