La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
La VAE permet de favoriser une évolution professionnelle
Dans certaines entreprises et organisations, l'obtention d'une VAE peut également permettre d'améliorer ses chances d'obtenir un poste à responsabilités avec l'augmentation de salaire qui s'en suit.
En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.
Toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.
Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.
Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).
Prise en charge financière
Les frais liés à la VAE sont pris en charge par Pôle Emploi, grâce à un financement spécifique, dans la limite des droits acquis figurant sur votre compte CPF. Un financement complémentaire est possible avec une aide individuelle à la formation (AIF).
La VAE ou validation des acquis de l'expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s'agit d'une seconde voie pour obtenir une certification. S'adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l'indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme.
Pour obtenir une certification VAE gratuite, vous devez suivre plusieurs étapes : Remplissez votre livret de recevabilité et envoyez-le à l'organisme auquel vous voulez solliciter une certification. Une fois le livret accepté, faites une demande de prise en charge financière.
Faites relire régulièrement votre travail, cela vous permettra d'affiner la rédaction de votre dossier. Sauvegardez régulièrement votre document. Prévoyez de rencontrer des professionnels du métier pour connaître les compétences et les pratiques à mettre en valeur dans votre dossier.
Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu'il exerce ou a exercées, leurs contextes d'exercice et les ressources mobilisées. L'évaluation de ce dossier est suivie d'un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
D'une durée équivalente à 24 heures de temps de travail (consécutives ou non), le congé de validation des acquis de l'expérience est accordé à la demande du salarié, sur autorisation de l'employeur.
Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.
La VAE permet d'obtenir tout type de certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : diplôme, titre professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la formation.
Faire une VAE n'est pas forcément difficile, mais implique d'avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s'élever a environ un an.
Le dossier de recevabilité à la VAE se compose des rubriques suivantes : le diplôme, le titre ou la certification que vous souhaitez obtenir. des informations générales sur votre état civil et votre situation professionnelle. votre niveau d'études (formation initiale et/ou formation continue)
La validation des acquis de l'expérience nous permet aussi de prendre conscience qu'on a des acquis. Le soutien des 2 Rives nous aide à avoir plus facilement cette prise de conscience. Il faut également savoir prendre du recul sur soi.
Cette demande de recevabilité se fait auprès du certificateur délivrant le diplôme envisagé, sur la base de la justification d'une année d'activité en lien avec le diplôme visé. Le processus VAE consiste ensuite à constituer et formaliser un dossier attestant de l'expérience acquise.
Définition de la validation des acquis professionnels ou VAP
Elle nécessite de constituer un dossier, qui sera validé par un jury et qui donnera accès à la formation souhaitée. Ce dossier est constitué d'un CV, des diplômes obtenus et d'une lettre de motivation. Il peut aussi requérir un ou plusieurs entretiens.
Une année scolaire sera calculée sur une base d'au moins 30 semaines à raison de 20 heures hebdomadaires minimum. 1 200h = 60 semaines à 20 heures hebdomadaires ; Les activités exercées à temps partiel seront prise en compte au prorata du temps travaillé.
Avec un écart de salaire de 8,1% en moyenne, les femmes dominent dans la publicité. Selon une étude publiée dans Forbes, les boulangères seraient bien mieux payées que les boulangers. Ce serait même d'ailleurs le métier qui comporterait le plus d'inégalités salariales cette fois en faveur des femmes.
Professeur de yoga
Les métiers du bien-être sont LES métiers les moins stressants par excellence et donc une branche idéale pour une reconversion.. Il n'y a pas plus détendu que cette voie pour fuir la pression que l'on peut rencontrer à son travail.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.