Le hérisson a un très bon sens de l'orientation et une très bonne mémoire des lieux : il peut retrouver son gîte après un déplacement de plusieurs kilomètres. Quand le bébé hérisson est inquiet il crie et son cri ressemble alors à ceux du cochon. Les adultes crient quand ils ont très peur.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle. Il se pousse de petits cris et se met en boule lorsqu'il se sent en danger.
Les sons produits par le hérissons
Le caquètement et les clappements de langue similaire à un ronronnement métallique sont des cris de contact. Le gloussement est un signal d'apaisement d'une mère à ses petits. Le mâle émet un signal comparable lors de la parade amoureuse.
Par ailleurs, les hérissons sont porteurs de très nombreuses maladies et parasites tels que la salmonellose, la teigne, la gale, les tiques, etc. Qui peuvent se transmettre à l'homme. Le hérisson est un animal très mignon, et bien qu'il ait des piquants, la tentation de le prendre dans les mains est grande.
Il faut enfin aussi que l'animal soit recouvert. En effet, le hérisson nidifie, c'est à dire que quand il est bien, il est entièrement recouvert. Cela le maintient en plus au chaud et le rassure. S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, METTEZ DES BOUILLOTTES pour sauver des hérissons trouvés en plein jour.
Les hérissons supportent bien le froid puisqu'ils sont capables d'hiberner, mais s'il est malade ou s'il s'agit d'un bébé, il faut le garder au chaud pour que son cas ne s'aggrave pas. Laissez-lui un grand bol d'eau, mais pas assez grand pour qu'il puisse y entrer et se mouiller.
Le hérisson a un très bon sens de l'orientation et une très bonne mémoire des lieux : il peut retrouver son gîte après un déplacement de plusieurs kilomètres. Quand le bébé hérisson est inquiet il crie et son cri ressemble alors à ceux du cochon. Les adultes crient quand ils ont très peur.
Se souvenir que le hérisson est un nocturne: il faut donc le relâcher à la nuit tombée. Si l'on a recueilli le hérisson à la fin de l'été ou en automne, mieux vaut attendre qu'il ait un poids de 800 g. avant de le relâcher, de manière à lui donner les meilleures chances de survivre à l'hiver.
En 2-3 jours en principe, il arrive à manger la pâtée sans qu'elle soit arrosée de lait. Il est alors possible de mettre le lait à part de la pâtée. Entre 130-150 g, on diminue progressivement le lait pour le stopper, on introduit les croquettes pour chiots ou chatons. On ne donne pas de croquettes pour adultes !
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver. La période idéale pour le voir actif est la tombée de la nuit du mois d'avril jusqu'au mois de septembre. Il fait alors beaucoup de bruits : grognant, soufflant, et s'il est inquiété il pousse de petits cris et se met en boule.
Doté d'une excellente ouïe, le hérisson met à profit ses cordes vocales. Ainsi, il n'est pas rare de voir un hérisson qui souffle et grogne quand il se nourrit (un peu comme certains voisins de table parfois). Inquiet ? Il lance des cris de cochons.
Il existe plusieurs possibilités pour accueillir un hérisson dans un jardin pour la nuit, du simple tas de bois sous lequel il peut trouver refuge à un abri en bonne et due forme.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
Le choupisson est l'autre nom du bébé hérisson, que l'on appelle aussi hérissonneau, bien que la première acception tende à s'imposer. Selon la terminologie en vogue, le choupisson est le petit du hérisson.
Ils sont censées porter chance à celui qui les capture. La légende veut qu'ils fuient les hommes et que, celui qui en attrape un, trouve un morceau d'argent dans sa poche. Un hérisson intervient en tant qu'auxiliaire dans le conte russe intitulé Les Oies sauvages.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
Avec l'état de choc, l'animal est souvent déshydraté. Il n'est possible d'ALIMENTER OU REHYDRATER un hérisson que si il est chaud (c'est-à-dire en général 2 heures après avoir été mis au chaud). Si l'animal bave, régurgite ou a des spasmes, il est inutile d'essayer de lui faire avaler quoi que ce soit.
Quand la durée d'ensoleillement diminue et que les journées se raccourcissent, il est préférable de mettre en place quelques habitudes au quotidien avec votre chien si votre jardin est sujet aux passages des hérissons. Votre fidèle compagnon peut alors se mettre à attaquer le hérisson par simple instinct de chasseur.