Les sept colonnes de la maison suggèrent les sept qualités de la sagesse d'en haut : « pure, paisible, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie » (Jac. 3 : 17). Elles peuvent aussi évoquer les sept noms donnés à l'Esprit de la sagesse reposant sur le Messie (Es.
Les dimensions qui comptent le plus dans la sagesse sont les comportements prosociaux, la régulation émotionnelle et le conseil social. L'introspection, l'ouverture d'esprit et la capacité à prendre des décisions sont un peu moins centrales, mais restent essentielles à la sagesse.
1. Juste connaissance des choses. Synon. clairvoyance, discernement.
La sagesse est souvent considérée comme la capacité à prendre des décisions réfléchies et judicieuses, basées sur l'expérience et la connaissance. Le symbole de la sagesse est un élément graphique ou un objet qui représente cette qualité.
Parmi les nombreux mythes et symboles de l'antiquité classique, l'un de ceux qui m'a le plus accompagné tout au long de ma vie est celui de la déesse grecque Athéna.
Le calme et la modération apparaissent fréquemment comme composantes de la sagesse dans les définitions académiques. L'usage retient parfois ces seules qualités lorsqu'il qualifie une personne de sage, comme pour un enfant lorsqu'il est obéissant et tranquille.
Qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions : Il a tranché avec sa sagesse habituelle. 3. Qualité de quelqu'un qui agit avec prudence et modération ; caractère de son action : Il n'a pas eu la sagesse d'attendre. 4.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donné par l'Esprit une parole de sagesse… Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut...
Contraire : absurdité, aveuglement, bizarrerie, démesure, égarement, extravagance, folie, frénésie, imprudence, inconscience, inconséquence, légèreté, outrance, témérité.
Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite : Avoir la réputation d'un homme sage. 2. Qui est prudent, réfléchi, qui est conforme à la mesure, au bon sens : Prendre de sages mesures.
La sagesse commence lorsque vous honorez Dieu. C'est alors que vous le respectez véritablement et l'adorez d'un cœur reconnaissant que la sagesse œuvre dans votre vie. Une définition simple de la sagesse est d'avoir une connaissance pratique de Dieu.
Ceux qui priorisent la sagesse de Dieu reçoivent sa paix dans les difficultés. Le monde nous présente sa version d'une vie réussie : ambition, éducation, richesses, notoriété, pouvoir et influence.
La sagesse implique modération, humilité, discernement, bon sens et recherche de la vertu (en tant force morale, inclination au bien). On pourrait la définir comme la science des sciences.
Sagesse est un nom féminin qui traduit une notion de prudence, de modération et parfois de savoir. Exemple : Elodie a fait preuve d'une grande sagesse et n'a jamais perdu son calme face à un client qui était pourtant particulièrement énervé et agressif. Tranquilité, calme. Philosophie du sage.
Apprendre à garder l'esprit ouvert
Le développement de la sagesse passe également par le fait de cultiver son humilité intellectuelle. En restant ouvert aux points de vue différents des siens on apprend à comprendre les autres et on continue de découvrir de nouvelles opportunités et possibilités tout au long de sa vie.
Le sage s'illustre par ses actions conformes en toutes circonstances à ses principes. Caton d'Utique fut ainsi un modèle pour certains stoïciens. En pratique, le sage peut être défini comme celui qui manifeste sa pensée, non seulement par sa parole mais surtout par ses actes.
Il permet d'être civil, d'accueillir les autres. Prendre son temps donne une possibilité d'attention et de sérieux vis-à-vis de soi, de l'autre, de la chose faite quelle qu'elle soit. Être humain, c'est avoir non seulement du temps, mais aussi et surtout du temps libéré des passions et des agitations.
La vie semble vous avoir mené tout droit à l'âge de la sagesse... Vous aimez relâcher les rênes de votre existence et prendre du recul par rapport aux évènements. Souvent féru(e) de spiritualité, vous pensez que l'on finit par trouver en ne cherchant plus...
Histoire : au XVIe siècle, la jacinthe est l'emblème de la sagesse dans de nombreux pays chrétiens. Langage des fleurs : fleur printanière, la jacinthe apporte un message de réconfort et de vitalité.
Souvent sans penser le moins du monde aux trois singes de la sagesse qu'ils représentent: Kikazaru (le sourd), Iwazaru (le muet) et Mizaru (l'aveugle).
En japonais, les trois singes sont appelés Mizaru (見猿) pour l'aveugle, Kikazaru (聞か猿) pour le sourd, et Iwazaru (言わ猿) pour le muet.