La consommation de ver apporte donc assez de protéine à l'organisme qui en a besoin pour son bon fonctionnement. Bien sûr que les vers de terre sont comestibles. Le commerce offre les vers de terre qui peuvent être mangé crus, cuits, séchés et des jus de ver de terre.
Le tenebrio molitor contient des protéines, des minéraux et de la vitamine D3. Un excellent cocktail pour notre santé. Les insectes ont des propriétés nutritionnelles très intéressantes pour notre santé. Leur production est aussi très respectueuse de l'environnement.
Le grillon et le ver de farine sont très appréciés mais comme vu plus haut, près de 2000 espèces sont consommées à travers le monde parmi lesquels on peut citer le scarabée, la chenille, la guêpe, la fourmi, la sauterelle, le criquet, la cigale, la cochenille, la punaise, la termite, la libellule, la blatte, le ...
2 - Ennemis et prédateurs : les serpents, les oiseaux, les taupes, les crapauds et même les renards mangent des vers de terre. Les coléoptères, les sangsues, les limaces, entre autres, sont aussi des prédateurs. Certains types d'acariens paralysent les cocons de vers de terre.
Il n'est donc pas étonnant que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture les recommande pour leur grande valeur nutritive. La plupart des insectes sont comestibles. Par contre certains insectes sont toxiques.
Grillons et criquets en tête de liste
Selon ceux qui pratiquent l'entomophagie (la consommation d'insectes par l'homme), les orthoptères, notamment les grillons, les sauterelles et les criquets, font figures de favoris.
Pour la délicatesse de son goût, la cigale est un insecte comestible très recherché par les amateurs d'entomophagie. Un régal ! la cigale est consommée dans plusieurs pays. En effet, cet insecte à manger « la cigale » se nourrit de sève ce qui lui apporte un gout unique proche de la noix.
La consommation de ver apporte donc assez de protéine à l'organisme qui en a besoin pour son bon fonctionnement. Bien sûr que les vers de terre sont comestibles. Le commerce offre les vers de terre qui peuvent être mangé crus, cuits, séchés et des jus de ver de terre.
Les asticots ne sont pas dangereux pour l'homme, ils sont même mangés dans certaines régions. En revanche, ils peuvent constituer un danger pour certains animaux (lapins, poules, ...), car ils peuvent provoquer une myase.
Manger des vers de terre cuits
Entiers ou coupés en tronçons, selon vos gouts culinaires avec des oignons ou des échalotes, revenus à la poêle avec du beurre ou un filet d'huile d'olive, et salés légèrement à la fin de la cuisson.
Ainsi, certains coléoptères ne doivent pas intégrer la liste des insectes comestibles. Le coléoptère bombardier ou encore le méloé enfle-bœuf figurent parmi les insectes à bannir de la consommation car ils déclenchent une défense chimique.
Les insectes ont un goût de noix
« En général, les insectes ont tendance à avoir le goût de noix, en particulier lorsqu'ils sont grillés.
Eh oui ! Certaines espèces de fourmis sont comestibles ! Elles sont mêmes très appréciées dans le continent asiatique, américain (Amérique centrale), et africain. En effet, ces petites bêtes (fourmis comestibles) renferment une quantité impressionnante de protéines saines.
Les vers de farine
Il s'agit des larves d'un coléoptère appelé Ténébrion meunier, férues de farine de blé, d'où leur petit surnom. Gout et texture : leur goût un peu salé et leur croustillant te donneront l'impression de croquer des chips goût poulet ou des curly.
Les termites font partis des insectes comestibles les plus appréciés par les Européeens. Consommés essentiellement en Afrique, les termites sont congelés, bouillis puis déshydratés avant de vous être proposés en cuisine.
Risques d'allergies
Ils sont d'ordre chimiques (venins, résidus de pesticides, d'antibiotiques ou de polluants organiques), biologiques (parasites, virus, bactéries), physiques (parties dures de l'insecte comme le dard, le rostre) et surtout allergènes.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
« Comme les drosophiles pondent leurs œufs dans les fruits, il est possible qu'on en mange, mais je vous rassure tout de suite : il n'y a pas de danger majeur », dit Carine Monat en parlant de l'ingestion accidentelle d'œufs de mouches à fruits, ces petites bestioles indésirables qui peuplent souvent nos comptoirs de ...
Un champ ombragé ou une zone boisée avec un sol humide est l'endroit parfait pour trouver des vers. Il serait même encore mieux de vous rapprocher d'une rivière ou d'un point d'eau. Plantez le bâton dans le sol. Utilisez la lime ou un marteau pour le planter à moitié dans la terre.
Il habite dans la terre humide et riche en matière organique, à pH neutre. On le trouve dans les forêts, les champs et les jardins, entre autres.
Il faut quelques semaines à plusieurs mois, selon l'espèce, pour que les jeunes vers de terre éclosent. Le ver de terre Lumbricus terrestris (le fameux lombric commun) s'accouple une fois par année en formant 5 à 10 cocons contenant chacun 1 œuf. Ils peuvent vivre entre 4 et 8 ans !
La fourmi noire fait partie des insectes à manger parfaitement comestibles et sont même succulentes, vous pouvez en agrémenter la plupart de vos plats, elles y apporteront un coté piquant, croustillant et original, de quoi ravir vos papilles et créer la surprise et marquer les esprits de vos invités.
Pour se débarrasser de ces insectes, il faut nettoyer les maisons à l'aide de vinaigre, de lauriers ou de laisser dans les coins des chambre de l'oignon coupé. La cigale a un sens de l'odorat très développé ce qui l'empêchera de se rapprocher de ces zones nettoyées.
Les araignées capturent des cigales avec leurs toiles, les Mantes religieuses, certaines grandes sauterelles et enfin les punaises prédatrices (appelées Réduves) s'en nourrissent aussi.