« Il (i. e. Épicure) a établi un premier groupe, celui des désirs naturels et nécessaires ; un second, celui des désirs naturels, mais non nécessaires ; un troisième enfin, celui des désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires.
Selon le très célèbre docteur Sigmund Freud, nos actes sont provoqués par deux désirs fondamentaux : le désir sexuel et le désir « d'être grand ». Selon le philosophe John Dewey, le mobile le plus puissant de la nature humaine, c'est le désir d'être important.
Les désirs naturels nécessaires sont composés des désirs nécessaires à la vie, par exemple manger et boire ; des désirs nécessaires au bien-être, se loger et avoir des vêtements ; enfin, des désirs nécessaires au bonheur, c'est-à-dire la pratique de la philosophique pour éliminer les troubles de l'âme.
De la générosité d'esprit
Les femmes apprécient les hommes qui sont également généreux d'esprit. Les hommes comprennent aussi la réciprocité - que donner du plaisir à sa partenaire se traduira par son désir de lui faire plaisir.
Les hommes ont plus souvent envie de faire l'amour que les femmes… Leur libido est toujours plus forte que celle des femmes…
Chez l'homme comme chez la femme, la testostérone est l'une des hormones clé dans le déclenchement du désir et le comportement sexuel. Elle est produite dans les testicules, les ovaires et les glandes surrénales.
Il / elle a les pupilles qui se dilatent (et n'a pas pris de drogue) Nos pupilles se rétractent devant une lumière forte et se dilate lorsqu'il fait plus sombre, mais si les pupilles s'agrandissent alors que la luminosité n'a pas changé, cela veut dire que la personne ressent du désir, voire du plaisir.
un, ou au plur.] Aspiration instinctive de l'être à combler le sentiment d'un manque, d'une incomplétude. Un désir confus, fugitif, profond.
L'amour se construit sur la durée et la profondeur de l'engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d'un soir frustrantes. L'amour est un repère réconfortant; lorsqu'il est correctement entretenu, il peut durer toute une vie.
Selon une étude publiée en 2022, 24 % à 29 % des femmes auraient même une libido plus élevée que l'homme moyen.
L'hypersexualité, aussi appelée « sexualité compulsive », est un comportement sexuel humain qui se traduit par une recherche continue et persistante du plaisir sexuel. Pour les hommes, l'hypersexualité est aussi appelée satyriasis ou satyrisme (de « satyres », créatures de la mythologie grecque).
Dans son principe, le désir ne vise pas un objet réel, mais implique une relation au fantasme. Constitutivement, car humain, donc dialectique et langagier, le désir est le lieu de l'écart entre la demande et la réponse, lieu de l'écart entre le manque et l'objet du manque.
Regard insistant : un homme qui désire intensément une femme peut avoir tendance à la regarder fréquemment, souvent de manière soutenue et intense. Compliments et flatteries : il peut lui faire des compliments sur son apparence, son charme, ou sa personnalité de manière régulière.
Il faut savoir que l'activité sexuelle provoque, à l'instar de toute activité physique, une augmentation de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la pression artérielle, du tonus musculaire.
Bien qu'il puisse être stimulé soit par l'extérieur, au niveau du gland, soit par l'intérieur, à travers la paroi vaginale, c'est bien le clitoris qui est le « siège du plaisir » ou le « trône des voluptés » comme l'affirmaient déjà les anatomistes à partir du XVIe siècle.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Chez la femme, la libido est fortement influencée par les sécrétions hormonales produites notamment par les ovaires et l'excitation qui va entrainer le désir est provoquée par des hormones que l'on appelle androgènes, qui sont des hormones masculines mais sécrétées à toutes petites doses chez la femme.
Le sildénafil (Viagra) est souvent préféré parce qu'il peut être pris juste avant l'acte sexuel.
Ouvrez-les yeux, regardez-le/la maintenant comme si vous n'aviez jamais été ensemble. De manière très superficielle, admirez les traits de son visage, écoutez le son de sa voix, contemplez sa gestuelle, respirez son odeur, regardez-le/la choisir un plat au resto : ranimez le désir enfoui.
Pour trouver le chemin du bonheur, rien de tel que de savoir écouter ses envies. Cela passe par un retour à soi qui permet d'écouter son corps, ses sensations et sa petite voix intérieure. « C'est une petite voix qu'on avait sentie, mais qu'on n'avait pas trop écoutée.