Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route (ADR) Accord européen signé le 30 septembre 1957 et modifié depuis qui réglemente le transport international routier par camion de marchandises dangereuses.
Le transport par route
Le transport de marchandises dangereuses par route est régi par l'accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route, dit accord ADR, fait à Genève le 30 septembre 1957 sous l'égide de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU).
Formation ADR 1.3 – Qui est concerné ? Les personnes employées par des entreprises ou collectivités dont l'activité comporte des opérations d'expédition, d'emballage, de chargement, de remplissage, de déchargement ou de transport de marchandises dangereuses doivent suivre la formation ADR 1.3.
L'ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) vise à prévenir les risques professionnels et environnementaux.
Afin de savoir si un produit est une marchandise dangereuse au sens de l'ADR, il suffit de se reporter au point 14 de la fiche de données de sécurité la concernant. Si le produit est soumis à la Réglementation ADR, les références réglementaires sous lesquelles il doit être transporté apparaîtront dans ce paragraphe.
La partie pratique de la formation ADR consiste en des exercices en condition réelles, notamment des exercices sur incendie ou encore des exercices pour classifier et identifier des matières dangereuses. La pratique concerne aussi l'équipement général des véhicules.
Une marchandise est considérée comme dangereuse selon l'ADR lorsqu'elle présente un risque pour l'homme ou l'environnement. Elle répond alors à différents critères de classement.
Depuis 50 ans, l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) réglemente l'acheminement routier de matières dangereuses, avec pour objectif de protéger l'homme et l'environnement.
L'expéditeur :
-Il remet au transport un envoi conforme aux prescriptions de l'ADR ; -Il fournit au transporteur (...) les documents de transport ; -Il n'utilise que des emballages agréés, aptes au transport et portant les marques prescrites par l'ADR.
La plaque ADR orange doit être apposée à l'avant et à l'arrière du camion. Le symbole ou pictogramme de danger doit aussi être fixé sur les côtés et l'arrière de la cuve pour une signalétique très claire.
Dans le cadre du transport terrestre de marchandises dangereuses, les conducteurs de véhicules doivent passer une formation de base et réussir un examen de fin de stage afin d'obtenir un certificat ADR obligatoire pour effectuer le transport en colis de ces marchandises.
L'ADR est à l'origine d'une liste de marchandises dangereuses qu'il est possible de transporter par route. Cet accord indique le conditionnement et l'emballage à respecter selon le type de substances transportées.
Il s'agit de matières qui ne présentent aucun des risques des autres classes ou d'objets comprenant des matières de plusieurs classes. Exemples : amiante, PCB, matières dangereuses pour l'environnement, piles et batteries au lithium, diphényles polychlorés.
a. Le document de transport Tout transport de marchandises, réglementé par l'ADR, doit être accompagné d'un docu- ment de transport communément appelé « Déclaration de matières dangereuses ». Des mentions obligatoires permettent d'identifier qualitativement et quantitativement le chargement.
La formation à la FIMO se déroule en centre de formation poids lourd. Elle dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite).
Vous devez opter pour un transporteur respectant la réglementation ADR. L'ADR est l'acronyme de « Accord for dangerous goods by road », soit : « Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route».
Un pictogramme est attribué à chaque classe de marchandises. Les marchandises dangereuses pour l'environnement ont la marque dite « marque des matières dangereuses pour l'environnement » sur leur emballage. De plus, le numéro ONU doit apparaître sur chaque emballage précédé des lettres « UN ».
La catégorie 1 correspond toujours au degré de danger le plus sévère (c'est-à-dire le plus dangereux au sein de sa classe). Si la catégorie 1 est subdivisée, la catégorie 1A au sein de la même classe de danger correspond à un plus grand danger que le produit de la catégorie 1B.
Cette formation est apparue en 2011 en remplacement des futures anciennes citernes gaz et chimique. - la classe 7 : transports de matières radioactives. L'AFT propose la base, les citernes et la classe 1. Seule l'INSTN propose la classe 7 en France (vous pouvez faire base+7 en une semaine).
Le certificat ADR est valable cinq ans. La période de cinq ans commence: À partir de la date de l'examen, après avoir assisté à une formation de base ou polyvalente.
Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.
A l'issue de la formation, les stagiaires doivent réussir un test d'évaluation prenant la forme d'un QCM de 60 questions. Il faut avoir au moins répondu correctement à 36 d'entre elles pour pouvoir obtenir la carte de qualification de conducteur (CQC). Une attestation de stage vous sera également remise.
Vous devez vous adresser à l'organisme de formation agréé qui vous a dispensé la formation. Celui-ci fera la demande auprès de ChronoServices. Les organismes de formation agréés sont les seuls à pouvoir demander la modification des certificats de formation ADR à ChronoServices.