Inverter est un procédé électronique de régulation permettant de produire des tensions et des courants alternatifs à partir d'une fréquence différente ou d'une source d'énergie électrique de tension. Ainsi par exemple, la régulation en température est plus stable et plus économique en énergie dépensée.
L'inverter désigne en fait un mode de fonctionnement du compresseur. Un climatiseur classique alterne démarrages et arrêts pour maintenir la température ambiante souhaitée. Au contraire, l'inverter diminue la puissance du compresseur jusqu'à 75 %, mais sans jamais s'arrêter.
Les avantages d'un climatiseur inverter
La technologie Inverter rallonge considérablement la durée de vie d'une clim. Le nombre limité des redémarrages limite l'usure prématurée du moteur. Une clim avec inverter redémarre seulement une à deux fois par heure contre 8 fois pour une clim classique.
Alors, un climatiseur ou un réfrigérateur à technologie Inverter, c'est quoi ? En agissant sur sa vitesse, le compresseur est capable de comprimer un volume de fluide variable et d'adapter sa puissance frigorifique à la charge thermique du volume à climatiser.
C'est un compresseur doté d'un moteur à courant continu dont l'alimentation permet d'avoir une tension continue mais à partir d'une source de tension alternative (monophasée ou triphasée). Ce moteur est constitué d'un rotor à aimant permanent(aux terres rares) et de 4,6,8 stators créant un champ magnétique tournant.
La technologie Inverter a l'avantage d'optimiser la durée de vie de l'appareil. En effet, le nombre limité des redémarrages réduit l'usure du moteur. Il faut compter en moyenne 1 à 2 redémarrages par heure pour un climatiseur Inverter contre 8 ou plus pour un appareil classique.
Le type de moteur :
Le courant alternatif est redressé et adapté pour permettre des vitesses de rotations adaptée. Moteur à induction inverter : Il s'agit d'un moteur asynchrone (induction) (sans balais/charbons) commandé par une commande électronique (inverter) qui permet une commande précise de la vitesse.
Pour les puissances élevées, vous aurez le choix entre un compresseur à piston bon marché ou un compresseur à vis plus cher mais plus efficace énergétiquement. Le choix peut également être guidé par des critères comme le niveau sonore ou l'encombrement.
Si le réfrigérateur n'est pas réglé correctement, cela peut entraver son fonctionnement optimal. Les joints de porte en caoutchouc doivent être nettoyés régulièrement, au moins une fois tous les six mois. Utilisez pour cela une solution savonneuse (sans produits corrosifs) puis séchez-les conscencieusement.
Réglez la température souhaitée entre 1 °C et 7 °C en appuyant sur la touche Fridge/Réfrigérateur. Le réglage par défaut est établi à 3 °C. A chaque fois que vous appuyez sur cette touche la température change et s'affiche à l'écran.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil.
Le climatiseur central
Le système central du climatiseur est considéré comme le système le plus performant, car il permet de bénéficier autant d'un air frais et pur dans toutes les pièces de la maison durant tout l'été, mais aussi d'avoir de la chaleur dans la période hivernale.
Pour choisir le modèle de climatiseur Inverter adapté à vos besoins, quelques critères sont à prendre en compte, comme la surface à chauffer et la technologie du compresseur. Pour un confort maximum, la superficie de vos pièces est une donnée essentielle à prendre en compte.
Pour des besoins de chauffage en zone très froide, vous serez époustouflé par les performances du Prestige Dual Inverter. Et si vous souhaitez juste une très bonne clim réversible simple et efficace alors la gamme Standard wifi sera un choix judicieux.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Le compresseur est le « cœur » d'un réfrigérateur. Il fait circuler le fluide frigorigène dans tout le système et ajoute de la pression à la partie chaude du circuit, et rend le fluide frigorigène chaud.
Le compresseur aspire le fluide à basse pression et à basse température, l'énergie mécanique de la compression va permettre une élévation de la pression et de la température.La différence de pression va permettre au fluide de circuler dans le circuit frigorifique.
Un lave-linge silencieux ! Parmi les innovations en matière de lave-linge on retient le lave-linge à vapeur, le lave-linge écologique et le lave-linge à induction.
Traditionnellement, les lave-linge sont pourvus d'un moteur à courroie. Le tambour est entrainé via une courroie. Aujourd'hui, ce type de moteur est de plus en plus remplacé par un moteur à induction directe.
Par rapport à un moteur classique fonctionnant grâce à un système de balais, le moteur à induction offre un fonctionnement plus silencieux tout en préservant la consommation électrique et la durée de vie de l'appareil.