LES LIGNES CONVENTIONNELLES. Dans un dessin technique, chaque type de ligne possède une signification propre. Ces lignes se distinguent par une épaisseur ou une forme particulière. La butée pourvue de deux trous lamés, dessinée ci-dessus en projection isométrique, est aussi représentée à droite par trois vues.
La ligne est souvent le contour d'un objet ; elle peut aussi être partie de celui-ci, élément décoratif, ornement, indépendante de l'objet, symbole, code ou écriture. La ligne contour suit la forme, 'dessine'. Elle est d'épaisseur variable, mais suit le pourtour du modèle.
Ligne droite, courbe et brisée.
Les lignes d'attache sont des traits fins, continus, qui indiquent des points ou des surfaces de référence, entre lesquelles on inscrit une cote. Elles sont perpendiculaires à la partie du dessin à laquelle elles se rattachent. La figure suivante présente des lignes d'attache sur une pièce mécanique.
Qui est d'une grande délicatesse, qui n'est que légèrement marqué : Un visage aux traits fins.
les traits continus forts (ou épais ou gras) servent à tracer les contours visibles des pièces ● les traits interrompus réguliers fins (pointillés) servent à tracer des contours qui existent mais ne se voient pas sur la vue concernée.
Le cartouche est un encadré situé dans le bas de la feuille de dessin. Il comporte des renseignements sur le dessin technique d'un objet. Le cartouche précise certaines informations sur le dessin et sur la pièce à construire.
On considère que les mains sont parmi les choses les plus difficiles à dessiner.
La Joconde : le tableau le plus connu au monde
Exposé au musée du Louvre de Paris en France, le célèbre tableau de la Joconde de Léonard de Vinci est l'œuvre d'art la plus célèbre sur la planète.
Ligne, marque allongée tracée sur le papier ou sur une surface quelconque. traits n.m. pl.
(Psychologie) Comportements et personnalité relevant de l'acquis. Les traits de caractère et les traits de tempérament définissent notre personnalité et nos comportements. Les traits de caractère varient pendant la vie d'un individu, en fonction des expériences et des situations rencontrées.
Le plan de coupe A-A est défini en vue de dessus par un trait mixte fin terminé par deux traits forts. Des flèches sont placées perpendiculairement à ces traits forts et sont repérées par la lettre A. Le plan de coupe est alors défini et la vue concernée par cette coupe (vue de face) est repérée par l'indication A-A.
La cotation d'un dessin technique
Lors de la cotation, les dimensions sont décrites, c'est-à-dire la longueur, la hauteur ou le diamètre. La forme de la pièce représentée est également visible, comme par exemple les arrondis et les trous. La cote est toujours indiquée en millimètres (mm).
Les coupes sont nommées par un couple de lettres. Par exemple, une coupe AA' pour montrer la largeur, coupe BB' pour montrer une vue de la longueur du terrain.
Lorsque vous voulez représenter un objet qui est caché par un autre, vous allez utiliser ce que l'on appelle le « trait d'arête cachée ». C'est en fait un trait discontinu qui est formé d'un tiret suivi d'un vide, puis un tiret, puis un vide, etc.
Le trait se rapporte au dessin à l'encre étalé sur une surface. La ligne définit le style, le trait définit la réalisation. La ligne est plus mathématique, plus précise, plus froide. Le trait est plus libre, il forme des hachures, des gribouillis, des salissures, des trames.
Généralement les visages aux traits fins présentent des contours plus saillant et sont plus attrayant que les visages moins défini, regardons ensemble quelques célébrités qui ont pris du poids pour un rôle afin d'illustrer notre propos.
La cotation est l'indication des dimensions réelles et de la position des différents éléments d'un objet sur un dessin technique.
1. Action de coter quelque chose, de lui affecter une note : La cotation des copies d'examen. 2. Cours d'un titre ou prix d'une marchandise en Bourse résultant de la confrontation des ordres d'achat et des ordres de vente : La cotation de l'or.
Un perçage se cote à l'aide d'une cote encadrée (dite cote absolue). L'utilisation de cote absolue est obligatoire du fait que l'on ne cote pas de la matière mais l'axe théorique du trou. Ensuite vient la tolérance de position qui fait partie des tolérances géométriques.