Fondé le 1er mai 2014, le groupe paramilitaire Wagner, connu aussi sous le nom de PMC Wagner, ChVK Wagner ou bien CHVK Vagner, travaille dans l'ombre du Kremlin.
L'un d'eux se trouve près de la ville d'Osipovichi située elle-même à seulement 90 kilomètres de la capitale, Minsk. Le chef d'État a justifié l'accueil de ces troupes étrangères en affirmant “que l'expérience accumulée au combat des hommes de Wagner sera très précieuse pour la formation de l'armée biélorusse”.
Ils ont aussi été déployés en Afrique, notamment au Soudan, en Centrafrique et en Libye. Des consultants du groupe Wagner sont vus au Mali vers fin 2019, et dans le courant de l'année 2021. Le groupe aurait également une présence au Burkina Faso, au Mozambique et à Madagascar.
Prigojine, natif comme M. Poutine de Saint-Pétersbourg, recrute des milliers de détenus pour combattre en Ukraine, en échange d'une amnistie. L'univers de la prison, Evguéni Prigojine le connaît bien, ayant lui-même passé neuf ans en détention à l'époque soviétique pour des délits de droit commun.
L'armée russe assure avoir reçu de la milice Wagner plus de 2000 équipements, 2500 tonnes de munitions et 20.000 armes légères. Une conséquence de l'accord passé entre les deux parties après la rébellion avortée du groupe paramilitaire en juin dernier.
Selon la Deutsche Welle (une chaîne internationale de télévision allemande, ndlr), ce ne sont pas moins de 103 millions d'euros qui seraient déboursés au Mali sur une année pour payer les mercenaires, soit deux fois le budget du ministère de la Justice malien. C'est dire la puissance de cette société !
1. La rébellion d'Evgueni Prigojine. Après des semaines à se plaindre du manque de soutien des autorités russes, Evgueni Prigojine est entré en rébellion via la messagerie Telegram.
Evguéni Prigojine a fait volte-face samedi en fin de journée, en annonçant que les troupes du groupe paramilitaire Wagner allaient faire demi-tour et en mettant fin à la tentative de rébellion contre le ministère de la Défense russe.
Ils sont 25.000 à avoir participé à ce coup de force contre le régime de Vladimir Poutine, assure le patron de la milice privée Wagner, Evgueni Prigojine. Samedi 24 juin, ils ont tenté de rallier la capitale russe à grande vitesse. En tout, environ un millier d'hommes étaient en route vers Moscou.
Le groupe paramilitaire Wagner est engagé dans la guerre en Ukraine aux côtés de l'armée russe. Mais samedi 24 juin 2023, les mercenaires ont commencé à marcher vers Moscou, menaçant Vladimir Poutine.
Si vous voulez devenir mercenaire et en faire votre métier (dites plutôt contractor), vous devez d'abord connaitre le salaire, les formations et les sociétés de militaires privés qui recrutent.
Le président russe a déclaré ce mardi que le groupe Wagner avait été entièrement financé par l'Etat russe, à hauteur de 86 milliards de roubles (environ 920 millions d'euros) entre mai 2022 et mai 2023.
À sa création en 2014, l'objectif du groupe Wagner, du nom du compositeur préféré d'Adolf Hitler, est d'exercer une influence militaire et politique pro-Kremlin là où la Russie ne pourrait légalement le faire.
Vous postulez chez Paul Wagner & Fils de préférence par voie électronique via notre formulaire en ligne „Contact emploi“, directement par e-mail à [email protected] ou par voie postale à notre adresse que vous trouvez sous notre rubrique „Contact“.
Fondé le 1er mai 2014, le groupe paramilitaire Wagner, connu aussi sous le nom de PMC Wagner, ChVK Wagner ou bien CHVK Vagner, travaille dans l'ombre du Kremlin. Considéré comme l'armée secrète de Poutine, composé de militaires violents, le groupe sème la terreur dans plusieurs pays, dont l'Ukraine.
Selon Sergueï Jirnov, ancien du KGB, le patron de Wagner est persuadé que la Russie n'a pas les moyens de gagner la guerre et veut jouer un rôle politique pour « l'après-Poutine ».
Evgueni Prigojine se trouverait toujours en Russie malgré l'accord prévoyant son départ en Biélorussie à la suite de la mutinerie de Wagner, selon le président biélorusse.
Habiter : Salaire moyen en Russie en 2023
En moyenne, le salaire moyen en Russie est de 459.57 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 79%.
Les mercenaires de Wagner sont présents en Libye depuis au moins 5 ans. Ils ont été recrutés dans un premier temps pour former les combattants en Cyrénaique du maréchal Khalifa Haftar opposé au gouvernement de Tripoli reconnu par les Nations unies.
Des mercenaires trop chers
Plusieurs centaines de militaires pourraient débarquer à Ouagadougou mais selon l'hebdomadaire Jeune Afrique , le chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré, chercherait à négocier le tarif mensuel d'un mercenaire de Wagner – jusqu'à 9.000 euros par mois, selon nos estimations.
À Moscou, le document explique que les militaires sous contrat partant en Ukraine toucheront entre 210 000 et 340 000 roubles par mois (environ 2300 à 3700 euros). À Nijni Novgorod (400 km au nord-est de Moscou), les publicités promettent "pas moins de 170 000 roubles par mois" (1900 euros environ).
Les groupes de mercenaires acquièrent un pouvoir considérable en Russie, commandant un grand nombre d'hommes et de ressources militaires. Certains sont engagés dans des activités économiques, comme l'exploitation minière en Afrique, renforçant ainsi leur position.
Les principaux viviers sont les régiments parachutistes, les troupes de marine (ex-coloniales) et la Légion étrangère.