Qu'est-ce qu'avoir 60 ans en 2018 ? C'est aborder le passage à la retraite avec plus ou moins d'appréhension, profiter de la vie, faire les activités que l'on aime, profiter de sa famille et voyager.
En France, une personne de 60 ans et plus est qualifiée de « senior ». Ce statut donne droit à des allocations, des aides sociales et des cartes de réduction dans divers domaines, tels que le logement, les ressources financières, le portage de repas, le transport ou encore les loisirs.
Lorsqu'on souhaite pratiquer un sport après 60 ans, il est donc recommandé de privilégier la catégorie des meilleurs sports pour seniors : marche à pied/randonnée, jogging, vélo, natation, gymnastique et autres activités douces (idéales pour faire du sport à 50 ans et au-delà) …
« On a l'impression que le temps passe, et pourtant tu as toujours X années de plus que moi, cela n'a pas changé. Joyeux anniversaire ! » « Ta vie est un livre d'histoire rempli d'histoires. En soufflant tes 60 bougies, tu ajoutes un nouveau chapitre à ta vie qu'on a hâte de découvrir.
Dans le domaine de la santé, l'Organisation Mondiale de la Santé retient l'âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et de 80 ans pour celle de « personne très âgée ».
Un “sous-groupe” mérite toutefois d'être distingué ici : les personnes âgées de 75 à 85 ans, qui malgré la dégradation de leur état de santé restent autonomes (ce sont celles qui, dans le langage courant, sont désignées sous le vocable de “troisième âge”).
En 2013, une étude anglaise publiée sur le site du Daily Express relatait qu'un tiers des sexagénaires ressentaient une période de doute au moment de la soixantaine. Trois ans plus tard rien n'a changé. "Avec l'allongement de l'espérance de vie, les plus de 60 ans peuvent désormais se projeter dans l'avenir.
Le montant ASPA est attribué en fonction de votre situation familiale. Cependant, il ne peut pas être supérieur à : 10 881,75 euros par an pour une personne seule soit 906.81 euros par mois. 16 893,94 euros par an pour les couples soit 1.407,82 euros par mois.
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
On peut remarquer que le maximum de capacité physique chez l'homme monte progressivement durant la vingtaine et est atteint aux alentours des 30 ans. Chez la femme, c'est un peu plus tard, aux alentours des 35 ans. Le site de Men's Fitness remarque aussi qu'un homme de 23 ans est aussi performant qu'un homme de 47 ans.
Parmi elles, il y a par exemple Tom Cruise, Manuel Valls, Nagui, Florent Pagny, Lio, Jim Carrey, Paula Abdul, Marc Lavoine, Florence Pernel, Annie Pujol, Fiona Gélin, Meg Ryan, ...
Profite bien de ce jour ou tout t'est permis, ou presque... Heureux anniversaire ! Aujourd'hui est un jour doublement important : celui où l'on te souhaite un joyeux anniversaire, et celui où l'on te rappelle par ces quelques mots que tu es une personne importante à nos yeux. Heureux anniversaire !
« Je suis vraiment heureux pour toi aujourd'hui, car même si tu as été trouvé dans une poubelle, je te souhaite un joyeux anniversaire ! » « J'allais faire une blague sur ton âge, mais ça serait tellement cruel ! Joyeux anniversaire ! » « Je suis désolé ton enfance est expirée !
Il est engendré par un ensemble de facteurs environnementaux (soleil, tabac, stress...) qui accélèrent le vieillissement naturel. Le soleil : si une exposition modérée est favorable à la santé, l'abus de rayons UV fragilise les cellules de la peau.
Alterner les séances de musculation et d'endurance permet de favoriser la régénération de vos muscles. Vous pouvez aussi faire quelques exercices de stretching ou de yoga le matin pour renforcer la souplesse de vos muscles et de vos articulations, particulièrement mises à mal par le temps qui passe.
Peut-on encore prendre du muscle à partir d'un certain âge ? Oui ! Que ce soit à l'âge de 50, 60, 70, 80 ou 90 ans, tu peux toujours commencer le sport. Mais bien entendu, l'entraînement doit être adapté à ton âge et à ta capacité de souplesse.