Du latin idea, issu du grec eidos : « idée », « forme ». Représentation mentale d'un objet de pensée. Chez Platon, l'Idée, avec une majuscule, est ce qui appartient au monde de l'intelligible et qui seule possède la perfection éternelle et la réalité absolue.
Pour Platon, l'“Idée” est autre chose qu'un objet de pensée, qu'un noêma ; elle est la réalité même, subsistant indépendamment de l'esprit qui la connaît, transcendante par rapport aux choses sensibles, et dont la connaissance n'est possible que par elle.
Idée. Les Idées platoniciennes sont définies comme des entités absolues, éternelles, immuables, de nature substantielle. Les théologiens ont retenu du platonisme la fonction archétypale des idées et leur ont assigné pour lieu l'intellect divin.
L'idée générale n'est donc pas une idée différente de l'idée d'une (ou de plusieurs) chose(s) particulière(s), puisqu'elle ne fait qu'en prendre la place et acquiert le statut, purement opératoire, de signe d'une multiplicité pure.
Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires).
idée n.f. Représentation abstraite, élaborée par la pensée, d'un être, d'un rapport... idées n.f. pl. Opinions et conceptions de quelqu'un, d'un groupe.
Elles sont la réalité profonde, ou ontologique, de chaque chose, par opposition aux manifestations imparfaites qu'en donnent les sens. Elles sont plus précisément les archétypes dont sont issus les éléments du monde sensible et dans lesquels la multiplicité retrouve l'unité.
Une idée ne peut avoir que deux sortes d'origine: ou bien elle est donnée toute faite de quelque façon à l'esprit, ou bien elle est son œuvre, elle résulte d'un certain travail intellectuel, elle est construite par lui.
C'est justement en ces termes qu'il faut comprendre le sens de «l'Idée» chez Hegel : l'Idée comme articulation intérieure ou articulation de soi est la vérité absolue et toute vérité. Et cette totalité processuelle contredit justement la totalité achevée, objet possible d'une connaissance exhaustive.
La meilleure méthode, pour développer une idée, consiste à décomposer l'idée simple en idées secondaires et à les illustrer en cherchant des exemples ou des applications de cette idée. S'il vous vient à l'esprit des contre-exemples apparents, montrez pourquoi ils n'en sont pas en réalité.
Synonyme : appréciation, avis, conception, connaissance, croyance, jugement, notion, opinion, philosophie, point de vue, position, sentiment, théorie, thèse, vue. 4. Ce qui doit être envisagé par l'esprit.
Cette question philosophique est complexe, mais généralement, l'idée est considérée comme la donnée première car elle est la base de toute création et de toute pensée. Cependant, la matière est également importante car elle est nécessaire pour donner forme aux idées.
nom féminin. Représentation intellectuelle (d'un être, d'une manière d'être, d'un rapport). Idée générale, abstraite. ➙ concept, notion.
Aristote est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d'où le surnom de « Stagirite »), en -384, et décédé à Chalcis, en Eubée, en -322.
Si le ressouvenir des formes intelligibles constitue pour Platon la connaissance parfaite ou la science (ἐπιστήμη), il n'en demeure pas moins que dans la République Platon reconnaît divers niveaux ou degrés de connaissance : la connaissance sensible, la connaissance mathématique et la connaissance dialectique ou ...
Le terme de platonisme renvoie à la théorie des formes. Il s'agit d'une prise de position forte de Platon au sujet de notre rapport au réel. L'expression de théorie des formes utilise le terme de forme dans le sens du mot « idée », qu'on désignerait aujourd'hui sous le nom de concept ou abstraction.
novatrice. Avant-gardiste, innovateur, précurseur, initiateur. Personne qui propose, introduit des nouveautés (idées, objets...) ou, en tout cas, tente de le faire.
Idée originale. Qui paraît bizarre, peu normal.
idéel adj. Relatif au monde des idées, à la nature des idées.
L'idée directrice de communication est comparable à la bande-annonce d'un film: elle raconte une histoire, dérange, surprend ou fait polémique.