Il existe des ressources humaines, financières, matérielles, immatérielles et technologiques.
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Les ressources « travail » : il s'agit d'une ressource permettant de réaliser un travail, et que l'on peut affecter à la réalisation d'une tâche. Ce peut être une ressource humaine (designer, développeur, grutier…) ou autre (une pelleteuse, un service sur le cloud…).
Ces dernières se déclinent en 4 principaux types dont les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles et immatérielles. Et le dernier type et non des moindres, les ressources technologiques. Voyons cela de plus près.
Une ressource est un élément nécessaire à la réalisation d'une tâche ou d'un projet. Une ressource peut être une personne, une équipe, un outil, de la trésorerie ou du temps. La plupart des projets nécessite de nombreuses ressources différentes pour se dérouler.
Définition "ressources financières"
n.f.p. Moyens dont dispose une personne pour subvenir à ses besoins.
Ressources internes : votre atout croissance
Il peut s'agir de ressources : humaines : connaissances, compétences et savoir-faire de vos collaborateurs. matérielles : biens, meubles et immeubles. immatérielles : notoriété, brevets, réseaux, culture d'entreprise.
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
Les ressources organisationnelles sont les structures, les systèmes informels et formels de contrôle et de coordination mis en place dans l'organisation pour réaliser les activités quotidiennes.
100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.
En quoi consiste la fonction ressources humaines ? La fonction Ressources humaines a pour mission de mettre en adéquation les emplois d'une organisation (entreprise, association, syndicat, etc.) et les ressources humaines disponibles pour créer, produire au bénéfice de cette organisation.
Les ressources économiques
Éléments qui sont utilisés pour produire d'autres biens ou services. Il y a quatre ressources économiques: la terre, le travail, le capital et la technologie. La technologie est parfois appelée entrepreneuriat.
Les ressources technologiques peuvent être, par exemple, une infrastructure, des équipements, des systèmes, des logiciels, des bases de données, des réseaux, des disques laser, des intranets, etc.
Les ressources tangibles sont les actifs physiques facilement mesurables (financières, physiques et humaines), les ressources intangibles sont les actifs immatériels (ressources technologiques, organisationnelles, marketing, humaines).
Les ressources matérielles englobent tout ce qui sera nécessaire à l'activité de l'entreprise : locaux, terrain, équipement, outils, machines, matériaux, marchandises, etc.
Un bon responsable et gestionnaire en DRH doit être un bon leader. Concrètement, l'une de ses principales missions est de motiver le personnel afin d'optimiser et de booster les performances globales de l'entreprise. Savoir s'entourer et savoir déléguer est aussi important.
Les ressources peuvent être classées comme étant « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ou vitales » et/ou selon un critère de type « remplaçables / irremplaçables ».
Les ressources naturelles sont : le rayonnement solaire, l'air, l'eau sous toutes ses formes, les sols et la biomasse végétale et animale qu'ils alimentent, enfin les substances minérales et organiques contenues dans le sous-sol, des matériaux de construction au pétrole et au gaz en passant par l'ensemble des minerais ...
Une ressource matérielle est un bien qui a une existence physique. Les principales ressources matérielles pour une entreprise sont les locaux, les machines, les matières premières, etc. Une ressource immatérielle est un bien qui n'a pas d'existence physique.