Quels sont les vaccins obligatoires pour l'Afrique ?

Interrogée par: Guillaume Carpentier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Quels sont les vaccins obligatoires pour aller en Afrique ?

Fièvre jaune (ou vaccination antiamarile à pratiquer pour tout séjour notamment dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du sud ) Encéphalite japonaise (vaccination à pratiquer pour les séjours à risques ou une expatriation dans certains pays d'Asie ou en Océanie)

Quels sont les vaccins à faire pour aller en Côte d'Ivoire ?

Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre : - diphtérie, tétanos, poliomyélite ; - hépatites A et B ; - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quels vaccins obligatoires pour l'Afrique du Sud ?

Les vaccins en Afrique du Sud à faire avant le départ:

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Quels sont les vaccins obligatoires en Afrique de l'Ouest ?

Trouvé 19 questions connexes

Où aller en Afrique sans danger ?

Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.

Quel médicament prendre pour aller en Afrique ?

Médicaments
  • Antalgiques / Antipyrétiques : paracétamol (meilleure conservation que l'aspirine)
  • Anti-diarrhéiques (racécadotril ou diosmectite)
  • Anti-spasmodiques: actifs contre la douleur d'origine viscérale (phloroglucinol)
  • Anti-nauséeux / Antiémétiques : contre les vomissements (dompéridone ou métoclopramide)

Pourquoi on ne fait plus le BCG ?

Le BCG est un vaccin vivant atténué. Depuis 2007, la vaccination contre la tuberculose n'est plus obligatoire et elle n'est plus exigée lors de l'entrée en collectivité des enfants. Le risque de développer la tuberculose est plus important chez les enfants.

Quels sont les 12 vaccins obligatoires ?

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES. Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Quel a été le premier vaccin ?

Edward Jenner (1749-1823) avait découvert que l'on pouvait protéger les humains contre la variole en leur inoculant la vaccine, une maladie habituellement rencontrée chez les bovins et identique à la variole et pourtant bénigne chez l'homme.

Quel Antipaludeen pour la Côte d'Ivoire ?

Prévention : Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine. Protection contre les piqûres de moustiques.

Quelles sont les conditions d'entrée en Côte d'Ivoire ?

évolution importante ! Depuis le 7 mars 2022, la présentation d'un test PCR négatif n'est plus exigée des voyageurs vaccinés entrant ou sortant de Côte d'Ivoire à destination ou en provenance de la France.

Qui a besoin d'un visa pour entrer en Côte d'Ivoire ?

Les ressortissants Français, Belges, Suisses et de l'UE ont obligatoirement besoin d'obtenir un visa ou e-visa avant le départ pour entrer en Cote d'Ivoire.

Quel pays pour vaccin fièvre jaune ?

La vaccination est obligatoire pour se rendre ou séjourner en Guyane. Elle est également obligatoire pour les personnes se rendant en Guadeloupe, Saint Barthelemy, Saint Martin, Martinique ou Mayotte et ayant séjourné ou transité plus de 12 heures dans un pays à risque de transmission de la fièvre jaune.

Quel certificat de vaccination pour voyager ?

Depuis quand l'attestation de vaccination est-t-elle disponible pour voyager ? Depuis le 25 juin 2021, il est possible de télécharger son attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes, en version bilingue (français et anglais), depuis le téléservice de l'Assurance Maladie.

Quand se vacciner avant voyage ?

Le vaccin peut être administré dès l'âge de 1 an avec un rappel tous les 2 ans. L'injection doit se faire au plus tard 10 jours avant le départ.

Est-ce que le vaccin BCG est obligatoire ?

L'obligation vaccinale contre la tuberculose (BCG) est suspendue. Ce vaccin n'est donc plus obligatoire mais reste recommandé pour certains enfants résidant en France quel que soit leur nationalité. Il peut être fait dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) par exemple sans avance de frais.

Quel est le nom du vaccin pour le BCG ?

Le BCG (qui doit ses initiales au Bacille de Calmette et Guérin) est un vaccin vivant atténué, c'est-à-dire qu'il contient une bactérie vivante, proche du bacille de Koch responsable de la tuberculose, mais qui a été atténuée pour ne pas donner de maladie.

Quel âge pour le vaccin BCG ?

Le Haut Conseil de la santé publique recommande que la vaccination par le BCG des nourrissons à risque soit effectuée à partir de l'âge de 1 mois et préférentiellement au cours du 2e mois.

Quel est le nom du vaccin antivariolique ?

Les vaccins utilisés

La vaccination contre la variole a pris fin en France et dans l'ensemble de l'Union européenne en 1984. Deux vaccins, dits de 3e génération, interchangeables, sont utilisés pour la variole du singe : Imvanex et Jynneos. Le schéma de vaccination comporte 2 doses, espacées de 28 jours.

C'est quoi le vaccin DT Polio ?

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est obligatoire ou recommandée selon l'âge et la situation de la personne. Ces règles s'appliquent pour toute personne résidant en France quelle que soit sa nationalité.

Quel est le nom du vaccin pour le DT Polio ?

Le vaccin DTP protège contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Quels sont les vaccins obligatoires pour entrer au Sénégal ?

Systématiquement :
  • Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour.
  • Hépatite A. 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard. ...
  • Fièvre jaune. 1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ. ...
  • Hépatite B. ...
  • Méningite à méningocoques. ...
  • Rage. ...
  • Typhoïde.

Quel traitement preventif contre le paludisme ?

Les médicaments antipaludiques recommandés. Pour un voyage dans une zone à risque de paludisme, le médecin dispose pour la chimioprophylaxie des substances suivantes : : l'association atovaquone-proguanil, la doxycycline ou la méfloquine. Ce sont désormais les principaux antipaludiques.

Quels sont les médicaments contre le paludisme ?

La chloroquine est le médicament de choix pour traiter le paludisme à P. falciparum et le paludisme à P. vivax sensibles à la chloroquine, ainsi que toutes les infections à P.

Article précédent
Comment taper F10 ?
Article suivant
Comment on dit oui c'est vrai ?