On distingue trois types de banques : les banques traditionnelles, les banques en ligne et les banques mobiles. A noter que pour avoir le droit de s'appeler banque ou néobanque, il faut donc être un établissement de crédit.
En fonction de leur statut juridique ou encore de leurs types d'actionnariat, il existe trois catégories de banques: à savoir la banque coopérative, la banque commerciale et la banque publique.
Nous identifions trois modèles opérationnels : la banque commerciale financée par les dépôts de détail (banque de détail) ; la banque commerciale qui fait appel au marché des capitaux pour se financer (banque à financement de marché) ; et la banque de négoce, essentiellement active sur les marchés financiers.
Une banque est une institution financière essentielle qui collecte l'épargne, accorde des prêts et met à la disposition des clients des moyens de paiement. Bien encadrée, elle est un puissant levier de développement économique, mal encadré, l'activité bancaire est source d'instabilités et de crises.
Bien qu'elles fassent beaucoup de choses, leur principale fonction est de recueillir des fonds — appelés dépôts — de les assembler et de les prêter à ceux qui en ont besoin. Les banques sont des intermédiaires entre les déposants (qui leur prêtent de l'argent) et les emprunteurs (à qui elles en prêtent).
La banque mutualiste est une banque qui détenue par ses clients, qui en sont les sociétaires, contrairement aux banques classiques gouvernées par des actionnaires. C'est une banque dont l'objectif est d'agir dans l'intérêt de ses clients et de la société, en plaçant le mutualisme au cœur de ses valeurs.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Les banques commerciales (BNP Paribas, Société Générale, LCL, HSBC...) sont détenues par des actionnaires et sont cotées en bourse. Les banques mutualistes (Crédit Agricole, Caisses d'épargne, Crédit mutuel, Crédit coopératif, Banques populaires...)
Trois banques se démarquent dans cette catégorie : BoursoBank, Fortuneo et Revolut. Avec leurs offres respectives Welcome, Fosfo et Standard, ces établissements vous promettent de ne payer aucuns frais annuels ! Alors qu'en moyenne, les banques en ligne coûtent environ 14 euros par an.
Selon la loi: - La forme juridique d'une banque est, en principe, la Société Anonyme (S.A.). - Néanmoins, elle peut, sur autorisation (du Ministre des finance), revêtir la forme de société coopérative et mutualiste. - Exceptionnellement, la banque peut exister sous la forme d'autres sociétés commerciales.
Les principales catégories d'institutions financières sont les banques centrales, les banques de détail et commerciales, les coopératives de crédit, les associations d'épargne et de crédit, les banques et sociétés d'investissement, les sociétés de courtage, les compagnies d'assurance et les sociétés de prêts hypothécaires .
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
BNP, Crédit agricole et Société ont un profil moins risqué, car à l'époque il y avait beaucoup d'investissements dans l'immobilier et cela les avait plombés pendant la crise.
Au total, dix banques françaises sont concernées : sept par l'exercice de l'Autorité bancaire européenne - BNP Paribas, Bank of America Securities Europe, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale - et trois par celui de la Banque centrale européenne - Bpifrance, ...
La meilleure banque physique est celle qui répond le plus à vos critères, qu'il s'agisse des frais bancaires, du service client, de l'offre bancaire globale etc... Nous avons établi notre classement des meilleures banques physiques, remporté par : Société Générale, BNP Paribas et HSBC.
Si la couronne de plus grande banque européenne revient à HSBC selon les chiffres de S&P Global Market Intelligence arrêtés à fin 2022, BNP Paribas et le Crédit Agricole complètent le podium et la France place cinq établissements dans le top dix (voir graphique).
Chase est la plus grande banque du pays , détenant plus de 3,38 billions de dollars d'actifs. Bank of America est la deuxième plus grande banque avec plus de 2 450 milliards de dollars d’actifs. Wells Fargo est la troisième banque en importance, avec plus de 1 700 milliards de dollars d’actifs.
Dette française : BNP Paribas et Crédit Agricole en tête du palmarès 2022. Contenu réservé aux abonnés. L'Agence France Trésor, en charge de placer la dette de la France sur les marchés, a publié le classement de ses banques partenaires.
Leur capital est détenu par les sociétaires, qui sont également clients. Les caisses locales ont ainsi le statut de sociétés coopératives de crédit à capital variable et à responsabilité limitée ou d'associations coopératives inscrites à responsabilité limitée.
Le Crédit Mutuel appartient à ses sociétaires
Contrairement à une banque traditionnelle, les excédents ne sont pas distribués à des actionnaires, mais intégralement affectés à la consolidation des fonds propres. Ce modèle a fait ses preuves et la solidité du Crédit Mutuel, même en période de crise, le prouve.
Comme ses concurrents, le groupe mutualiste - il appartient à ses clients sociétaires et non à des actionnaires - a signé une année 2021 record, avec un résultat net de 4,3 milliards d'euros.