Hors Bourgogne, vous pouvez choisir d'accompagner votre bœuf bourguignon cuisiné avec une sauce au vin blanc avec un vin blanc du Rhône type Hermitage, Crozes-Hermitage ou Saint-Joseph.
L'accord parfait se joue entre un boeuf bourguignon traditionnel allié à un Bourgogne en appellation village : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vougeot…
Vin avec côte de bœuf
Si la viande est saignante, les vins rouges solides aux tanins sont parfaits, par contre, s'il est à point, les tanins doivent être moins présents. C'est ainsi qu'on peut l'accompagner d'un Médoc rouge, un Pomerol rouge, un Madiran rouge, un Bordeaux rouge ou encore d'un Cornas rouge.
Privilégiez plutôt un vin de cépage Syrah, comme ceux de la Vallée du Rhône. Plus structurés que ceux de Bourgogne, ces vins seront plus adaptés à une cuisson longue de votre viande. Ce cépage, aux arômes moins volatiles, développe des notes d'épices comme le poivre, bienvenue pour la préparation du bœuf bourguignon.
Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
Le sauté de boeuf aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur-Champigny, un Fronsac, un Chassagne-Montrachet rouge, un Bergerac rouge ou encore un Côte de Beaune-Villages.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Pour accompagner la tourtière du Lac ou le pâté à la viande
Le Merlot est tout indiqué, avec ses notes juste assez corsées et franches.
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.
Ajouter du vinaigre blanc
Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L'action du vinaigre permettra à attendrir votre viande.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Le sauté de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vougeot premier cru rouge, un Volnay premier cru, un Médoc, un Lalande-de-Pomerol ou encore un Santenay premier cru Clos Rousseau rouge.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.