Quels sont les types de réaction ?

Interrogée par: Pénélope Bouvet  |  Dernière mise à jour: 29. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

On compte quatre principaux types de réactions chimiques :
  • Les réactions de synthèse.
  • Les réactions de décomposition.
  • Les réactions de substitution (aussi appelées « réactions de déplacement »)
  • Les réactions de combustion.

Quels sont les différents types de réactions ?

Il existe quatre types de réactions de base:
  • Les réactions de synthèse.
  • Les réactions de décomposition.
  • Les réactions de précipitation.
  • Les réactions d'oxydation.

Quelles sont les réactions physiques ?

Au cours d'un phénomène physique, les corps ne deviennent pas d'autres corps, même s'ils changent d'aspects. Les exemples les plus fréquents sont les changements d'état et la dissolution. Un même corps peut, selon sa température, se présenter à l'état solide, à l'état liquide ou à l'état gazeux.

Comment s'appelle la réaction chimique ?

Les « quatre principaux » (s'il fallait n'en citer que quatre) sont la synthèse, la décomposition, la réaction de substitution et la métathèse. Il faut aussi rappeler qu'une réaction chimique spécifique peut appartenir à plus d'une catégorie.

Quels sont les réactifs de la réaction ?

Lors d'une transformation chimique, les réactifs sont les substances qui disparaissent / sont consommées ( exemple le carbone et le dioxygène lors de la combustion du carbone) et les produits sont les substances qui apparaissent / sont formées (exemple le dioxyde de carbone lors de la combustion du carbone).

Quels sont les différents types de réactions chimiques

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le principe de la réaction ?

La loi d'action-réaction constitue la troisième loi de Newton aussi connue sous le nom de principe des actions réciproques. Elle s'énonce ainsi: "Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'égale intensité, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B."

Quels sont les noms des réactifs ?

Les réactifs sont le carbone, le feu et le dioxygène.

Quelle est la différence entre la réaction chimique et la réaction physique ?

En revanche, on distingue clairement les réactions chimiques des transformations physiques : alors que les réactions chimiques conduisent à des transformations des substances mises en jeu, les transformations physiques permettent de changer la forme physique des substances mises en jeu sans modifier la nature de ces ...

Quels types de réactions cinétiques existent en chimie ?

Sommaire
  • 7.1 Réactions en série.
  • 7.2 Réactions opposées.
  • 7.3 Réactions parallèles ou simultanées.
  • 7.4 Cinétique des réactions complexes.

Quels sont les 5 pHénomènes physiques ?

Exemples
  • Le vent (équilibrage de pressions) et la pluie (condensation).
  • La chute, le rebond, phénomènes liés à la gravité, l'élasticité.
  • Une lampe à incandescence subit un phénomène physique lorsqu'elle est allumée ; elle revient tout naturellement à son état initial lorsqu'elle est éteinte.

Quelles sont les réactions humaines ?

Une hypothèse de longue date en psychologie est que la plupart des émotions humaines se classent dans six catégories universelles : joie, tristesse, colère, surprise, peur et dégoût.

Quels sont les deux types de réactions de combustion ?

Types de combustion
  • Une combustion vive est une combustion qui libère beaucoup d'énergie sous forme de chaleur et de lumière en peu de temps.
  • Une combustion spontanée est une combustion vive qui atteint sa température d'ignition sans agent extérieur.

Comment s'appelle une réaction chimique qui libère de l'énergie ?

Principe de la combustion

La combustion est une réaction chimique exothermique entre un combustible et un comburant. Cette réaction libère de l'énergie sous forme de lumière, de chaleur ou de travail.

Comment reconnaître une réaction endothermique et exothermique ?

Si la quantité d'énergie dégagée par la formation des liaisons des réactifs est supérieure, il s'agit d'une réaction exothermique. Par contre, si la quantité d'énergie nécessaire à la rupture des liaisons des produits est supérieure, il s'agit d'une réaction endothermique.

Comment caractériser une réaction ?

Lors d'une réaction chimique, on doit être capable d'identifier les espèces chimiques introduites initialement pour pouvoir tester si elles sont encore présentes en fin de réaction. Deux hypothèses devront alors être étudiées : - soit l'espèce chimique n'a pas réagi ; - soit elle a été introduite en excès.

Quelle est la différence entre action et réaction ?

Principe de l'action et de la réaction. On appelle action toute force s'exerçant sur un corps. Quand ce corps reste en équilibre, c'est qu'une autre force, la réaction, s'oppose à l'action exercée.

Quels sont les 3 principaux facteurs cinétiques ?

Les principaux facteurs cinétiques

la lumière ; la concentration des réactifs ; la présence de catalyseurs.

C'est quoi une réaction simple ?

Une réaction de déplacement simple, aussi appelée parfois réaction de remplacement simple ou réaction de substitution, est une réaction au cours de laquelle un élément est remplacé par un autre dans un composé.

Quels sont les lois de la réaction chimique ?

Au cours d'une réaction chimique, la masse des réactifs qui disparaissent est égale à la masse des produits qui se forment : il y a conservation de la masse. Le nombre d'atomes de chaque genre ne change pas. Au cours d'une réaction chimique, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Quel est le réactif de l'eau ?

Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur du sulfate de cuivre anhydre. Si l'on peut observer l'apparition d'une couleur bleue on peut conclure que le liquide testé contient de l'eau et si cette couleur n'est pas visible alors il n'en contient pas ou trop peu pour être détectée.

Quels sont les produits de la réaction ?

Un produit de réaction est une substance résultant d'une réaction chimique. Par exemple, lors de la combustion d'un composé comme le glucose (un sucre de formule C6H12O6), selon la réaction : C6H12O6 + 6 O2. 6 CO2 + 6 H2O.

Quel est le temps de réaction ?

En moyenne, le temps de réaction est de 1 seconde. Toutefois, ce temps varie en fonction des individus et de l'état du conducteur, et peut alors aller jusqu'à 2 secondes, voire plus…

Qu'est-ce qu'une réaction directe ?

une réaction dans le sens réactifs → produits appelée réaction directe, il s'agit généralement de la réaction intéressante pour la synthèse d'une espèce chimique donnée ; une réaction dans le sens produits → réactifs appelée réaction inverse, qui s'oppose à la réaction directe.

Comment faire l équation de la réaction ?

Dans une équation de réaction, les formules chimiques des réactifs sont indiquées à gauche du signe égal (=) et les formules chimiques des produits sont indiquées à droite de ce même signe. Remarque : lorsqu'une équation de réaction est écrite avec le signe (=), la réaction chimique n'est généralement pas orientée.

Article précédent
Quel aliment le matin ?
Article suivant
Quel est le nom du chapelier ?