Eau de toilette. Une eau de toilette est un parfum dont le taux d'huiles essentielles est peu concentré. Plus la concentration de l'eau de toilette est importante, plus la tenue sera longue.
La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum.
L'eau de parfum a un pourcentage d'essences compris entre 10 et 15%. L'eau de toilette est la solution la moins concentrée, son pourcentage varie entre 8 et 10%.
L'eau de toilette est fraîche. Elle est donc idéale le matin après la douche ou le soir avant le coucher. Son odeur subtile aura une action vivifiante au contact de votre peau. Sa faible concentration en parfum (moins de 10%) la rend particulièrement agréable lors des chaudes journées d'été.
Étymologie. (Date à préciser) À l'époque où les salles de bains et l'eau courante étaient un luxe, on se lavait (faisait sa toilette) avec des linges imbibés d'alcool (qui comme le savon peut dissoudre la crasse) et parfumés (pour masquer les odeurs corporelles humaines).
OPIUM DE YVES SAINT LAURENT
Le parfum Opium de Yves Saint Laurent (DIVAIN-115) est l'un des meilleurs parfums longue durée du marché. Il se distingue par ses notes fortes de mandarine et de bergamote, son cœur de myrrhe et de jasmin, et sa base d'ambre, de vanille et de patchouli.
Si vous aimez avoir sur vous une senteur tenace, mieux vaut adopter une forte concentration comme le parfum. Pour un peu plus de légèreté, choisissez l'eau de parfum. Si vous préférez les fragrances plus discrètes, ou si vous avez envie de senteurs plus légères pour l'été, choisissez l'eau de toilette.
Choisir sa senteur selon son humeur ou son style
Les plus sportifs opteront pour des eaux dynamisantes et vivifiantes, à base d'agrumes comme le citron ou l'orange, mélangées à des herbes aromatiques comme l'estragon ou le romarin. En matière de choix de parfum, laissez-vous aller au coup de cœur.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
Mieux vaut privilégier le cou et l'arrière des oreilles, plutôt que directement sur le torse. En effet, mettre du parfum sur son torse vous fera sentir l'odeur toute la journée, car à proximité de votre nez, et donc vous vous habituerez rapidement à l'odeur de votre fragrance.
Il ne doit pas avoir de couture, il doit être travaillé d'un seul bloc, d'une seule pièce, être lisse, il doit correspondre parfaitement au modèle original. Le bouchon doit être centré et doit bien s'enclencher. Si le tube distributeur est courbé dans le flacon, trop long, ça peut être un signe de faux parfum.
Ainsi, l'eau de toilette se vaporise et se dépose délicatement de chaque côté du cou, derrière les oreilles, à l'intérieur des poignets et des coudes. Vaporisez votre eau de toilette sur les vêtements, la peau et les cheveux en dessinant un grand V de l'épaule gauche vers l'épaule droite en passant par le décolleté.
Exprimez votre personnalité
Une chose est sûre, votre parfum doit refléter votre personnalité et vous aider à vous sentir confiante, plus que jamais. Pour se décider à succomber, on s'intéresse de près aux familles olfactives. Ces catégories, au nombre de six, révèlent votre caractère et vos envies.
Adaptez vos dessous. Le coton absorbe bien mieux l'humidité qui résulte de la transpiration que les matières synthétiques. Oubliez donc la lingerie en soie ou viscose et les dentelles pour un temps, pour leur préférer des culottes simples en coton, bio si possible. Evitez aussi les jeans serrés, pantalons moulants, etc ...
après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d'autres parties où vous suez un peu plus d'habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'odeur corporelle qui se répand dans vos habits.
Les poignets sont l'un des endroits du corps ou se ressentent le plus les battements de votre cœur. Ainsi, sous le coup de la séduction, si votre cœur se met à battre la chamade, cela ne fera qu'amplifier l'odeur de votre parfum. Dès lors, il n'y a plus qu'un pas entre la parfumerie et l'art de séduire.
Un parfum qui a tourné change de couleur et devient plus sombre. À titre d'exemples, il peut prendre la teinte d'une bière ambrée. Si en vaporisant quelques gouttes de votre parfum, vous vous apercevrez que son odeur est plus vive, plus piquante voir même poivrée, c'est qu'il est dépassé.
C'est un mot passé de la potion un peu magique à une terminologie marketing ajoutant rêve et préciosité à un parfum. L'élixir, en termes de concentration, figure souvent entre extrait (parfum) et eau de parfum.