L'HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, ...
La méthode HACCP a été créée dans les années 60, pour la NASA, dans le but de garantir la sécurité des aliments des astronautes. Elle prévoit l'analyse des dangers à chaque étape de la production en vue de leur maîtrise. L'intérêt est d'assurer la sécurité sanitaire des denrées.
HACCP définition
L'haccp est une démarche avant tout préventive qui vise à mettre en place des règles de sécurité alimentaire strictes et précises pour éliminer ou réduire tout danger à un niveau acceptable et produire des aliments sains. Cet outil de travail est basé sur un principe essentiel : l'analyse des dangers.
Tout manipulateur de denrées alimentaires est également concerné par la formation HACCP en fonction de son secteur d'activité : Cuisine collective, Industrie agro-alimentaire, Artisans métiers de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, charcuterie …) Négociant, Transporteur, Coopérative agricole…
En complément et recommandée dans le cadre de la directive européenne 93/43/CEE portant sur l'hygiène des denrées alimentaires, une formation HACCP est, depuis le 1er octobre 2012, obligatoire dans la restauration.
Les personnes pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans au sein d'une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant sont réputées avoir satisfait à cette obligation de formation.
Pourquoi une formation HACCP : Les avantages
Reconnu pour sa fiabilité, la maîtrise de cet outil permet de prévenir et maîtriser les risques dans l'industrie alimentaire, de la transformation jusqu'à la consommation finale en passant par la distribution et la vente.
En France, le contrôle d'hygiène est réalisé par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Elle veille au respect des règles de propreté, de désinfection et de décontamination. Les agents de la DDPP procèdent à des contrôles bactériologiques des denrées alimentaires.
Le principe de marche en avant est une démarche qualitative de l'hygiène en restaurant. Elle se traduit par une organisation des locaux et du travail permettant que les produits sains ne croisent jamais les produits sales, afin d'éviter les contaminations croisées.
De texture : les fruits se ramollissent, les viandes et les charcuteries prennent un aspect visqueux. D'odeur : l'œuf pourri pour l'œuf et les viandes, d'ammoniaque pour les poissons et de moisi pour les légumes. De couleur : presque tous les aliments changent alors de couleur.
Matières : composants entrant dans l'élaboration d'un produit, etc. Matériels : moyens de production, outils, équipements, etc. Méthodes : techniques, modes opératoires, procédures, etc. Milieu : environnement de travail, etc.
C'est la mise en place de gestes dans le but de maîtriser les dangers et ainsi garantir aux consommateurs la salubrité des denrées alimentaires que vous leurs vendez.
Points critiques pour la maîtrise (CCP): Stade auquel une surveillance peut être exercée et est essentielle pour prévenir ou éliminer un danger menaçant la salubrité de l'aliment ou le ramener à un niveau acceptable. Seuil critique: Critère qui distingue l'acceptabilité de la non-acceptabilité.
Se tenir à l'écart des personnes qui toussent ou éternuent. Éternuer ou tousser dans un mouchoir (jeter les mouchoirs jetables après usage, laver à 60 °C les mouchoirs en tissu) Ou bien : éternuer et tousser dans son coude. Toujours se laver les mains après avoir éternué, toussé et s'être mouché
L'instructeur doit amener chaque équipe HACCP à identifier les dangers potentiels associés aux produits et procédés de fabrication choisis. Les équipes doivent ensuite présenter leurs résultats sur les formulaires 5, 6 et 7 en utilisant un tableau, du papier ou des transparents.
Le principal objectif des normes d'hygiène des aliments est de préserver la santé des consommateurs en leur offrant des aliments propres et salubres et ainsi, leur éviter tout risque d'intoxication alimentaire.
L'hygiène alimentaire permet d'éviter tout risque de contamination alimentaire (toxico-infection alimentaire) qui peut avoir de graves conséquences dont la plus grave est le décès de la personne ayant consommé un aliment impropre à la consommation.
Même si vous êtes auto-entrepreneuse vous devez faire votre déclaration auprès de la DDPP. Et cela, même si c'est une activité complémentaire ! Vous pouvez travailler dans votre propre cuisine, à condition de respecter l'ensemble des bonnes pratiques d'hyiène et des réglementations sanitaires.
La formation doit être délivrée par un organisme de formation déclaré auprès du préfet de région. La liste des organismes de formation enregistrés dans une région peut être consultée sur le site internet de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
Les formations HACCP peuvent se suivre en présentiel dans un centre de formation ou en entreprise, mais aussi à distance via des cours en ligne.