Les éléphants sont chassés pour leur ivoire. Les rhinocéros pour leurs cornes. Les félins (lion, léopard, guépard) pour leurs os. Les grands singes (gorilles, bonobos et chimpanzés) sont tués pour leur viande ou capturés pour en faire des animaux de compagnie.
La lutte contre la pauvreté rurale et la création de moyens d'existence durables constituent l'une des dimensions clés du combat contre le braconnage et le trafic d'espèces sauvages. Il faut offrir des alternatives viables aux individus et communautés qui qui vivent du braconnage et du trafic.
Le braconnage perturbe les systèmes organisés de gestion (quotas, agrainage, restauration ou réintroduction de population…) du gibier ou de certaines espèces protégées. Il est parfois source de troubles sociaux ou socioéconomiques.
Sont principalement menacés les éléphants d'Afrique, les rhinocéros, les grands singes et les félins, mais ce sont en tout plusieurs milliers d'espèces qui sont traquées à travers la planète pour leur peau, leurs cornes et pour servir d'attractions.
BRACONNAGE, subst. masc. Action de braconner; chasse furtive du gibier, du poisson.
Le braconnage est à l'origine du pire déclin subi par l'éléphant d'Afrique depuis 25 ans, selon un rapport de l'UICN | IUCN.
Celui qui pratique le braconnage est appelé braconnier. Il n'a pas de permis, chasse ou pêche une espèce protégée ou ne respecte pas les périodes de chasse. La première cause de cette chasse est le trafic. Les braconniers revendent des peaux de lions, de crocodiles contre beaucoup d'argent.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
et du commerce illégal. Après la perte de leur habitat, le braconnage serait la principale cause du déclin des espèces sauvages et de l'accélération de l'effondrement de la biodiversité. Plus les espèces sont rares, plus leurs produits dérivés sont convoités par les braconniers.
Le braconnage des animaux est interdit
Beaucoup d'espèces d'animaux comme l'éléphant et le rhinocéros sont menacées. Pourquoi? Parce que certaines personnes tuent les animaux pour leurs dents, leurs cornes, leur fourrure ou d'autres parties de leur corps car cela vaut beaucoup d'argent !
Le développement de nouvelles technologies permet aussi d'appuyer la stratégie de lutte contre le braconnage dans les concessions forestières : les capteurs sonores, les pièges photographiques et les traqueurs GPS sont de plus en plus utilisés (Haurez et al., 2020).
Le projet Africa-TWIX, soutenu par le WWF, cherche à promouvoir le partage de l'information et la coopération entre les différents organismes de contrôle, à l'aide d'un outil internet (Africa-TWIX), dans le but de réduire le braconnage et le commerce illégal des espèces végétales et animales sauvages en Afrique.
Il existe aussi des listes d'espèces autorisées, qui diffèrent selon l'âge et la taille des individus. 70 % du braconnage français se fait dans l'eau des rivières et des lacs, mais aussi dans les mers et océans, car la France est à la tête du second espace maritime mondial.
Durant deux semaines, Wildlife Angel prendra en charge la formation d'un groupe de rangers. Au programme, enseignement des techniques d'anti-braconnage, conditionnement physique et mental afin d'assurer la protection de la Ozombanda Game Reserve.
La distinction cruciale à faire entre le braconnage et la chasse est où exactement chacune de ces pratiques se situe aux yeux de la loi. Pour dire les choses simplement, le braconnage est la chasse sans l'autorisation légale de la part du propriétaire des terres.
Braconnage. Les éléphants sont abattus illégalement pour leur viande, leur peau, mais aussi et surtout pour leur ivoire. Entre 20 000 et 30 000 éléphants sont ainsi tués par les braconniers chaque année. En Asie, le braconnage vise principalement les mâles qui seuls portent des défenses.
Le braconnier va utiliser des outils, leurre, ou chasser un animal pendant que la saison de chasse n'est pas ouverte. Capturer plus que la quantité permise est du braconnage. Chasser les femelles quand seuls les mâles peuvent être tués est encore l'action de braconner.
La demande accrue de pandas roux menace non seulement leur population sauvage - les frais requis pour leur élevage en captivité en fait des animaux peu rentables - mais en plus ils font de bien malheureux animaux de compagnie, comme le souligne Damber Bista de Red Panda Network, une organisation de défense des animaux.
L'ivoire provient des défenses d'éléphants. Sa matière étant relativement souple, il se prête bien à la sculpture. Il est très convoité pour être transformé en toutes sortes d'objets. Pour les animaux, les défenses sont des outils précieux qui leur servent à se battre ou à creuser.
Dans la catégorie En danger, nous avons le tigre (Panthera tigris) ou le gorille des montagnes (Gorilla beringei). Parmi les espèces emblématiques classées Vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) ou le léopard des neiges (Panthera uncia).
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le tigre du Bengale et quatre de ses sous-espèces sont les animaux les plus menacés d'extinction de la terre. Il ne reste sur terre qu'environ 3 000 à 4 500 individus.
Debussy, précisant que les ivoires d'éléphants étaient "considérées comme un signe extérieur de richesse en Chine". Les prix ont atteint jusqu'à 925 euros/kilo, soit le même niveau record enregistré lors d'une vente le 8 mars par cette même maison de vente. Le lot le plus gros, de 73 kilos, s'est adjugé à 64.000 euros.
Quels sont les animaux qui ont de l'ivoire ? Les éléphants sont les plus connus pour l'ivoire, mais d'autres animaux comme le morse, l'hippopotame, le narval, le cachalot et le phacochère ont également des défenses ou des dents composées d'une structure chimique similaire.