Les trois lettres FPS sont à la fois les initiales de l'expression First Person Shooter qui se traduit par jeu de tir à la première personne en français, et de frames per second qui se traduit par image par seconde (IPS).
Le minimum de FPS pour que le jeu soit jouable est considéré à 20 FPS. Mais pour une bonne perception de fluidité le minimum est 60 FPS voir même 35 selon le jeu.
Les bandes grises représentent les images affichées par le moniteur et les vertes celles générées par la carte graphique. Comprenez bien que si la carte graphique peut atteindre 200 FPS, mais que le taux de rafraîchissement de l'écran est limité à 60 Hz, le gain pour le joueur ne sera pas significatif.
Dans le jeu vidéo, particulièrement sur les supports consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One, deux grandes écoles s'affrontent : celle des 60 FPS (pour 60 images par seconde) et celle des 30 FPS (pour 30 images par seconde).
Le FPS est le nombre d'images que votre camera peut enregistrer par seconde. La cadence d'images, aussi plus couramment appelé « framerate » ou « FPS » (frame per second), a une grande influence sur le rendu de la vidéo.
Alors, pourquoi 60 FPS ? D'après lui, c'est une question de coordination « œil – doigt ». Le joueur réagit à ce qu'il voit en lançant une action comme « tourner », mais si le jeu n'est pas assez rapide, l'œil ne détecte pas la réaction et il s'en suit une sur-enchère, et enfin, un manque de coordination.
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
La fréquence aux USA est de 60Hz. Donc c'était bien du 30 img/s à l'époque du noir et blanc. Et puis la TV couleur est arrivée. Il y a eu un problème de phase qui se parasitent, donc pour contourner le problème, la fréquence des images a été ajusté à 29.97img/s.
25 i/s est un bon choix de cadence, car elle va s'adapter à une majorité de projets et de contextes et apporter un léger flou de mouvement caractéristique de ce qu'on appelle le rendu cinéma.
Quel intérêt de jouer en 120 fps sur PS5 ? Les joueurs PC le savent mieux que personne : jouer à 120 fps change radicalement l'expérience de jeu par rapport au 30 fps et au 60 fps, que les consoles connaissent mieux du fait de leurs limitations techniques.
Contrairement aux idées reçues, l'œil humain est capable de percevoir bien plus que les 24 images par seconde du cinéma. En 2006, Une étude japonaise a montré que l'amélioration de la perception de fluidité était sensible jusqu'à 120 fps (frame per second), mais plafonnait au-delà de 240 fps.
Pourquoi gagner des FPS ? Augmenter ses FPS permet moins de latence dans les mouvements de jeu, plus de rapidité d'exécution, de la fluidité dans les parties gaming et donc une meilleure performance.
Les FPS, ce sont les frame per second, autrement dit le nombre d'images par seconde que peut générer votre carte graphique. Plus ce chiffre est élevé et plus votre jeu paraîtra fluide (ce n'est cependant pas le seul élément donnant une impression de fluidité mais sûrement le principal).
Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition. La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
Vidéos 4K/2160p à 30 FPS
264 ou le format WebM. Les diffusions en direct sont disponibles automatiquement sur les consoles de jeu et les appareils mobiles via l'application YouTube et le site m.youtube.com.
Les fréquences d'images les plus courantes sont les suivantes : 24, 25, 30, 48, 50, 60 images par seconde (d'autres fréquences d'images sont également acceptées). Le contenu entrelacé doit être désentrelacé avant d'être mis en ligne.
En effet, les reflex permettent d'obtenir un look cinématographique d'une grande qualité à moindre cout. Vous avez peut-être remarqué qu'avec un caméscope vidéo classique d'entrée de gamme, l'image fait très « reportage TV », ce qui peut être intéressant si vous faites du documentaire, mais moins pour de la fiction.
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant.
Quel écran 120 Hz Samsung choisir ? L'écran PC Samsung C49RG90SSR est fait pour les gamers. Profitez d'une expérience immersive inégalée sur le grand écran incurvé de 49 pouces. Profitez d'une résolution de 5120×1440 ainsi que d'un taux de rafraîchissement de 120Hz durant vos longues sessions de gaming.
Nous vous recommandons toutefois de choisir un écran avec un temps de réponse le plus proche possible de 1 ms pour le gaming. Un temps de réponse de 1 ms rend en effet les expériences de jeu plus agréables, notamment lorsqu'il s'agit de jeux vidéo en ligne.