Si vous habitez en zone rurale, ou du moins à proximité d'exploitations agricoles, vous pouvez essayer d'en obtenir gratuitement. Dans les fermes des vieilles bottes de foin ou de paille des années précédentes ont tendance à s'amasser. Une botte de paille récupérée chez un éleveur.
La paille se trouve majoritairement chez les agriculteurs car très peu de particuliers disposent du matériel et de suffisamment de céréales pour réaliser leur propre botte de paille.
Le paillis est souvent associé à la paille, or nous ne disposons pas tous de ce matériau gratuitement. Alors, comment faire un paillage sans paille ? Des solutions simples et efficaces existent comme la tonte de gazon, le chanvre, les copeaux de bois, les déchets ménagers, la sciure ou la laine de mouton.
Le SIRTOMAD organise des sessions de distribution gratuite de broyats de branches en déchetteries. Le SIRTOMAD propose aux usagers de se rendre sur la déchetterie la plus proche de chez eux pour récupérer le broyat de branches en autonomie.
épandez sur le sol les déchets plus coriaces (feuilles épaisses, brindilles, petites branches) ; passez une tondeuse dessus, ce qui suffit à les réduire en morceaux ; passez les gros déchets (branches) au broyeur.
Les toiles tissées biodégradables (en fibre de coco ou en jute) mettent plusieurs années pour se décomposer, donc elles offrent l'avantage de la facilité d'entretien.
Au printemps, la distribution de compost et de copeaux de bois est offerte gratuitement à la population. Notez que des copeaux de bois sont apportés régulièrement suite aux opérations de déchiquetage des arbres. Vous prenez ce dont vous avez besoin!
Broyer sans broyeur, c'est possible ! de tontes et de branchages de petit diamètre (1 cm environ) et à condition de tailler fréquemment, on peut utiliser : outils manuels (tondeuse manuelle pour le mulching, cisaille à haies, faux…) ou certains appareils électriques (taille-haies à batterie, plutôt silencieux…).
En paillage simple
Le broyat est tout simplement étalé au sol et laissé tel quel jusqu'à sa décomposition, avec ajout régulier pour compenser la matière décomposée dans le cas d'un paillage permanent (pour les fraisiers par exemple).
La dolomie sur logettes
Cette ressource est utilisée par les éleveurs comme substitut à la paille ou en mélange avec la paille en élevage bovin allaitant, caprin ou ovin. Certains éleveurs laitiers l'utilisent en sablage des logettes.
Le ramassage de la paille se déroule en plusieurs étapes : Le pressage : Attelée à un tracteur, la presse ramasse la paille et forme des big baller. Le ramassage de la paille : Le télescopique réalise tous type de travaux agricole. Il soulève les bottes pour les déposer sur une remorque plateau.
La paille se compose de tiges de graminées et de feuilles issues des céréales. Elle est un résidu du battage des céréales, et peut se diviser en deux catégories : la paille creuse, qui provient de l'avoine ou du blé, et la paille pleine, qui est issue du blé dur ou du maïs.
Aujourd'hui, le prix de la paille en andain qui est donc à botteler est estimé approximativement à 40 centimes du kilo, soit environ 40€ de la tonne.
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit. Certaines villes proposent même le compost issu de ces déchets verts aux habitants.
Pour obtenir un broyat fin et réaliser un paillage, optez pour un broyeur à disque porte-lames. Pour un broyat plus grossier destiné au compostage, choisissez plutôt un broyeur à rotor ou à turbine.
Opter pour un broyeur affineur à marteaux signifie choisir l'efficacité et la précision. Grâce à son mécanisme, il garantit une granulométrie uniforme, produisant une sciure parfaite pour la fabrication de granulés de bois, la litière pour animaux, ou encore pour certains procédés industriels.
Directement récupérés auprès des entreprises, des déchetteries ou des collecteurs organisés, les sciures et copeaux de bois sont dits « humides » parce qu'ils résultent de la coupe de bois frais.
Alors voici quelques conseils pour bien pailler vos plantes. Le paillage consiste à épandre un paillis en couche épaisse sur le sol au pied de vos plantes. Ce paillis peut-être issu de débris de matières végétales (écorces de pin, coco, chanvre…) ou minérales (pouzzolane, ardoise…).
Les feuilles mortes peuvent être utilisées pour servir de paillage dans les massifs potagers ou aux pieds des arbres. L'intérêt du paillage est de couvrir le sol pour conserver l'humidité du sol et de le nourrir pour éviter la sécheresse l'été. « Ça n'a que des avantages », assure Esteban Orain.
Ainsi, il est préférable de pailler entre avril et novembre.
En effet, si vous paillez votre sol en hiver, le sol n'aura pas eu le temps de se réchauffer et ainsi, vos plantes risques de mourir.
Pour pouvoir les mettre au compost, découpez-les en petits morceaux (les tiges également) et ajoutez beaucoup de brun car elles sont très humides. Les feuilles de figuier ne posent pas de problème dans le compost ni une fois compostées.