(Rare) (Sexualité) Celui qui choisit ses partenaires sexuels, voire amoureux, selon les critères de la sapiosexualité.
Les sapiosexuels sont des gens qui sont avant tout intéressés sexuellement par le savoir et l'intelligence, au-delà de tout autre critère.
La sapiosexualité est le fait d'être sexuellement ou sentimentalement attiré(e) par des personnes intelligentes, instruites ou charismatiques.
"Avoir une conversation profonde avec quelqu'un qui a un esprit brillant est une nouvelle façon de faire l'amour", estime un troisième. L'intelligence est érotisée, le cerveau, sexualisé ("Ton cerveau est la partie de ton corps la plus sexy.").
1. Être sapiophile, c'est lorsque l'intelligence et les conversations théoriques vous inspirent et vous excitent. Les sapiophiles sont attirés par les traits physiques et caractériels, mais ce qui les excite vraiment, c'est ce que l'autre cache au plus profond de soi : l'intelligence.
"Quand vous êtes amoureux, vous vous lancez dans une course de fond. Lorsque le désir vous anime, la relation peut littéralement durer une seule nuit. L'amour se construit sur la durée et la profondeur de l'engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d'un soir frustrantes.
Une personne asexuelle ne ressent pas d'attirance sexuelle pour autrui. Elle peut être attirée par une personne sur un plan sentimental ou apprécier la beauté de quelqu'un. Un asexuel peut vouloir faire preuve de tendresse envers l'autre, sans pour autant le/la désirer sexuellement.
Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xvii e siècle : entendement.
Transgenre (trans) : une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Les personnes dont l'identité de genre ne se situe pas dans le genre binaire peuvent s'identifier comme transgenre.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Personne dont l'apparence physique ne laisse pas aisément deviner le sexe. Personne dont l'identité de genre n'est pas nettement définie, ou qui, dans son comportement, participe des deux sexes en tant que socialement définis. Un androgyne n'est pas assimilable à un homosexuel ou à une lesbienne.
Les hormones du bonheur sont stimulées lorsque l'on est au contact d'une personne qui nous attire. Elle s'activent dans notre cerveau. L'endorphine (relative au plaisir et à la détente), la dopamine (la recherche de plaisir), la sérotonine (liée au bien-être) et l'ocytocine (l'hormone de l'amour) se réveillent.
Une personne pansexuelle peut développer une attirance sexuelle pour tout le monde, que lque soit le genre. Elle peut tomber amoureuse d'une personne hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, transsexuelle, voire intersexuelle.
La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie. Beaucoup de tribus primitives permettent, il est vrai, à la femme d'avoir des relations sexuelles avec plus d'un homme.
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
L'anaphrodisie est un trouble qui affecte principalement les femmes et qui se caractérise par une absence de désir sexuel (libido). Contrairement aux femmes qui souffrent d'anorgasmie ou de frigidité, celles atteintes d'anaphrodisie peuvent éprouver du plaisir et parvenir à l'orgasme.
Le polyamour (de l'anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses dans laquelle les partenaires peuvent être en relation amoureuse avec plus d'une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Mais un récent sondage rapporté par le Daily Mail tort le coup à cette idée reçue. En effet, selon cette enquête, 70% des hommes déclarent être d'abord séduits par les yeux d'une femme. Arrive sur la 2eme marche du podium le sourire. Ce n'est qu'à la 3e place du classement que l'on retrouve les seins.