Au Canada, la glycémie est mesurée en mmol/L (millimoles par litre). La glycémie d'une personne qui n'est pas atteinte du diabète se situe entre 3,5 mmol/L et 7,8 mmol/L,en fonction du moment où il a mangé pour la dernière fois. On diagnostique le diabète lorsque la glycémie dépasse 11 mmol/L.
La conversion du résultat pour cholestérol de mg/dL en mmol/L est fait par multiplier l'unité conventionnelle par le facteur de conversion 0,0259. (mg/dL x 0,0259 = mmol/L).
Vous ne serez donc guère étonné d'apprendre ce que pèsent ces 5,6 mmol/ de glucose : divisez 180 grammes, le poids d'une mole entière, par mille pour obtenir un millième du poids de la mole, et multipliez par 5,6….. »
Re : convertir les mol/L en mmol/L
Et une concentration de1 mmol/ml est égale à une concentration de 1 mol/l car il y a 1000 mmol dans une mol et 1000 ml dans un l.
La conversion des mmol/l en g/l est obtenue en multipliant les mmol/l par 0,18. On peut aussi multiplier par 2, diviser par 10, et diminuer un peu le résultat.
La masse molaire des atomes d'un élément est la masse atomique relative standard de l'élément multipliée par la constante de masse molaire, 1 × 10−3 kg/mol = 1 g/mol.
Généralement, pour la TG, on indique le taux soit en ng/ml, soit en µg/l - et cela revient donc exactement au même, car 1 microgramme = 1000 nanogrammes, et 1 litre = 1000 ml.
une glycémie normale à jeun se situe entre 70 et 110 mg/dl. entre 100 mg/dl et 125 mg/dl à jeun, on parle d'intolérance glucidique ou de "prédiabète" si la glycémie égale ou dépasse les 126 mg/dl à jeun ou 200 mg/dl à n'importe quel moment, on pose un diagnostic de diabète.
1 Millimole [mmol] = 0,001 Mole [mol] - Calculateur d'unités de mesure pour convertir, entre autres, les Millimole en Mole.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Le taux normal de glycémie à jeun se situe entre 0,70 grammes et 1 gramme de glucose par litre de sang. En-dessous de 0,70g/L, il s'agit d'hypoglycémie. Au-dessus d'1g/L, on parle plutôt d'hyperglycémie. Le diabète se caractérise pas un taux de glycémie supérieur à 1,26g/L.
Le taux de glycémie normal est de 70 à 120 mg/dl, à jeun, d'après les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Après le repas, il doit être inférieur à : 160 mg/dl pour un diabète de type 1 ; 180 mg/dl pour un diabète de type 2.
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
On commence à parler de diabète à partir de 1,26 g/l. Pour affirmer le diagnostic, ce taux doit donc être supérieur ou égal à 1,26 gramme par litre à jeun, lors de deux prises de sang faites à quelques semaines d'intervalle.
Le diabète de type 2 (également appelé « diabète non insulinodépendant » (DNID) ou « diabète gras »), plus fréquent que celui de type 1, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie est grave par ses complications, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs.
ng/ml est l'abréviation de nanogramme par millilitre. Dans le cas spécifique de la vitamine D, il y a un facteur de conversion de 2,5 entre les deux unités, par exemple, 20ng/ml = 50nmol/L.
Par exemple, l'eau a une masse volumique de 1 g/ml, c'est à dire que chaque millilitre d'eau a une masse de 1 gramme.
« La mole (mol) est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kilogramme de carbone 12. »