Frapper quelqu'un de stupeur : Sa réponse m'a médusé. Regard médusé des enfants.
Frapper d'étonnement. Synonyme : ahurir, couper le souffle, démonter, figer, interloquer, pétrifier, stupéfier, suffoquer, surprendre.
L'expression : Le nom « Méduse » a donné l'expression « être médusé », c'est-à-dire très étonné, stupéfait, comme si on avait été pétrifié par Méduse en personne !
« Être médusé », c'est être stupéfait, sidéré, interloqué parce que l'on vient de voir ou d'entendre… En étant médusé, on est pétrifié, littéralement changé en pierre… et ce n'est pas étonnant ! Le verbe « méduser » vient du nom d'un personnage de la mythologie : Méduse, qui est l'une des trois Gorgones !
Méduse peut incarner comme elle l'était à l'origine une image de la terreur ou être une image plus mélancolique, plus rêveuse. Méduse est aussi une figure de la victime. Et cette figure parfois prend le pas."
Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Après avoir été décapitée par Persée, son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide.
Selon le mythe et l'histoire de méduse, ses deux fils sont sortis de sa tête coupée : Pégase le cheval ailé et Chrysaor. Le mythe lui attribue une grossesse résultant de sa relation avec Poséidon avant sa mort. Après sa mort, les gorgones sœurs de Méduse se mettaient à la poursuite du tueur, sans grand succès.
Parce que Méduse aurait été particulièrement fière de sa chevelure, Athéna l'aurait punie en la changeant en cheveux de serpents. De plus, certaines versions, dont celle d'Ovide [5] Les métamorphoses. Paris : Garnier-Flammarion., racontent qu'elle aurait été violée par Poséidon dans le temple de la déesse.
Les plus belles légendes de la mythologie, à raconter aux petits ! Pour répondre à l'affront du roi Polydectès et protéger sa mère Danaé, le jeune Persée part combattre l'abominable Méduse. L'affreuse Gorgone coiffée de serpents, change en pierre quiconque croise son regard.
SIDÉRÉ, -ÉE, adj. Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Les méduses vivent dans tous les océans et les mers du monde, de la surface jusqu'au fond, y compris dans les abysses ! Quelques espèces vivent dans les mangroves et les lacs salés, d'autres se sont adaptées aux eaux douces.
L'aurélie, Aurelia aurita, est une méduse des eaux polluées, qui vit aisément dans les ports et les eaux salées où la température est plus élevée.
Méduse est surtout connue par l'histoire de sa mort, provoquée par le héros Persée qui la décapita avec l'aide des dieux Hermès et Athéna.
Descendance. Du sang s'écoulant d'elle, naquit ses deux enfants : le cheval ailé Pégase et le sanglier ailé Chrysaor. Toutefois, afin d'achever sa quête, Persée conserve la tête de Méduse qui gardait ses pouvoirs. Sa quête terminée, il donna la tête de Méduse à Athéna qui l'accroche à son bouclier.
Persée est un héros de la mythologie grecque. Il n'est pas un dieu, mais son père était Zeus et il était donc semi-divin, comme beaucoup de héros grecs.
Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydecte, le roi de l'île, la mission de tuer la gorgone Méduse dont le regard pétrifie ceux qu'il atteint.
(Mythologie) Créature fantastique malfaisante de la mythologie grecque, représentée sous les traits d'une femme à la chevelure constituée de serpents, et qui existait au nombre de trois. Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse.
Les yeux protégés par le bouclier d'Athéna, il se couvre juste à côté de la Gorgone dont les cheveux s'agitent et sifflent. D'un seul coup de serpe, Persée tranche la tête de la Méduse, il saisit sans y jeter un regard et prend la tête dans sa main. Il rentre alors vers sa mère Danaé.
Les méduses se développent plus facilement dans l'eau chaude et salée. Et le réchauffement climatique augmente toujours un peu la température des océans. Les conditions de reproduction sont donc plus favorables. Des océans plus chaud permettent également à la nourriture des méduses, le plancton, de proliférer.
Plus l'eau est chaude ou le courant fort (par exemple en marée montante) vers la côte, plus il a de risque d'y avoir des méduses dans la zone de baignade. Il est recommandé de regarder fréquemment dans l'eau pendant votre baignade.
En aquarium, les méduses doivent être nourries 1 fois par jour. Elles peuvent néanmoins jeûner pendant une semaine. Après une période de jeûne, il convient de les nourrir un peu plus. Pour nourrir vos méduses, choisissez en priorité le plancton vivant (nauplii d'artémias fraichement écloses, rotifères ou copépodes).
Quels sont les prédateurs de la méduse ? Les méduses sont mangées par les tortues et les thons. Comme on pêche beaucoup de thons et de tortues, les méduses n'ont plus de prédateurs et se multiplient beaucoup. Il y en a de plus en plus dans les mers et les océans.
ELLES SONT ULTRA RAPIDES
Les cellules urticantes d'une méduse sont appelées les cnidocytes. Il s'agit d'une caractéristique particulière aux méduses et à d'autres membres de leur familles, comme les coraux et les anémones des mers. Ces cellules renferment un organite, le nématocyste.
Ces cellules, appelées cnidocytes, contiennent un liquide toxique qui est injecté dans la proie par une sorte de mini-harpon. Elles ne fonctionnent qu'une fois et restent dans la proie. La méduse perd une partie de son corps pour pouvoir se nourrir, c'est un cas exceptionnel dans le monde animal.