Si des allergies sont responsables de l'écoulement dans l'arrière-nez, on peut utiliser des antihistaminiques disponibles en vente libre (par ex. la loratadine, la desloratadine, la cétirizine et la fexofénadine) pour enrayer les symptômes.
Siroter beaucoup d'eau et de bouillon de poulet éclaircira le mucus et en facilitera le drainage depuis le nez et les sinus. Boire du thé chaud ou du lait peut également avoir un effet apaisant et réconfortant.
Les écoulements dans l'arrière gorge (en anglais ils appellent ceci le "post-nasal drip") sont habituellement associés avec les sinusites. La congestion nasale peut facilement devenir une sinusite, c'est-à-dire une inflammation et une infection des sinus.
Traitement. Le traitement de ce symptôme repose sur le traitement de la cause (antibiothérapie si sinusite, lavages de nez en cas de rhinite, éviction ou désensibilisation en cas d'allergie).
Une gorge propre passe d'abord par un lavage quotidien du nez (avec une solution nasale ou saline) et de la bouche (brossage des dents, nettoyage interdentaire et bain de bouche si besoin). Autre pratique efficace pour nettoyer la gorge : le gargarisme à l'eau salée.
Vaporiser de l'eau ou utiliser un humidificateur peut diminuer la production de mucus en ajoutant de l'humidité dans l'air que vous respirez. C'est important, puisque l'air sec empêche la circulation normale du mucus dans les sinus et le nez, ce qui cause la congestion.
L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Consistance du mucus
une consistance mousseuse témoigne de maladies comme la pneumonie et un reflux œsophagien ; une consistance très liquide peut être causée par une inflammation : sans infection (allergie, asthme) ; ou avec infections (sinusite, rhume, grippe).
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
L'air sec et la déshydratation rendent également le mucus plus épais, d'où le fait qu'on se réveille bien souvent congestionné. D'autres fois, il est plus clair et il coule librement de notre nez. Les réactions allergiques, manger épicé et l'air froid augmente la production de sérosité, rendant le mucus plus liquide.
Une production excessive de mucus peut être liée à plusieurs facteurs : Une infection respiratoire. "En dehors de maladie respiratoire sous-jacente, les infections respiratoires 'classiques' sont le plus souvent virales. Cela peut-être un rhume, une bronchite, une rhinopharyngite.
Vous pouvez aider votre corps à évacuer le mucus des bronches : Pour cela, buvez beaucoup, de l'eau et des boissons chaudes. Restez bien couvert et utilisez un humidificateur si l'atmosphère de votre logement est très sèche.
Exercez-vous: assis, allongé ou même debout, mains sur le ventre pour sentir le va-et-vient respiratoire, inspirez pendant 3 s par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, bloquez l'air 3 s puis expirez lentement par la bouche pendant 6 s en laissant le ventre dégonfler jusqu'à se creuser.
"Le diagnostic est réalisé d'abord à partir d'un examen clinique : le médecin regarde avec une source lumineuse, ou à l'aide d'un tube souple (fibroscope), à l'intérieur de la bouche et du nez. Il palpe le cou", explique l'institut Curie.
Lorsque les personnes sont atteintes de la fièvre des foins (autrement dit, de rhinite allergique saisonnière), les démangeaisons et les écoulements nasaux peuvent produire du mucus, lequel s'écoule alors dans les voies nasales jusqu'au fond de la gorge.
L'Eucalyptus Radiata a une action mucolytique
En cas de toux grasse l'Huile essentielle d'Eucalyptus Radiata a propriétés très intéressantes. Très riche en 1,8-cinéole, elle est mucolytique et expectorante, ce qui signifie qu'elle fluidifie le mucus et permet son expulsion hors des voies respiratoires.
Comment soigner la rhinite naturellement ? En plus du mouchage et du lavage de nez, vous pouvez également vous soigner en utilisant des traitements naturels contre la rhinite. Les huiles essentielles, notamment celles de thym et de menthe poivrée, peuvent parfois être utilisées dans le traitement des rhinites.
Le plus souvent, elle survient dans un contexte de « rhume » ou d'infection respiratoire et disparaît spontanément en quelques jours. C'est le plus souvent un virus qui est en cause, entraînant une toux associée à une rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite ou sinusite, etc.
La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.
L'absence de distractions peut accroître la perception de certains symptômes. Et le fait de s'allonger peut aggraver la congestion nasale. En effet, quand notre tête est relevée pendant la journée, le mucus a tendance à s'écouler vers le bas. Tandis que la nuit, il s'accumule vers l'arrière de la gorge.
Nez qui coule, nez bouché et gorge qui chatouille, on opte vite pour le sirop PEDIAKID NEZ-GORGE qui réunit des actifs naturels efficaces pour apaiser et dégager les voies respiratoires (nez, gorge, bronches…) dès les premiers signes.