La cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo est une ancienne cathédrale catholique romaine dédiée à saint Vincent de Saragosse, située à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Son architecture mélange les styles roman et gothique, et elle est classée monument historique depuis 1910.
Il est possible aussi qu'il soit allé au Brésil auparavant, car il parlait très bien portugais et décrivait souvent les Indiens d'Amazonie dans ses lettres. Présenté au Roi par l'Abbé du mont Saint-Michel, Cartier effectue trois voyages en Amérique entre 1534 et 1542.
Jacques Cartier (1491-1557) est un navigateur, un explorateur et un cartographe français. Il est le premier Européen à explorer le fleuve Saint-Laurent et à utiliser le nom Canada dans ses écrits.
C'est à ce navigateur de Saint-Malo que l'on attribue la découverte du Canada, en 1534, pour le compte du roi de France. Mais à l'époque, ses trois expéditions successives ont été considérées comme autant d'échecs.
"François Ier avait besoin de trouver des fonds pour financer ses guerres. Quant à Jacques Cartier, il est animé par l'esprit de découverte, et comme beaucoup d'autres aventuriers de l'époque, par le désir de gagner l'Asie pour y faire fortune", raconte Yves Jacob, auteur de Jacques Cartier (éd.
Un fleuve est exploré, le Canada trouve son nom
De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l'Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier. Cartier entend deux guides qu'il a capturés prononcer le mot iroquois kanata, qui signifie « village ».
Cartier a été persuasif : son équipage a doublé et il dirige trois navires : la Grande Hermine, la Petite Hermine et l'Émérillon.
Quant à Jacques {Jacobus) Cartier, il n'eut que deux enfants : Robert, qui n'a point eu de postérité, et Robine, qui épofusa Guillaume Mesnager.Il résulte de ces différents faits que tous les membres de la famille Cartier ont incontestablement reçu le jour à Sainl-Malo et non ailleurs.
L'explorateur français Jacques Cartier accoste en 1534 dans la baie de Gaspé. Le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608 dans la vallée du fleuve Saint-Laurent.
Le dernier voyage
La troisième expédition, dirigée par Jean-François de La Rocque de Roberval, a pour objectif de fonder une colonie. Jacques Cartier n'est que le second, mais décide de partir sans attendre Roberval. En 1541, il fonde Charlesbourg-Royal, la première colonie européenne en Amérique du Nord.
Il a participé, entre 1534 et 1542, à la découverte du Canada par les Européens. En effet, le roi de France François 1er lui confia pour mission de trouver des richesses en Nouvelle-France et, surtout, de trouver un accès vers l'Asie qui, dans l'imaginaire collectif, regorgeait également de trésors.
L'estuaire moyen commence à la hauteur de l'Ile d'Orléans, là où l'eau salée de l'océan se mélange avec l'eau douce du fleuve. La densité de l'eau salée n'étant pas la même que celle de l'eau douce, il se crée deux couches d'eau. L'eau trouve sa pleine salinité à la tête du chenal Laurentien, à la hauteur de Tadoussac.
Sa largeur et sa profondeur moyennes en témoignent. Il est ainsi large de 1 à 5 km dans sa partie fluviale, de 40 à 60 km dans l'estuaire et de plus de 300 km dans le golfe. Quant à sa profondeur, elle est de 2 à 20 m dans le fleuve, de plus de 300 m dans l'estuaire et d'environ 500 m dans le golfe.
Lors de sa première expédition, Jacques Cartier a pour mandat de rechercher un passage vers le Pacifique dans les environs de Terre-Neuve et d'y trouver possiblement des métaux précieux. Il quitte Saint-Malo le 20 avril 1534 avec deux navires et 61 hommes et atteint la côte de Terre-Neuve 20 jours plus tard.
Champlain fonde Québec
3 juillet 1608, Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de 26 engagés – bûcherons, charpentiers et laboureurs. Mandaté par Pierre Dugua de Mons, qui détient un monopole de commerce des fourrures, Champlain vient pour établir un comptoir de traite.
Avant la Confédération, plusieurs noms sont suggérés pour désigner la moitié supérieure de l'Amérique du Nord, dont : Albertsland, Albionora, Borealia, Britannia, Cabotia, Colonia, Efisga Note de bas de page 1, Hochelaga, Norland, Superior, Transatlantia, Tuponia Note de bas de page 2 et Victorialand.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Le castor. Le castor est devenu emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une loi portant reconnaissance au castor ( castor canadensis ) comme symbole de la souveraineté du Canada reçut la sanction royale.
Décès et inhumation
Il meurt le 1er septembre 1557, alors que la peste sévit à Saint-Malo depuis le début de l'été.
Implantation des colons
Bien que la vallée du fleuve Saint-Laurent ait été explorée par Jacques Cartier dès 1534, ce n'est qu'avec la construction de l'habitation de Québec par Champlain que la France parvient à implanter une population française sur le territoire.
Le traité de Paris, signé le 10 février 1763, met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Il marque la fin du conflit en Amérique du Nord et jette les bases du Canada actuel.
Le Canada a 150 ans, mais quel âge ont ces pays?
La coloration de l'eau est liée au fond de la rivière qui est essentiellement composé d'argile et de vase. Ces substrats fins demeurent en suspension dans l'eau la rendant trouble et brunâtre.
Après s'être disputé la première place du classement avec le Nil pendant des années, l'Amazone est enfin reconnu comme le plus long fleuve du monde.
Ce fleuve doit son nom à Saint Laurent, fêté le 10 août, le jour où Jacques Cartier aurait navigué pour la première fois sur le fleuve. Il est nommé en l'honneur de Laurent de Rome. (Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne.