Les couleurs neutres (blanc, gris et noir) fonctionnent bien en combinaison avec le vert et le jaune.
Un vert anis très dynamique s'harmonise parfaitement avec toutes les autres couleurs vives, mais également avec les teintes pastel qui font ressortir son côté très pétillant et gai. Le blanc et le noir apportent beaucoup de modernité à votre intérieur.
Combinez-le avec d'autres teintes d'agrumes pour créer un espace lumineux et aéré ou associez-le en touche de couleur à un gris soutenu et crème pour un rendu rétro et sophistiqué. Dans le salon, le vert citron accentuera parfaitement des nuances de gris ou de bois naturel.
Qu'est-ce qu'une couleur complémentaire ? On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Synthèse des couleurs
Dans les écrans de télévision et d'ordinateur, le vert primaire est un vert jaunâtre, avec une longueur d'onde dominante d'environ 550 nm. En peinture, on obtient un vert en mélangeant un jaune et un bleu.
Intégrez le rouge! Le rouge mérite une place de choix dans cette liste des couleurs les plus influentes parce qu'il est le grand champion des effets sur l'humeur.
En psychologie des couleurs, le jaune est LA couleur du bonheur. Il est associé au soleil et à ces effets positifs sur notre humeur.
Les couleurs qui se marient avec le vert sapin sont le blanc crème, le gris perle, le doré, les tons bois et le terracotta. Le vert sapin se combine aussi avec toutes les nuances de vert.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Les couleurs triadiques sont situées à égales distances sur le cercle chromatique et ont tendance à apporter beaucoup de luminosité et d'énergie. La règle est simple : choisissez une couleur comme couleur principale, puis choisissez une couleur complémentaire et une troisième couleur dite d'accent.
Pour s'habiller en vert citron avec du beige, il est possible de miser sur une veste ou un trench beige par-dessus une robe verte acidulée. Sinon, un bas camel, un haut blanc et un accessoire vert pomme fonctionnent bien aussi. Une veste grise ou marron complète la tenue.
Le vert sauge doit son nom à la plante dont il est issu. Proche du vert kaki et du gris, il est à la fois doux et frais car il évoque la végétation. Cette nuance est une couleur neutre qui sera parfaite en toutes saisons et dans toutes les pièces de la maison.
Et parmi elles, une couleur retient particulièrement notre attention. Il s'agit du vert olive, un subtil mélange de vert et de jaune.
Le vert pistache est souvent un vert-jaune grisé : T 2050-6, Pistache, Pistache T80 mais il arrive que pistache soit un kaki : Pistache PG542.
La couleur émeraude désigne un vert vif et lumineux, qui peut varier radicalement en intensité. Ce vert très particulier tire bien entendu son nom de la pierre précieuse. Dès le 17ème siècle, on l'utilise aussi bien en décoration que dans l'industrie vestimentaire.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !
La couleur complémentaire d'une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
Bleu marine + vert = duo ultra tendance
Si le bleu marine s'impose comme la grande couleur de l'année, le vert le suit de très près. Bonne nouvelle : ces deux couleurs matchent parfaitement ensemble, l'occasion de les marier en jouant sur une technique déco qui s'adapte parfaitement à deux coloris proches : le camaïeu.
Le vert bouteille se marie bien avec les tons crémeux, le noir et le bleu (de jean). Le vert kaki peut être combiné avec des tons de terre et le vert vif se porte parfaitement avec des couleurs fortes comme l'orange et le bleu vif.
Association n°3 : le beige et le vert
Et si vous souhaitez créer une ambiance plus douce, misez sur le vert amande, le vert sauge, le vert mousse ou encore le vert lichen. N'ayez pas peur de mixer différentes teintes de vert - un plus sombre et un plus clair – avec le beige, cela matche à merveille.
Heureux orange
Si vous souhaitez sortir du lot, n'hésitez pas à utiliser du orange. Cette couleur contient, en effet, la chaleur du rouge et la gaieté du jaune. Le orange représente la créativité, l'aventure, l'enthousiasme, le succès, mais aussi l'équilibre.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !