Deux types d'écoles d'ingénieurs publiques en quatre ans après le baccalauréat sont alors créées à l'instar des Fachhochschulen germaniques : les instituts nationaux des sciences appliquées (INSA) et les écoles nationales d'ingénieurs (ENI).
L'ingénieur INSA associe des connaissances et des compétences approfondies dans un ou plusieurs secteurs du métier de l'ingénieur, à une culture générale équilibrée, tant scientifique que technologique, managériale et humaine.
Un niveau B2 (800/990 points) est requis au TOIEC pour l'obtention du diplôme d'ingénieur INSA.
RENOMMÉE. "Les INSA, et notamment INSA Lyon, sont très bien identifiés par les recruteurs. Leur force ? Des promotions importantes et des parcours qui offrent une multitude de possibilités: apprentissage, séjours à l'étranger, une riche vie étudiante…"
À la rentrée 2021, les trois universités de technologie de France (UTBM, UTC, UTT) ont accueilli de nouveaux étudiants avec une moyenne au bac de 16,48. Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 15,90.
La qualité de l'enseignement est très bonne. Je reprendrais très certainement le même chemin. L'expérience INSA est très enrichissante et permet de commencer la vie active dans de très bonnes dispositions. L'enseignement à l'INSA reste très bon pour un établissement à prépa intégré.
L'Insa Lyon, meilleure école d'ingé de France en 2021 selon le classement du Figaro. En cette fin d'année 2021, les classements défilent et flattent l'égo de la Capitale des Gaules. Cette fois, c'est le traditionnel classement du Figaro des meilleures écoles.
En effet, L'école Polytechnique arrive une nouvelle fois lauréate et se place à la première position. La prestigieuse école d'ingénieurs de Palaiseau est suivie par Télécom Paris et CentraleSupélec, qui complète le podium.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
L'admission s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par le candidat (notes et diplômes).
Les études d'ingénieur INSA, d'une durée de 5 années post-bac, sont accessibles à tous les niveaux. Les 7 INSA de France recrutent en commun pour le diplôme d'ingénieur en 1, 2 et 3 année.
Le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services.
Très bonne vie étudiante avec beaucoup d'associations et un BDE très actif. La réputation de l'INSA permet de trouver des stages assez facilement. De plus l'école aide les étudiants en relayant les offres de stage et en en proposant également dans les laboratoires du l'établissement.
HEC Paris conserve ainsi la première place de cette liste qui analyse 95 écoles. L'Insead et l'Essec figurent également en tête des huit premiers établissements notés FT. Sept autres écoles françaises, dont l'Edhec, l'ESCP et l'EMLyon, sont neuvième à 46e.
HEC Paris conserve ainsi la première place de ce palmarès qui analyse 95 écoles. L'Insead et l'Essec figurent également dans le peloton de tête des huit établissements de premier plan évalués par le FT. Sept autres écoles françaises, dont l'Edhec, l'ESCP et l'EMLyon, se classent de la neuvième à la 46e place.
Dans le classement 2021 publié par l'institut mi-août, la célèbre université de Harvard aux États-Unis s'est classée première pour la 18e année consécutive.
D'abord présentation de l'école par vidéos et diapos , à peu près une heure . après on peut poser des questions à des élèves si on veut. Ensuite entretien avec un ingénieur , un prof , un psy durant 45 minutes.
à titre d'exemple, Toulouse est spécialisé dans la bio, mais l'INSA de Lyon propose une filière biochimie-biotechnologies. Alors faut-il se diriger vers Toulouse ? un autre exemple, Rennes est spécialisé dans l'Informatique, mais Toulouse, Lyon la proposent également.
Les candidats qui intègrent ces écoles tutoient les sommets, avec des moyennes qui atteignent très souvent 17/20. ? Pour les écoles du groupe INSA, les moyennes restent élevées et tournent autour de 16. Quant aux écoles du réseau Polytech, elles accueillent des candidats dont les moyennes se rapprochent plutôt de 15.