L'évangélisation est le fait d'annoncer l'Évangile, c'est-à-dire la « Bonne Nouvelle » de Jésus-Christ, et donc de faire connaître la foi chrétienne en la résurrection, celle du Fils de Dieu puis des hommes.
Un évangéliste est une personne qui pratique l'évangélisation dans les différentes églises chrétiennes (à ne pas confondre avec les "Évangélistes" (avec majuscule) au nombre de quatre, qui furent les auteurs des quatre évangiles du canon : Luc, Mathieu, Jean et Marc).
La mission dans le christianisme, est l'annonce de l'Évangile, la formation de disciples et le baptême des croyants. Elle est basée sur la Grande Mission donnée par Jésus dans le Nouveau Testament.
En 1521, le pape Léon X, dans sa bulle : Alias felicis autorise les franciscains à partir en mission en Amérique. Une autre bulle : Exponi nobis fecisti du 9 mai 1522 organise cette mission. Ce sont donc des réguliers, les frères mineurs franciscains, qui seront les fers de lance de cette évangélisation.
La religion de la grande masse des Indiens est une religion chrétienne, d'où tout paganisme proprement dit est exclu, et où la première place revient non pas au culte rendu à Dieu, mais à celui rendu aux saints par l'intermédiaire des confréries ou majordomies.
Le « protecteur universel de tous les Indiens »
En 1517, Las Casas est de ce fait convoqué par le roi et doit rentrer en Espagne. De 1517 à 1519, il est à la cour, chargé de « remédier aux maux des Indiens ».
Chaque église s'organise selon ses convictions. Certaines ont un fonctionnement congrégationaliste, dans lequel la communauté locale prend les décisions ; d'autres ont une structure apostolique pyramidale, d'autres enfin sont proches d'un système synodal, où un groupe de responsables représentant la communauté décide.
L'Eglise est bien ici un acteur social, c'est-à-dire productrice et fondatrice de formes d'existence et de rassemblement. En se structurant de façon institutionnelle, elle assure la solidité et une certaine pérennité des idéaux communs qui regroupent des hommes.
Dans la situation actuelle, l'Église exerce sa mission si elle favorise une foi chrétienne tolérante, éclairée, en dialogue avec la raison et ouverte aux autres religions, une foi incitant les croyants à coopérer avec d'autres, religieux ou laïques, dans les mouvements pour la justice, pour la paix et pour la ...
La théologie évangélique est l'enseignement et la doctrine qui concernent les questions spirituelles dans le christianisme évangélique et une théologie chrétienne. Les principaux points sont la place de la Bible, Dieu, la nouvelle naissance, la sanctification, l'Église, la mission, la charité et la fin des temps.
Le don évangélique s'ancre dans le fait d'avoir reçu
L'Évangile ne refoule par le désir de recevoir, au contraire : il l'accepte et l'assume. Selon l'Évangile, il est bon de demander. Le Christ lui-même demande à la Samaritaine : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7). La prière du « Notre Père » est une suite de demandes.
Les fameuses valeurs, l'égalité, la rationalité, la tolérance ou le travail, qui sont censées soutenir ces institutions, n'en sont que le corrélat. Elles n'émergent que lorsque les conditions de leur exercice sont assurées par l'environnement social.
Il signifie : la bonne nouvelle. Exactement comme la Bible était le Livre par excellence, l'Évangile apportait aux hommes la Bonne Nouvelle par excellence. L'enseignement de Jésus-Christ annonçait que le Messie était venu, que le salut était proche pour Israël et que les justes étaient appelés à régner avec Dieu.
C'est une règle fondamentale que nous venons de formuler, et elle nous permet de découvrir une autre dimension essentielle : la finalité de la prédication est de rendre vivante l'intention de Jésus que nous venons de rappeler, et de la rendre continuellement actuelle.
Avec ou sans majuscule, selon le sens. Une église (avec un é minuscule) = un édifice où les chrétiens célèbrent leur culte. Une église romane, gothique ; aller à l'église. Église désigne le plus souvent un édifice consacré au culte catholique romain ou à un culte chrétien de rite oriental.
Pour les catholiques, l'évêque de Rome jouit d'une autorité morale. Du côté des protestants et des orthodoxes, le Pape reste une figure importante, mais ces deux branches ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité. La raison : aucun être humain n'est infaillible, seule la parole de Dieu l'est.
Ce n'est là que l'aboutissement d'un ensemble de tensions internes et externes qui se sont ordonnées autour de quatre questions majeures : la notion d'autorité, la légitimité de l'orthodoxie doctrinale, le cheminement œcuménique et la cœxistence du monde profane.
La principale différence des évangéliques est la doctrine de l'Église de professants qui insiste sur la nouvelle naissance et la profession de foi individuelle, bien qu'il existe aussi une « tendance évangélique » au sein des églises protestantes traditionnelles.
La source majeure de financement est le don du dimanche. Lors des offices, les fidèles offrent des sommes parfois considérables, qui peuvent aller au-delà de 10% de leurs revenus. « C'est une tradition issue de l'Ancien Testament, mais ce n'est ni une règle ni une obligation, assure Thierry Le Gall.
Mission : fruits et légumes - La mangue : fruit national de l'Inde.
À partir de 1550, revenu en Espagne, Las Casas rédige, pour défendre son point de vue, une histoire des Indes où il reprend des textes qu'il a écrits précédemment, des textes d'historiens contemporains ou de penseurs de l'antiquité et des faits qu'il a lui-même observés.
En Amériques Centrale et du Sud, beaucoup d'Indiens furent exploités dans des mines et des plantations, parfois réduits en esclavage quand ils voulaient résister à la déculturation et à l'ethnocide qui étaient des constantes coloniales.
Mythologies Amérindiennes
Le dieu suprême était Inti, le dieu du Soleil, dont Manco-Capac, l'ancêtre légendaire de la lignée royale des Incas, était considéré comme l'incarnation. Auprès de Manco-Capac, son épouse mythique, Mama-Oello, passait pour une incarnation de la déesse de la Lune.