Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Les principaux secteurs économiques sont le secteur primaire (agriculture, pêche, extraction de ressources naturelles), le secteur secondaire (industrie, construction) et le secteur tertiaire (services, commerce, éducation, santé).
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands.
Le secteur tertiaire est important car il génère une grande part du PIB, stimule la croissance économique, créer de nombreux emplois et améliore la qualité de vie des individus grâce à ses services.
Une activité secondaire est une activité exercée par une unité en sus de son activité principale. Le résultat d'une activité secondaire est appelé production secondaire.
Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).
Parmi les personnes en emploi, 13,3 % travaillent dans le secteur d'activité de l'industrie, 6,7 % dans la construction, 2,5 % dans l'agriculture et 76,1 % dans le secteur tertiaire .
Secteur porteur N°1 : l'informatique
En effet, ce secteur d'activité est très porteur, d'autant plus avec l'explosion du télétravail qui nécessite d'équiper le domicile des salariés.
Le secteur secondaire regroupe les entreprises qui ont pour activité principale la transformation de la matière première issue du secteur primaire, comme par exemple l'industrie agroalimentaire ou la construction automobile.
La classification des activités économiques en trois secteurs (primaire : agriculture, forêt, pêche et mines ; secondaire : industrie ; et tertiaire : transport, commerce, activités financières et immobilières et services divers, administration, action sociale, éducation, santé, etc.)
Le tertiaire supérieur regroupe l'ensemble des professions de services supérieurs tels que la finance, le conseil, l'enseignement supérieur, l'ingénierie, etc. Le tertiaire supérieur est surtout présent dans les métropoles.
secteur quaternaire (loc. m.)
Secteur de l'économie comprenant certaines activités nouvelles, à forte valeur ajoutée de matière grise, certains services très élaborés: recherche, informatique, conseil, création, communication.
Le tertiaire non-marchand concerne tout ce qui est lié à la sécurité des biens et des personnes, à la justice et au bénévolat, notamment avec les administrations publiques, l'enseignement, la santé humaine, les actions sociales.
Un secteur d'activité permet de catégoriser les entreprises ayant une activité économique de même nature. On peut prendre l'exemple du secteur d'activité automobile. On y trouve des entreprises vendant des voitures (Renault, Peugeot...) mais également des équipementiers automobiles (Valeo, Michelin...)
C'est dans la grande distribution et les services que l'on trouve les entreprises aux effectifs les plus élevés. En tête de ce classement arrive Carrefour. Le géant de la grande distribution n'emploie pas moins de 436.000 personnes, dont 31 % en France.
Le secteur de l'hôtellerie – restauration est une des branches d'activité du secteur tertiaire.
L'activité d'un secteur n'est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d'autres items de la nomenclature que celui du secteur considéré. Au contraire, une branche regroupe des unités de production homogènes.
Le tertiaire supérieur
Essentiels au fonctionnement de l'économie et au développement stratégique des entreprises, élément clef du rayonnement et de l'attractivité du territoire, ces métiers constituent également par eux-mêmes un secteur économique majeur, en fort développement.
Un bien matériel est tangible lorsqu'on peut le toucher, le voir. Un service est une "aide" donnée à une autre personne en échange de quelque chose. Un bien matériel est un objet que l'on peut acheter. Service exemple : le coiffeur (quelqu'un qui vous rend service : il vous coupe les cheveux (un coiffeur).