Il vous faudra donc utiliser une pointe très fine, voir un type d'aiguille spécifique comme les Microtex qui sont conçus pour ce genre de matériaux. Son diamètre pourra varier de 60 à 80 en fonction de la composition du Polyester et de son épaisseur.
Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres. lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Pour la laine, il est donc pratique d'avoir un jeu d'aiguilles universelles. La taille d'aiguille que vous utiliserez le plus souvent sera probablement l'aiguille 80 qui convient pour les lainages moyens. Pour du caban, du drap épais, vous préférerez du 90.
Choisir la solidité et l'épaisseur du fil à coudre
Les fils dits « câblés » sont les plus résistants. Ils existent en coton ou en polyester. La solidité du fil est due à deux facteurs : la qualité et la taille du fil.
Le fil supérieur n'a pas été enfilé correctement (par exemple, le porte-bobine n'est pas installé correctement, le capuchon du porte-bobine est trop grand ou le fil est sorti du guide-fil de la barre à aiguille).
Si vous voulez coudre avec de la laine, il est important de traiter le tissu de manière appropriée avant de démarrer votre projet. Faites pré-rétrécir votre tissu en laine avant de le couper et de le coudre. Lavez-le ou faites un nettoyage à sec conformément aux instructions d'entretien, puis pressez-le ou repassez-le.
Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l'ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Quelle marque d'aiguille pour machine choisir ? Nous vous proposons uniquement les meilleures marques d'aiguilles pour machines : Schmetz, Bohin et Singer. Ces aiguilles de très grande qualité vous garantissent un point parfait et une usure et casse moins importante que des aiguilles standards.
En couture, il existe de nombreux types d'aiguilles en fonction de votre tissu ou de votre travail : aiguilles universelles, stretch/jersey, jeans, cuir, microtex… Les brodeuses demandent des aiguilles à broder de grosseur 75 ou 90 universelle ou Gold Titanium. Les recouvreuses demandent des aiguilles ELX 80 ou 90.
Choisissez une aiguille jersey ou stretch pour coudre le minky ainsi que du fils de qualité en polyester comme le fils Gütterman. 3. Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky!
Conseils couture
La laine bouillie n'a pas besoin d'être surjetée, elle ne s'effiloche pas, tu peux même la laisser coupée à vif. Le point zigzag de ta machine à coudre devrait suffire à assurer l'élasticité tout en assemblant les pièces. comme le dit Maritrez, la surjeteuse n'est pas nécessaire.;.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Les aiguilles universelles :
Taille 60 (très fine) : mousseline, dentelle, voile en coton, soie ou synthétique, organza, tulle… Taille 70 (fine) : voile de lin, toile de viscose, taffetas, batiste, crêpe fin, organdi, … Taille 80 (standard) : popeline, toile, crêpe, velours fin, lainage fin, lin, piqué, …
Assurez-vous que la bobine de fil est installée correctement et que vous utilisez la bonne taille de capuchon de bobine. Si le capuchon de bobine est trop petit pour la bobine que vous utilisez, le fil pourrait se prendre dans la fente de la bobine ou la machine pourrait être endommagée.