En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
Le steak de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou encore un Gaillac rouge.
Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.
Il n'y a pas que les vins de Bordeaux ou de Bourgogne qui peuvent être associés avec une entrecôte. Un vin du Rhône se mariera également très bien avec ce type de viande rouge. On pense en particulier à un vin de l'appellation Vacqueyras.
Les vins de Bordeaux rouges
Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.
En Bourgogne, partez sur des vins rouges ronds et fruités aux notes craquantes de fruits rouges. Je pense aux appellations Fixin, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. À Bordeaux, choisissez des vins rouges avec des tanins ronds, produits notamment à Saint-Émilion et dans le Haut-Médoc.
Le rôti de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Chinian Roquebrun, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Bergerac rouge ou encore un Graves rouge.
Avec un vin rouge de Bourgogne, allez vers de la viande, mais pas trop forte ! Porc, veau, volailles, de préférence rôtis ou grillés. Privilégiez des plats simples qui ne soient pas trop « intenses » aromatiquement (filet mignon de porc aux pommes, poulet rôti), au risque de masquer la subtile complexité du pinot noir.
Avec un Plat de côtes de boeuf nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Alsace Pinot Gris Blanc. Un Arbois Blanc. Un Côtes du Jura Blanc.
Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.
Liste des meilleurs accords : Vin / Rôti de porc
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Quel vin choisir avec une entrecôte ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme l'entrecôte avec un Saint-Estèphe ! »
Le Margaux s'accorde très bien avec les plats de sa région. Par exemple, il se mariera très bien avec des plats comme l'agneau de lait de Pauillac ou l'entrecôte Maître de Chai. D'une manière générale ce vin rouge s'accompagne parfaitement avec le gibier, l'agneau, le bœuf, le veau ou les truffes.