tu vas aller eu démarrer,panneau de configuiration,système matériel,gestionnaire de périphériques,et puis tu cherche l'interface de ton pc .
Ainsi : 3.0 correspond à la version et génération de la technologie PCI Express. Chaque génération a une bande passante différente pour un même nombre de voies. 1x, 4x ou 16x le nombre de voies et donc de brochages différents.
Alors que le PCI utilise un unique bus de largeur 32 bits bidirectionnel alterné (half duplex) pour l'ensemble des périphériques, le PCI Express utilise une interface série (de largeur 1 bit) à base de lignes bidirectionnelles réparties sur 8 broches. On pourra ainsi parler d'une carte mère possédant 20 lignes PCIe.
Les cartes graphiques modernes se branchent sur un slot PCI Express (abrégé PCIe ou PCI-E) de la carte mère.
Le PCI Express (PCIe), dérivé de la norme PCI (Peripheral Component Interconnect), est un standard de bus d'extension série qui sert à connecter un ordinateur et un ou plusieurs périphériques.
Le PCIe 4.0 double la bande passante du 3.0, la norme actuelle ; le 5.0 double également celle du 4.0. Des voies PCIe pour processeurs supplémentaires permettent à votre processeur graphique et à votre unité de stockage SSD d'accéder aux voies de processeurs.
Pour la carte graphique, on trouve généralement au moins un connecteur PCI-Express 6+2 broches. En montant en puissance, les blocs sont équipés de plusieurs connecteurs PCI-Express 6+2 broches afin d'alimenter les cartes graphiques les plus puissantes. Comme pour la carte mère, l'alimentation se fait en 12 volts.
Ouvrez l'onglet Matériel et double cliquez sur Carte–mère. La rubrique Slot d'expansion vous renseigne sur les connecteurs présents sur votre carte mère. Ici, nous voyons qu'il existe 1 connecteur PCI-Express 16x et un autre 1x. Reste à voir s'ils sont déjà utilisés ou non.
Si vous connectez plusieurs cartes graphiques, assurez-vous que deux emplacements sont disponibles. Pour vérifier si votre carte graphique est compatible avec votre carte mère, recherchez un slot PCI Express. Dans un premier temps, vérifiez les emplacements de la carte graphique pris en charge par votre carte mère.
Cliquez sur le menu Démarrer ; Puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques ; Puis activez « Cartes graphiques » => Bouton droit sur la carte graphique => Propriétés ; Dans l'onglet « Général« , « Pilote » et « Détails » vous allez trouver toutes les informations sur la carte graphique.
16 Go/s (PCIe 3.0 x16) 8 Go/s (PCIe 3.0 x8, 2.0 x16)
Pour la carte graphique, on trouve généralement au moins un connecteur PCI-Express 6+2 broches. En montant en puissance, les blocs sont équipés de plusieurs connecteurs PCI-Express 6+2 broches afin d'alimenter les cartes graphiques les plus puissantes. Comme pour la carte mère, l'alimentation se fait en 12 volts.
Dans un ordinateur, une carte d'extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique. Le but d'une carte d'extension est d'ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur.
Seul AMD propose des produits compatibles PCIe® 4.0 tels que les processeurs AMD Ryzen™ de 3e génération, les cartes mères AMD X570 et les cartes graphiques AMD Radeon™ RX Série 5000 offrant aux clients un écosystème de vitesse et de performances dont ils pourront profiter dans le futur.
Carte mère Gigabyte B560M DS3H
Cette carte mère au format micro ATX offre des fonctionnalités de pointe pour faire décoller les performances de votre PC : 1 port PCI-Express 16x à la norme PCI-E 4.0 et 2 ports M. 2 compatibles NVMe (dont un PCI-E 4.0).
Meilleure carte graphique pour jouer en 4K 2160p (2022)
La RTX 3080 est définitivement la carte graphique bonne à tout faire. A l'aise sur les hautes résolutions, le 4K à 60 fps devient enfin possible. Sur des jeux particulièrement gourmands en ressources graphiques, elle maintient sans broncher les 40 fps.
La nouvelle carte graphique Nvidia GTX 1660 est celle au meilleur rapport qualité/prix. Elle pourra faire tourner les jeux en qualité Ultra sur du Full HD sans aucun problème et en high sur des écrans 2K.
Tu connectes les 2USB 3.0 à l'arrière de la carte mère ( comme ça c'est relié à celle-ci), et tu connectes le connecteur du boitier à l'autre prise, comme ça tu te sers des prises arrières peu accessibles en alimentant les prises avant du boitier dont tu as généralement plus besoin.
Pour installer un périphérique USB
Veillez à utiliser un port USB 3.0 pour un périphérique USB 3.0. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le port disponible le plus approprié. Mettez sous tension votre périphérique et attendez que Windows le détecte et installe le pilote approprié.
Pour installer une carte d'extension, il suffit de retirer le cache correspondant sur le boîtier, puis d'enficher l'arrière de la carte, de rabaisser doucement l'avant, enfin de la visser.
Explications. Il suffit juste d'ouvrir son pc et de repérer l'étiquette se trouvant sur l'alimentation puis de trouver la ligne correspondant à la puissance de votre alimentation.
Quelle puissance choisir ? 430 Watts : Utilisés pour les configurations Bureautique, multimédia ou HTPC. 550 à 600 Watts : Cette puissance est suffisante dans 80% des PC Gaming. 620-650 Watts : Dans le cas d'une carte graphique haut de gamme Nvidia ou à partir du milieu de gamme AMD (elles consomment plus).
Consommation graphique : 200 Watts. Alimentation système recommandée : 750 Watts.
Dans un ordinateur ou sur un réseau, un bus est une voie de transmission sur laquelle des signaux sont déposés et récupérés au niveau de chaque périphérique relié à la ligne.