Les aliments peuvent être contaminés par des métaux toxiques, des pesticides et des résidus de médicaments vétérinaires, ainsi que par des polluants organiques, des radionucléides et des mycotoxines.
Il y a danger pour la salubrité des aliments lorsqu'un aliment est exposé à des agents dangereux qui entraînent sa contamination. Les dangers pour la salubrité des aliments peuvent être biologiques, chimiques, physiques, allergènes, nutritionnels ou de par leur nature, liés à la biotechnologie.
Les contaminants sont des substances qui se retrouvent, involontairement, dans des denrées alimentaires et qui présentent un risque pour la santé animale ou humaine.
Les aliments crus d'origine animale, les fruits et les légumes contaminés par des déjections, ainsi que les crustacés crus contenant des biotoxines marines sont autant d'exemples d'aliments impropres à la consommation.
Qu'est-ce que la contamination croisée? Il s'agit du déplacement ou du transfert physique non intentionnel d'un danger de nature biologique, chimique ou physique d'une personne, d'objet ou d'un lieu à un autre.
Contamination biologique est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. La contamination biologique désigne la contamination d'un bâtiment provoquée par des bactéries, des moisissures et leurs spores, du pollen, des virus ou autres matières biologiques.
On parle de contamination croisée lorsque des bactéries ou virus nocifs se transmettent d'un aliment à l'autre par les mains, une surface de travail ou le matériel. Ceci peut se produire lorsque vous coupez des aliments sur la même planche à découper que de la viande crue sans avoir lavé la planche, par exemple.
Les risques alimentaires sont multiples. ils peuvent être d'ordre microbiologiques (bactéries, virus, parasites), chimiques (contaminants de l'environnement, médicaments vétérinaires, pesticides..) physiques (corps étrangers (plastique, métal, etc...).
Parfois l'intoxication alimentaire peut aussi être due à : un virus ( comme les norovirus ou les rotavirus) ; une mycotoxine ( toxines produites par des champignons microscopiques comme les moisissures retrouvées sur des denrées notamment d'origine végétale) ; une amibe (elles sont une forme de parasite.
altérations physiques : les chocs, les blessures, les modifications d'état, la variation de la teneur en eau, changement de couleur… altérations microbiologiques : fermentations, développement des microorganismes pathogènes, production de toxines et enzymes (putréfaction, toxicité).
Les principales bactéries pathogènes dans les denrées alimentaires sont les Campylobacter et les salmonelles. Mais les Listeria dans le fromage et les bactéries Escherichia coli entérohémorragiques (ECEH) dans les jeunes pousses ont elles aussi fait les gros titres ces dernières années.
Au sein du groupe 3, certains agents biologiques pathogènes sont notés 3* : il s'agit d'agents biologiques qui ne sont normalement pas transmissibles par voie aérienne. Dans le groupe 4, on ne trouve que des virus, dont les réservoirs ne se trouvent pas naturellement en Europe.
On les classe en grandes catégories : bactéries, champignons microscopiques, virus, parasites et prions. Ils sont identifiés notamment par leur nom latin de genre et d'espèce. Par exemple, dans Legionella pneumophila, Legionella est le genre et pneumophila l'espèce.
mangeant : du bœuf cru ou pas assez cuit, surtout du bœuf haché des produits laitiers non pasteurisés, comme des fromages au lait cru. des fruits et légumes contaminés, comme les légumes-feuilles ou les pousses.
La contamination physique des aliments
La contamination physique peut causer de graves dommages au consommateur, comme une suffocation. Lors de la contamination physique des aliments, il n'est pas rare de retrouver des bijoux, des cheveux, du plastique, des os, des pierres, des organismes nuisibles, des tissus.
éternuez dans un mouchoir en papier ou dans le pli de votre coude. avec les mains. Évitez les contacts rapprochés.
contamination
1. Action de contaminer ; envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose quelconque par des micro-organismes pathogènes. 2. Propagation d'un mal, d'un vice, d'un défaut.
Contamination : Lorsqu'un microbe arrive à pénétrer dans le corps, on parle de contamination.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'alimentation est la principale source d'exposition aux pesticides. La contribution moyenne de l'eau de consommation à l'exposition alimentaire totale par les pesticides est toutefois inférieure à 5%.
Les Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)
Les agents infectieux les plus souvent en cause sont les bactéries (Salmonella, Staphylococcus, Clostridium, Camphylobacter) et certains virus commes les rotavirus.