Vous pouvez déposer dans les conteneurs du
Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables. Attacher les chaussures par paires. Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
Il est possible de déposer vos vêtements et chaussures usagés dans les déchèteries communales. Certaines boutiques sont équipées pour collecter vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés ! Installés dans la rue ou sur un parking, venez déposer vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés, dans ces conteneurs.
Le coton des jeans, par exemple, sert d'isolant acoustique dans les voitures et les habitations. Sur d'autres pièces, on récupère le fil : un pull en laine, une fois défibré et détissé, formera une nouvelle pelote. « Ça donne une deuxième chance au vêtement en fin de vie.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Certaines associations les collectent également, comme Emmaüs, Secours Populaire ou la Croix-Rouge, qui possèdent plus de 15 000 points de collecte en France ! S'ensuit un tri effectué par l'organisme de collecte qui distribue les vêtements et accessoires encore en bon état.
Les déchetteries : point de dépôt pour vos vêtements usés
Certaines déchetteries sont aussi des points d'apport volontaires et disposent de conteneurs pour les textiles, chaussures et linge de maison. Ce sont de grands conteneurs blancs labélisés Eco TLC et qui vous permettent de déposer vos vêtements usés.
Si vos textiles sont souillés (ayant servi à du bricolage, avec des taches de peinture, de la moisissure, etc.) il faudra alors les jeter dans la poubelle des ordures ménagères ou toute autre benne à déchets non recyclables.
Ceux-ci se trouvent généralement à proximité des conteneurs à verre sur les parkings, les places importantes des villes et des villages ainsi que dans les déchetteries. Par ailleurs, les emplacements des conteneurs à vêtements peuvent tous être trouvés sur internet ou auprès de la mairie de votre commune.
Utilisations. La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d'isolement, par exemple pour piloter une tension ou un courant élevé, à partir d'une commande plus faible, et dans certaines applications, assurer aussi la sécurité de l'opérateur.
Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer. Une condition, le volume total doit être d'au moins 2m3.
Pourquoi Auchan reprend les anciens vêtements contre des bons d'achat ? Saviez-vous que la célèbre enseigne de grande distribution Auchan effectue des opérations de reprise de vêtements contre bon d'achat ? L'enseigne Auchan est fondée par Gérard Mulliez en 1961.
Vous pouvez en effet jeter votre vieille couette à la déchetterie de votre commune (dans la benne dédiée au mobilier usagé ou tout-venant). Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à jeter votre vieille couette facilement et de manière éthique !
Votre sac à dos a rendu l'âme? Sachez qu'il ne doit pas être déposé au bac de récupération à la maison. Pour vous en départir lorsqu'il est tellement usé qu'il est inutilisable, il n'y a rien à faire. La seule option reste, malheureusement, la poubelle.
Nous récupérons tous les types de meubles d'occasion, objets et vêtements d'occasion. Qu'ils soient utilitaires ou décoratifs, à condition qu'ils soient en bon état.
Vous pouvez déposer les chaussures, linge de maison et textiles propres et secs dans un point de collecte Croix-Rouge. Quel que soit leur état, ils peuvent être recyclés. Les chaussures doivent être attachées par paire et le tout placé dans un sac fermé.
Déposez vos articles usagés dans une déchèterie équipée d'une benne Eco-mobilier.
Les points de collecte peuvent être des boutiques équipées, des conteneurs dédiés aux textiles et chaussures sur la voie publique, un espace dédié en déchèterie ou une antenne locale d'association.
L'apport dans des bornes de collecte
Autre option, le dépôt dans des bornes de collecte : les vêtements usagés ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, cela va de soi. On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés.
Déposez vos pellicules ou négatifs en déchèterie (si une filière spécifique existe) ou remettez-les aux laboratoires photographiques, s'ils les acceptent.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Utiliser les conteneurs
Une partie des habits troués et abîmés sont également recyclés en chiffons. Seule condition : les déposer dans une borne de recyclage dans la rue. Ces conteneurs à textile sont de grandes boîtes (grises, blanches ou vertes) disposées sur les trottoirs.