1Le but le plus général de la philosophie sophistique est de briller, et le principe de son enseignement, d'apprendre à briller : de faire de certains disciples des Héros, au sens où l'entendra Baltasar Gracian, dans la représentation que s'en font les autres hommes.
Dans ce cas-ci, on considère qu'une argumentation est un sophisme lorsqu'elle attaque la personne plutôt que son argumentation et qu'ensuite on considère avoir discrédité l'argumentation de cet individu. sait déjà ce qu'ils vont dire. ne peut donc pas être objective.
Définition de sophisme
Ils ont été réfutés et discrédités par des philosophes comme Aristote, Socrate, Platon, Bacon, Mill ou Bentham. Un sophisme est un raisonnement fallacieux, malgré une apparence de vérité, qui est délibérément conçu pour tromper ou faire illusion.
Pour résumer ces deux notions, nous pourrions dire plus "simplement" que le sophisme est un raisonnement dont la logique est fallacieuse et un syllogisme est une forme de raisonnement à la forme bien définie dont la logique est valide.
Exemple : « Les gens essaient depuis des siècles de prouver que Dieu existe. Mais personne n’a encore pu le prouver. Donc Dieu n’existe pas. » Voici un argument opposé qui commet le même sophisme : « Les gens tentent depuis des années de prouver que Dieu n'existe pas. Mais personne n’a encore pu le prouver.
Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n'importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire).
Le philosophe se distingue du sophiste de la manière suivante : Le philosophe recherche le bien commun, c'est-à-dire le bien de tous et le bien de chacun dont son propre bien ; Le sophiste recherche avant tout son propre bien même si tactiquement il doit faire croire qu'il recherche le bien de tous.
➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule.
Le sophiste de Platon est le maître de l'art de l'illusion ; le charlatan, l'étranger, le prince des esprits faux, le mercenaire qui n'est pas professeur, et qui, de quelque point de vue qu'on le considère, est l'opposé du vrai professeur.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Alors que les sophistes en font une technique argumentative monnayable auprès des futurs gouvernants, Socrate la conçoit comme la recherche en commun d'une vérité accessible à tous parce qu'elle n'appartient à personne.
Exemple : Biais de disponibilité. sophisme de généralisation où, à partir d'un seul ou quelques cas particuliers, on généralise, sans avoir analysé l'ensemble des cas ou à défaut un échantillon représentatif.
Le sophiste se fonde sur l'opinion qu'il a de l'objet, mais rien d'autre (267 d 4-e 8), et c'est sur cette base qu'il produit une perspective purement verbale.
Un paralogisme naturaliste ou sophisme naturaliste est une faute de logique consistant à définir de façon réductrice la notion de «bon» à des qualités naturelles telles que « plaisant » ou « désirable ».
Au début du printemps de la même année, Socrate, citoyen athénien et intellectuel bien connu, fut convoqué au tribunal pour impiété et condamné à mort en tant qu'intellectuel dangereux qualifié de « sophiste ». Aujourd’hui, cependant, nous pensons que Socrate était véritablement un philosophe et en aucun cas un sophiste .
1Les sophistes sont les contemporains de Socrate*. Aux grandes figures historiques, telles que Protagoras, Gorgias, Hippias, s'ajoutent des personnalités mineures, comme Thrasimaque, ou mêmes fictives, comme Calliclès dans le Gorgias de Platon*.
SOPHIST THEORY
Sophists were a category of teachers who specialize in using the techniques of philosophy and rhetoric for purse of teaching excellence,, or virtue predominantly to young statement and nobility. Socrates condemned the practice of changing money for provision of wisdom only to those who could pay.
➔ Comment Rabelais fait-il la satire de l'éducation sophiste ? Rabelais fait une satire féroce de l'éducation sophiste, qui, selon lui, ne permet à l'élève ni de trouver du plaisir à apprendre, ni de vivre en société.
Ils étaient athées laïcs, relativistes et cyniques à l’égard des croyances religieuses et de toutes les traditions . Ils croyaient et enseignaient que « le plus fort fait le bien ». C’étaient des pragmatiques qui faisaient confiance à tout ce qui pouvait permettre d’atteindre le but souhaité, quel qu’en soit le prix.
Lorsqu'il était encore jeune, Aristote s'est franchement opposé non seulement aux Sophistes, mais également à tous les rhéteurs, et plus particulièrement à Isocrate (436-338), peut-être aussi à Alcidamas (4 e siècle), tous les deux disciples dissidents de Gorgias.
Un sophisme par observation peut consister en une erreur de « non-observation » (négligence des faits particuliers qu'il fallait remarquer), ou « mal-observation » (« lorsque le fait ou le phénomène, au lieu d'être reconnu pour ce qu'il est en réalité, est pris pour quelque chose autre »).
On peut aussi bien utiliser des sophismes pour tromper sciemment nos interlocuteurs, que tomber dans un sophisme sans le vouloir, et se convaincre ou chercher à convaincre, à partir d'arguments fallacieux. Ex.: «S'il pleut, le match sera reporté. Mais il ne pleut pas. Donc, le match ne sera pas reporté ».
n. m. Argument captieux, qui pèche ou dans le fond ou dans la forme. Prenez garde à cet argument, c'est un sophisme. Ce livre est tout plein de sophismes.