Twitter : qu'est-ce que c'est ? Twitter signifie gazouillis en anglais. Cette entreprise a été créée en 2006 à San Francisco par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Elle permet d'envoyer des micromessages appelés tweets (des gazouillis) généralement limités à 280 caractères.
Court message (140 caractères maximum, 280 pour certaines langues utilisant l'alphabet latin, comme le français) posté sur le site de microblogage Twitter pour délivrer des informations en temps réel.
Alors que Facebook connecte les gens entre eux, Twitter est plutôt utilisé pour faire passer ses idées ou des informations en temps réel. Ce dernier est moins utilisé pour communiquer et partager des photos, vidéos entre membres d'une communauté, d'une famille ou entre amis.
Twitter ne limite pas la fonctionnalité à son site, elle est également disponible sur les applications Android et iOS. Le principe est le même, cliquez tout d'abord sur un tweet en langue étrangère pour l'afficher, puis sur Traduire.
Status, Twttr, puis Twitter
Mais en cherchant dans le dictionnaire, ils ont trouvé le terme Twitter. La définition de ce mot anglais est « des informations sans conséquence » ou « des sifflotements d'oiseaux ». Le concept plaisait aux co-créateurs, qui l'ont adopté. Jack Dorsey, lors d'une conférence.
En janvier 2021 selon Statista, les 5 pays qui utilisent le plus Twitter sont : Les Etats-Unis : 73 millions d'utilisateurs actifs. Le Japon : 55 millions. L'Inde : 22 millions.
Inventé par l'américain Jack Dorsey en mars 2006, Twitter est un site Internet qui permet de diffuser gratuitement des minimessages vers des ordinateurs ou des téléphones portables. Ces textes qu'on appelle des « tweets » peuvent contenir jusqu'à 140 signes alphabétiques, (c'est-à-dire 140 lettres ou espaces).
Dans le menu du haut, vous verrez soit une icône représentant le menu de navigation , soit votre icône de profil. Appuyez sur cette icône et sélectionnez Paramètres et confidentialité. Appuyez sur Confidentialité et sécurité. Sous Audience et identification, cochez la case Protéger mes Tweets.
Appuyez sur l'icône du menu de navigation, puis sur Paramètres et confidentialité. Appuyez sur Votre compte, puis sur Désactiver votre compte. Lisez les informations relatives à la désactivation du compte, puis appuyez sur Désactiver. Saisissez votre mot de passe lorsque vous y êtes invité et appuyez sur Désactiver.
Accédez à Paramètres et confidentialité et appuyez sur Compte. Appuyez sur Nom d'utilisateur et modifiez le nom qui apparaît dans le champ Nom d'utilisateur. Si votre nouveau nom d'utilisateur est déjà pris, vous serez invité à en choisir un autre. Appuyez sur Terminé.
Le fonctionnement de Twitter : comment ça marche ? Comme mentionné plus haut, le "tweet"* est au cœur du fonctionnement de la plate-forme. Une fois votre compte créé, il suffit de cliquer sur le bouton "Tweeter" en haut à droite, d'écrire votre message, puis de cliquer à nouveau sur "Tweeter" pour le mettre en ligne.
Un déclin essentiellement causé par le désamour grandissant des jeunes pour Facebook. Le nombre d'utilisateurs âgés de 12 à 17 ans devrait en effet chuter de 9,3 %. « D'ici l'année prochaine, le pourcentage d'utilisateurs de moins de 18 ans passera en dessous de la barre des 50 % », estime ainsi le cabinet eMarketer.
Le succès de Twitter repose également sur les nombreuses applications qui ont été développées. Ces outils, gratuits ou payants, permettent de chercher des infos, de gérer plusieurs comptes, d'analyser, d'ajouter automatiquement des "followers", d'utiliser Twitter depuis un Iphone…
Préfixe, du latin post, après, exprimant la postérité dans l'espace ou dans le temps.
Un hashtag, c'est quoi ? Commençons par les bases. Dans l'immense majorité des cas, un tweet est accompagné d'un hashtag : un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux.
La suppression d'un compte Twitter peut s'inscrire dans une volonté plus étendue, celle de réduire la quantité d'informations concernant sa personne sur internet.
Sur la page Mot de passe oublié ?, saisissez votre numéro de téléphone, votre adresse email ou votre nom d'utilisateur Twitter. Entrez votre numéro de téléphone et cliquez sur Rechercher. Le message Envoyer un code par SMS à mon numéro de téléphone se terminant par [XX] sera affiché. Cliquez sur Continuer.
De plus, les gens peuvent voir vos J'aime à partir de votre page de profil. Il y a un onglet « J'aime » juste là, sur lequel tout le monde peut cliquer pour voir chaque tweet que vous avez aimé. C'est vrai: tous ceux qui le souhaitent peuvent faire défiler tous les tweet que vous avez toujours aimés.
Qui peut voir mes Tweets ? Tweets publics (paramètre par défaut) : ils sont visibles par tous les utilisateurs, que ceux-ci disposent ou non d'un compte Twitter. Tweets protégés : ils ne sont visibles que par vos abonnés Twitter.
Un compte privé permet de rendre vos publications (photos, vidéos, Reels, etc.) inaccessibles aux personnes qui ne font pas partie de vos abonnés approuvés au préalable.
Inconvénients de Twitter
Volume de caractères strict : vous ne pouvez pas poster de messages comprenant plus de 140 caractères. Il faut donc être bref et efficace. Mélange involontaire : comme vous l'imaginez, vous ne serez pas les seuls à faire parti de la bande des followers.
Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de Twitter est estimé à 326 millions (22) dont 67 millions aux USA. En 2021, 36,3% des utilisateurs sont des femmes, 63,7% des hommes. En 2020, 35% des twittos étaient des femmes, 65% des hommes (23).
La plupart des hommes politiques, des partis, des stars du cinéma ou de la chanson ont un compte Twitter afin d'informer le public de leur actualité. Beaucoup de chercheurs, de penseurs, de journalistes sont aussi présents sur ce réseau pour faire partager leurs analyses.