La phrase à présentatif est une phrase à construction particulière formée à partir de l'un des présentatifs suivants : voici, voilà, il y a et c'est. Le présentatif il y a s'emploie généralement avec un groupe nominal (exemple 1), un pronom (exemple 2) ou une subordonnée complétive (exemple 3).
Les présentatifs sont des mots ou des locutions servant à présenter, à annoncer quelque chose ou quelqu'un. Les principaux présentatifs sont : c'est, c'est… qui/que : C'est lui le coupable.
On utilise les présentatifs (c'est, ce sont, il est, elle est…) pour présenter et pour donner des informations sur une chose, un animal ou une personne. Présenter une chose, un animal ou une personne : • Au singulier, on utilise c'est : C'est + déterminant + nom commun ➜ C'est la littérature.
Le complément du présentatif est la fonction syntaxique qu'occupe l'expansion d'un présentatif. On le retrouve dans une phrase à présentatif. C'est dans cette fusée que vous voyagerez. Dans cette phrase, le groupe de mots dans cette fusée que vous voyagerez occupe la fonction de complément du présentatif C'est.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
La phrase simple est une phrase qui contient un seul prédicat. Le noyau du prédicat est, le plus souvent, un verbe, la plupart du temps à une forme conjuguée. La phrase complexe est la réunion de plusieurs phrases simples qui deviennent alors des sous-phrases.
La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué.
Les principaux présentatifs sont « voici », « voilà », « c'est » et « il y a ».
Lorsqu'il s'agit de quelque chose que l'on énonce, la temporalité nous aide à choisir : « voici » désigne quelque chose qui va être dit, quand « voilà » évoque ce qui vient d'être dit : Voici ce qui va se passer : tu vas te taire et obéir. Je te quitte. Voilà ce que j'avais à t'annoncer ce soir.
Dans une phrase passive, le sujet subit l'action. L'os est rongé par le chien. Ce n'est pas l'os qui ronge le chien. Le sujet de la phrase active est devenu complément d'agent de la phrase passive.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Définition de voilà préposition. Désigne une personne ou une chose, quand elle est relativement éloignée (alors opposé à voici); par extension une personne, une chose (en général ➙ voici). Le voilà, c'est lui.
On dit qu'une phrase est de forme emphatique lorsque sa construction vise à produire un effet d'insistance ou de mise en relief d'un ou de plusieurs mots. Cette fille, je l'ai déjà vue hier au même magasin. Eux, ils reviendront ici tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils veulent !
La meilleure façon de le retrouver est de se poser la question "par qui", "par quoi" et de remettre la phrase à la voix active pour bien vérifier qu'il peut être le sujet et le distinguer du moyen ou de la manière. Le complément d'agent apparaît à la voix passive uniquement.
Le complément de l'adjectif désigne la fonction d'un groupe qui vient compléter l'adjectif. Cette fonction est généralement remplie par un groupe prépositionnel, un pronom ou une subordonnée complétive.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
Les pronoms démonstratifs ceci et cela s'opposent dans leur signification et dans leur emploi. Bien que cela tende à supplanter ceci, ces deux pronoms ne sont pas interchangeables : ceci désigne notamment ce qui est proche de la personne qui parle, alors que cela désigne entre autres ce qui en est éloigné.
L'Académie précise par ailleurs, qu'il est préférable, selon le bon usage, d'éviter le redoublement du pronom, à l'oral, comme à l'écrit. On dira ainsi «nous sommes arrivés ou on est arrivés à l'heure» plutôt que «nous, on est arrivés à l'heure».
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Voici s'emploie pour désigner quelque chose ou quelqu'un qui est proche, ou encore pour annoncer ce qui s'en vient, ce qui va être dit. Voici Julie, ma nouvelle compagne. Enfin, voici venu le moment de faire mes preuves.
Comme tu le vois, le nom qui suit C'EST peut être masculin ou féminin, peu importe. Si c'est un nom pluriel, il faudra alors utiliser CE SONT: Je te présente Claire et Hugo, ce sont des amis. Même si, dans le langage familier, il est fréquent d'utiliser C'EST devant un nom pluriel.
La phrase verbale s'organise autour d'un verbe (conjugué à un mode personnel ou impersonnel), qui constitue le noyau de la phrase. Un requin a attaqué un plongeur. Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot (nom, adjectif…) autre qu'un verbe. Une phrase nominale a pour noyau un nom.
Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe. Elle contient deux ou plusieurs propositions, à la différence de la phrase simple qui ne contient qu'un seul verbe conjugué.
REGLE: la phrase complexe comporte plusieurs verbes conjugués, un verbe noyau et un ou plusieurs verbes secondaires Elles comporte donc plusieurs propositions. Les propositions subordonnées peuvent être juxtaposées ou coordonnées entre elles : Exemple: il vit l'oiseau qui s'échappait et qui s'envolait.