Il existe 5 types de maintenance industrielle : maintenance curative, maintenance corrective, maintenance prédictive, maintenance préventive systématique et maintenance préventive conditionnelle.
Définition. La maintenance de premier niveau regroupe des actions de maintenance dites basiques, car elles ne nécessitent aucune compétence , formation ou spécialisation particulière. De plus, elles demandent peu de pièces et peu de consommables, voire aucun !
Le niveau 2 consiste dans la résolution de petits problèmes ponctuels. Et le niveau 3, dans la résolution de crises affectant gravement la chaine de production. Afin d'éviter ces situations de crise, mieux vaut s'offrir les services d'une société d'infogérance, ou entreprise de services du numérique (ESN).
Le test de compétence informatique TOSA est un QCM qui permet d'évaluer sa compréhension et sa maîtrise d'un logiciel (Excel, Word, Powerpoint, etc.). Les compétences informatiques du candidat font varier le niveau de difficulté des questions à l'aide d'un algorithme.
Un support informatique est avant tout un centre de service composé de techniciens informatiques qualifiés et à l'écoute d'utilisateurs afin de répondre à des demandes d'incidents et/ou d'utilisations des outils informatiques tels que la messagerie, l'internet, l'accès à distance…
La maintenance corrective est la catégorie de tâches de maintenance qui sont effectuées pour rectifier et réparer les systèmes et les équipements défectueux. L'objectif de la maintenance corrective est de rétablir les systèmes qui sont tombés en panne.
En effet, dans la langue française, le terme maintenance désigne l'entretien et l'installation de nouveau matériel ainsi que sa mise en œuvre. L'entretien quant à lui se définit comme « l'action de tenir en bon état de fonctionnement du matériel ou des installations ».
La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement d'un système d'information et d'un parc informatique d'une entreprise. Certaines sociétés de maintenance informatique réalisent leur prestation sur le site de l'entreprise ou à distance.
Un cycle de maintenance est la durée pendant laquelle un logiciel est corrigé et maintenu sur un système de manière cohérente. Un statut EOL (End of Life) indique la fin de ce support. Une mise à niveau (upgrade) est nécessaire pour continuer à bénéficier d'un support de maintenance.
Une gamme de maintenance définit un ensemble d'actions préventives sur une infrastructure sur un équipement. Les intervalles réguliers sont ainsi définis afin d'assurer toutes les vérifications réglementaires et obligatoires.
Maintenance informatique curative : tout savoir
La maintenance informatique curative est la maintenance effectuée sur un équipement en panne et inutilisable ou qui fonctionne mal. Cet équipement nécessite en général un remplacement d'un ou plusieurs composants informatiques pour le remettre en marche.
Définition de la maintenance
De cette stratégie découle ensuite les types de maintenance à déployer. La norme NF-X 60 000 différencie deux grandes familles : la maintenance corrective et la maintenance préventive.
Il faut savoir que la maintenance curative est la plus répandue et la plus utilisée des stratégies des maintenances industrielles. En effet, simple à mettre en place et à appliquer, elle complète parfaitement la maintenance préventive. Elle permet de restaurer la fonction requise d'un bien en panne.
En bref, les maintenances corrective et curative résolvent les problèmes tandis que la maintenance préventive les évite en premier lieu. C'est la différence majeure entre ces types de maintenance.
La maintenance préventive (ou entretien préventif), parfois simplement appelée MP, est la maintenance qui est effectuée régulièrement pour réduire la possibilité de défaillance de l'équipement. Elle est effectuée lorsque l'équipement est en bon état de fonctionnement, avant qu'une défaillance ne se soit produite.
L'entretien préventif a pour but de prévenir la panne et les situations dangereuses, alors que l'entretien correctif s'effectue après la panne, l'incident ou l'accident, avec des conséquences parfois graves et onéreuses.
Le but du diagnostic est de cercler autour de la défaillance en réduisant le diamètre du cercle à chaque nouvelle étape de la méthode, et ce jusqu'à ce que la panne soit identifiée. On peut donc envisager les mesure suivantes : • utilisation de matériel de protection (gants, lunettes, tapis, outils isolés, ...)
L'optimisation de la maintenance passe notamment par : La mise en œuvre d'une stratégie adaptée aux spécificités de l'entreprise. L'amélioration des procédures et canaux d'échanges entre les acteurs : responsables, opérateurs, techniciens de maintenance, etc.
Elle consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir la panne.
Un logiciel est un ensemble typiquement composé de plusieurs programmes, ainsi que tout le nécessaire pour les rendre opérationnels : fichiers de configuration, images bitmaps, procédures automatiques. Les programmes sont sous forme de code binaire ainsi que parfois sous forme de code source.
Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.
Le câblage réseau désigne l'ensemble des fils qui relient les différentes composantes d'un réseau informatique entre elles. Il ne s'agit pas uniquement du réseau de machines qui doivent être interconnectées. En effet, on prendra également en considération le réseau internet et intranet de l'entreprise.